AccueilArticlesCe chargeur de 50 kW promet d'être l'alternative parfaite à la recharge lente et aux bornes ultra-rapides

Ce chargeur de 50 kW promet d'être l'alternative parfaite à la recharge lente et aux bornes ultra-rapides

La suite de votre contenu après cette annonce

La société ABB a récemment présenté le C50, un chargeur de 50 kW prêt à l’emploi qui ne mesure que 23,5 centimètres de profondeur. La promesse est la suivante : offrir une alternative de qualité aux électromobilistes qui ne peuvent pas se brancher à la maison. De quoi favoriser une adoption massive des voitures électriques ?

Un chargeur de 50 kW, l’alternative intermédiaire idéale ?

Aujourd’hui, les propriétaires de voitures électriques ont plusieurs options pour recharger la batterie de leur voiture. Lorsqu’ils ne sont pas pressés, ils peuvent se brancher à la maison ou sur les bornes publiques situées sur les parkings des centres commerciaux. S’ils ne veulent pas avoir à patienter pendant plusieurs heures, ils doivent se rendre sur une borne ultra-rapide. Elles sont généralement situées à proximité des grands axes.

Le paysage de la recharge se scinde ainsi en deux : d’un côté on a des solutions lentes en courant alternatif (AC), et de l’autre il y a les bornes rapides en courant continu (DC). Mais les solutions intermédiaires sont plutôt rares. C’est justement à cette problématique que la société ABB souhaite s’attaquer avec le C50, un chargeur d’un nouveau genre. La borne offre une puissance de 50 kW et ne mesure que 23,5 centimètres de profondeur.

Avec cette petite unité, ABB permet aux utilisateurs de se recharger en 60 à 90 minutes. Une durée suffisante pour passer de 10 à 80 % sur la plupart des véhicules électriques commercialisés en 2024. Michael Halbherr, PDG d’ABB, estime que « la recharge en courant alternatif est trop lente pour avoir un impact réel ». Et que « la recharge en courant continu est trop coûteuse à mettre en place sur les parkings des magasins ».

À lire aussiDes contrôles renforcés pour les bornes de recharge en 2025

Objectif : favoriser l’électrification

Il est persuadé que « l’électrification des points de vente, des parkings publics et des zones urbaines va jouer un rôle crucial pour favoriser une adoption plus large des voitures électriques ». Le nouveau chargeur d’ABB doit apporter une réponse à ce problème. Il a été conçu spécifiquement pour cet usage. Sa taille réduite devrait faciliter son installation. Voilà une solution intelligente qui devrait plaire aux entreprises.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides