AccueilArticlesBYD Atto 2 : un SUV électrique à l'autonomie décevante

BYD Atto 2 : un SUV électrique à l'autonomie décevante

La suite de votre contenu après cette annonce

BYD dévoile au Salon de Bruxelles son nouveau SUV compact électrique, l’Atto 2. Les prix s’annoncent agressifs, mais attention aux faibles autonomies !

En 2024, le chinois BYD a quasiment vendu autant de modèles électriques que Tesla. Mais c’est grâce à sa réussite chez lui. En Europe, les ventes de BYD restent à un bas niveau. Elles pourraient décoller avec le lancement d’un modèle qui semble davantage calibré pour nos contrées, un SUV électrique compact, l’Atto 2.

Déjà proposé en Chine, ce véhicule fait ses débuts officiels en Europe à l’occasion du Salon de Bruxelles. Il mesure 4,31 mètres de longueur, soit la taille d’un Peugeot e-2008. Le design extérieur ne fait pas dans l’originalité, si ce n’est peut-être les inserts colorés dans les bas de caisse en plastique brut. Une sobriété qui permettra de plaire au plus grand nombre.

La planche de bord est simple : un très grand écran central, qui rejette les aérateurs en bas, et un écran pour l’instrumentation. BYD dit avoir soigné la présentation avec « des surfaces matelassées dans toutes les zones clés » ou des poignées bien intégrées aux portes. Le sélecteur de conduite sur la console centrale prend un aspect de diamant taillé.

L’habitacle est baigné de lumière par un grand toit en verre. Les passagers arrière profitent d’un atout de la plate-forme électrique, à savoir un plancher plat. Le coffre a un volume de 400 litres. En rabattant la banquette, on a 1340 litres.

Sous l’habitacle, on trouvera une batterie à lames avec une construction « cell-to-body », un procédé qui permet d’intégrer complètement la batterie dans le châssis du véhicule, son couvercle étant le plancher de l’habitacle.

À lire aussiEssai – BYD Sealion 7 : un poids lourd face au Tesla Model Y

Il y aura deux tailles de batteries, deux LFP. Mais au lancement, il faudra se contenter de la petite, qui a une capacité nominale de 45,1 kWh. Elle donnera une autonomie selon le cycle mixte de 312 km. Voilà une valeur basse pour un véhicule familial.

Certes, BYD intègre l’Atto 2 au segment B, où l’on trouve la nouvelle Renault 4, qui aura aussi une version de base à petite autonomie de 300 km. Mais quand la 4L mesure 4,14 m, un gabarit de citadine, l’Atto 2 se rapproche des compactes avec ses 4,31 mètres. Avec la même taille, un Kia EV3 propose de 436 à 605 km d’autonomie.

BYD fera assurément passer la pilule en proposant des prix agressifs. Ils seront connus en février, mais on s’attend à un ticket d’entrée sous les 30.000 €. Il n’y aura toutefois pas de bonus sur ce véhicule.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides