Dongfeng a signé un partenariat stratégique avec Ubtech Robotics, une entreprise leader dans le domaine des robots humanoïdes. Le constructeur automobile compte les déployer dans ses usines pour transformer son processus de fabrication.

Le chinois Dongfeng est le plus petit des quatre grands constructeurs automobiles d’État en Chine, derrière SAIC, Changan et FAW. En activité depuis 1960, l’entreprise connaît un nouvel élan avec les voitures électriques. Pour continuer d’évoluer et de se transformer, Dongfeng vient de signer un accord Ubtech Robotics. Une entreprise spécialisée dans les robots humanoïdes capables de faire le ménage, effectuer des livraisons ou donner des cours de fitness.

Pour moderniser ses usines, Dongfeng se concentre sur un modèle en particulier chez Ubtech Robotics : le Walker S. Un robot qui est d’ailleurs déjà utilisé dans les usines du chinois Nio. Comme son compatriote, Dongfeng prévoit donc de déployer une petite armée de robots humanoïdes dans ses usines en Chine. Ils travailleront en collaboration avec les équipements de fabrication automatisés déjà existants.

Capables de gérer des scénarios complexes sans intervention humaine, ces robots humanoïdes seront notamment en charge des tâches suivantes : inspection des ceintures de sécurité, tests de verrouillage des portes, contrôles de qualité de la carrosserie, application d’étiquettes, etc. Le déploiement des Walker S est une étape importante pour Dongfeng. L’entreprise veut entrer dans une nouvelle ère.

Les humanoïdes d’Ubtech Robotics mesurent 1,7 m de haut et sont équipés d’un algorithme extrêmement abouti qui permet une « communication en temps réel avec les systèmes de l’usine et le partage des données », selon l’entreprise. Ce ne sont pas de simples robots. Ils disposent de capacités sensorielles avancées qui leur permettent de percevoir leur environnement et d’interagir avec les objets et les personnes.

Tesla a également introduit de premiers robots humanoïdes dans ses usines et ses points de vente. Avec l’Atlas de Boston Dynamics, l’Optimus de Tesla et le Walker S d’Ubtech sont probablement les robots les plus avancés à ce jour. Ces technologies risquent de changer radicalement la façon de produire des automobiles. Les usines pourraient par exemple tourner 24h/24, 365 jours par an. Reste à savoir comme l’humain trouvera sa place dans cette nouvelle ère.