Peter Rawlinson, le PDG de Lucid Motors, est convaincu que sa marque peut dominer le marché. Interrogé sur ce que valent ses produits par rapport aux références électriques, il reste confiant.

Lucid Motors fait partie des nouveaux constructeurs automobiles qui sont arrivés avec la voiture électrique. Plusieurs années après la présentation de son impressionnante berline Air, la marque a d’autres ambitions. Parmi celles-ci, un SUV électrique du nom de Gravity qui, selon Peter Rawlinson, sera une référence.

Le PDG de Lucid a répondu à une question sur la réponse de Lucid à l’accord de Rivian avec Volkswagen, et il a retourné la question pour l’autre marque américaine de voitures électriques. “On pourrait aussi se demander comment Rivian va réagir”, répond Rawlinson. “Parce que le Gravity sera le meilleur SUV du marché, et personne ne pourra le concurrencer. Pour moi, le produit est roi. J’ai conduit le R1S et j’ai conduit le Gravity. Je ne suis pas inquiet.”

Un million de voitures électriques par an ?

Lucid propose des véhicules à des tarifs débutant juste en-dessous de 90 000 dollars. Mais Rawlinson admet que l’objectif est désormais de descendre cette gamme tarifaire : “Absolument !”

“Si vous devez repartir avec une seule information de cette entrevue, c’est qu’il ne faut pas voir Lucid comme une entreprise de voitures de niche luxueuse. Nous allons être énormes. Je veux que l’on vende un million d’unités à l’année et qu’on ait un plus gros impact que cela.”

L’objectif pour Lucid Motors serait d’avoir un prix d’entrée “en dessous de 50 000 dollars en accordant des licences de technologie à d’autres constructeurs automobiles”, selon Rawlinson.

Une meilleure efficience que BMW

Le PDG rappelle que Lucid a énormément d’atouts à proposer pour battre la concurrence. Malgré des prix élevés, notamment pour la version haut de gamme Sapphire, Lucid a des arguments.

“Nous avons plus d’autonomie que n’importe qui d’autre avec un pack de 88 kWh. Celui-ci est plus petit, plus léger et beaucoup moins coûteux que la concurrence. C’est pourquoi nous pouvons proposer [l’entrée de gamme] à un prix inférieur à celui de Tesla.”

Pour justifier son propos, Rawlinson a comparé l’efficience de la Lucid Air à la toute nouvelle BMW i5. Il a pris pour référence la version la plus haute en gamme, la version M60 avec la plus grosse batterie.

“De quelle capacité de batterie avez-vous besoin, d’abord ? Prenons l’exemple d’une voiture allemande qui vient de faire son entrée sur le marché. Elle a 370 km d’autonomie et nécessite une batterie de 84 kWh.”

“Nous pouvons atteindre 8 kilomètres par kWh, ce qui signifie que nous pourrions obtenir une autonomie de 370 km avec une batterie de 46 kWh. Et cette voiture-là n’est plus la machine à conduire par excellence parce qu’elle a le poids de cette batterie.”

Ses chiffres semblent un peu exagérés, même s’il prend visiblement en compte l’autonomie réelle. L’i5 M60 est homologuée en WLTP entre 450 et 500 km selon les équipements. Mais sur le fond, son propos a du sens, notamment car la berline allemande pèse 2,6 tonnes.

“Ce n’est pas seulement le coût de la batterie. Cela joue aussi sur le poids, l’habitabilité et l’espace pour les jambes. Mais pour une voiture familiale, plus de 40 % du coût de construction de la voiture est le coût de la batterie.”

Porsche et Tesla sont aussi dans le viseur

Pour ce qui est des coûts, Rawlinson pense que certains constructeurs sont hypocrites. Selon lui, beaucoup de ses rivaux essaient de faire des économies de bouts de chandelle. Et il s’attaque sur ce point à Tesla et sa fabrication avec presses hydrauliques pour réduire le nombre de pièces.

“La fabrication du moteur à essence peut coûter 2 000 dollars. La batterie électrique peut coûter 20 000 dollars. Alors, quand d’autres envisagent des moulages par presse hydraulique, qui peuvent faire une différence de 130 dollars, je vise la jugulaire : le coût du bloc-batterie.”

L’annonce du colossal tarif de la Lucid Air Sapphire a attiré des critiques envers la firme. Rawlinson justifie cela par des performances bien meilleures que les Porsche Taycan d’entrée de gamme. Et de rappeler que les Taycan les plus puissants coûtent très cher.

“Les gens disent que la Sapphire est chère. Une Porsche Taycan Turbo S n’a pas la moindre chance face à la Sapphire. Et si vous spécifiez une Turbo S pour qu’elle soit proche des spécifications de la Sapphire, elle coûte 265 000 dollars. Elle est plus chère que la Sapphire, avec des performances bien moindres”

À lire aussi Lucid va (encore) tailler dans ses effectifs après un début d’année difficile