L’entreprise Mob-Energy développe une solution de recharge appelée Eiko. Ce cube joue la carte de la sobriété en stockant l’énergie la nuit pour limiter la puissance appelée sur le réseau. Récemment, 10 points de charge du genre ont été installés sur le parking de Mobility, une filiale de Vinci Energies, en région lyonnaise.

Faut-il favoriser la recharge lente ?

Il n’y a pas que la recharge rapide dans la vie. Certains constructeurs estiment même que les solutions de charge lente en courant alternatif ont de l’avenir. Pour éviter de saturer le réseau électrique, plusieurs entreprises tentent d’innover et de proposer des solutions alternatives. C’est le cas de Mob-Energy. Une société qui a vu le jour à Lyon en 2018 et dont les technologies de recharge sont basées sur lʼutilisation dʼalgorithmes et de batteries automobiles de seconde vie.

La jeune pousse a développé un “cube” de recharge baptisé Eiko. Cette solution offre plusieurs avantages. L’installation est simplifiée : le cube se raccorde au réseau électrique par le biais d’un simple câble. Avec une puissance de charge totale de 45 à 60 kW, il recharge ses 50 kWh pendant la nuit, lorsque l’électricité coûte moins cher et que le réseau est moins sollicité. Cela permet aux utilisateurs de se recharger en journée en profitant de prix intéressants.

10 points de charge déployés en région lyonnaise

Depuis le cube, la société a déployé 10 points de charge, via un système dʼinterconnexion et dʼinstallation hors-sol, sur le parking de Mobility, une filiale de Vinci Energies. Situé à Jonage, en région lyonnaise, l’entreprise dispose désormais d’une infrastructure de recharge digne de ce nom pour ses collaborateurs. Mais tous les occupants du site peuvent en réalité profiter des chargeurs grâce à un dispositif de monétisation. Les bornes ont été installées en quelques jours, « en limitant les travaux et sans modification de lʼabonnement électrique ».

À lire aussi L’Europe franchit le cap des 900 000 points de recharge, c’est bien mais…

« Avec Mob-Energy, nous avons cherché à optimiser la recharge de nos véhicules électriques. Le faire en limitant la puissance appelée sur le réseau, et en donnant une seconde vie à des batteries automobiles, a beaucoup de sens pour nous qui imaginons chaque jour un transport serein, frugal et désirable », explique Sébastien Oger, Directeur Innovation Mobility. L’idée est aussi de sensibiliser les collaborateurs « dʼune manière ludique et collective ».