AccueilArticlesAvec sa marque Denza, le chinois BYD va s'attaquer à Porsche en Europe

Avec sa marque Denza, le chinois BYD va s'attaquer à Porsche en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Denza Z9 GT
Denza Z9 GT

C’est à présent confirmé, la marque premium de BYD arrive en Europe, et en France. Le lancement se fera par le très haut de gamme avec un réseau dédié.

À l’automne 2023, BYD s’élance sur le marché européen, depuis le salon de Munich. Pour montrer son savoir-faire aux clients potentiels, il expose le grand monospace Denza D9. Depuis, la marque premium du groupe chinois n’est restée qu’une attraction de salon. La priorité était logiquement à l’installation du réseau pour la marque principale du groupe, et il est à présent temps de passer à l’étape suivante.

L’appellation Denza fera donc son apparition dans différents pays d’Europe dans les semaines à venir, dont la France. Dans notre pays, le constructeur chinois compte implanter 40 concessions dédiées d’ici à 2027. Pas d’ambitions démesurées donc, car le marché du haut de gamme en Europe reste assez difficile à percer. Lexus peut confirmer qu’il s’agit bien d’une opération à (très) long terme.

L’ombre de Mercedes

Pour convaincre les clients, BYD aurait sans doute aimer citer l’implication de Mercedes dans l’affaire. La marque est en effet née en 2010 d’une association avec le constructeur allemand. Mis en échec, ce dernier s’est finalement totalement retiré l’année dernière.

Rappelons que lors de la présentation en 2021 à Munich, BYD avait clairement souligné la parenté en définissant Denza comme « une marque née de l’union de l’inventeur de l’automobile avec le leader du véhicule électrifié ».

Le monospace D9 a pour le moment été écarté. Un marché trop limité sans doute, et une image pas assez luxueuse pour le client européen qui a toujours eu du mal à associer les idées de monospace et de prestige.

La cible ? Porsche

C’est donc la berline Z9 GT qui lancera la marque en Europe. La cible est claire : Porsche. La Z9 GT propose trois moteurs électriques et 710 kW dans sa version la plus performante. Et si besoin, une offre en hybride rechargeable de seulement 640 kW existe aussi. Le prix n’a pas été communiqué, mais il ne faut pas attendre la Z9 à un tarif abordable. Elle pourrait dépasser les 100 000 euros. Rappelons qu’une « simple » BYD Han est déjà affichée à 70 800 €.

Par la suite, la marque aura le choix pour étendre son offre en Europe. Sa gamme comporte aussi la version berline 4 portes de la Z9, le SUV N7, qui ferait un concurrent du Porsche Macan, ou l’énorme SUV 7 places N9. Et ce n’est pas fini, d’autres SUV ou berlines sont prévus dans les années à venir, ainsi qu’une sportive. Ce qui confirme le ciblage de Porsche. Denza aura également la charge de distribuer hors de Chine les modèles de la maque Fang Cheng Bao.

Denza Z9 GT
Denza Z9 GT
Denza Z9 GT
Denza Z9 GT
Denza Z9 GT
Denza Z9 GT
Denza Z9 GT

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides