La suite de votre contenu après cette annonce
Dans la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, Renault s’associe à We Drive Solar et MyWheels pour lancer le premier service d’autopartage V2G d’Europe. Le constructeur français va fournir 500 R5 E-Tech équipées de la technologie « vehicule-to-grid ».
La recharge bidirectionnelle est une technologie prometteuse. Un argument de taille pour les voitures électriques face aux thermiques. Tous les véhicules propres ne sont pas encore dotés de ce système, mais ils sont de plus en plus nombreux à l’être. Renault a bien compris l’importance du V2G (vehicule-to-grid), une fonctionnalité qui permet d’alimenter le réseau électrique avec la batterie d’un véhicule électrique.
La R5 E-Tech fait justement partie des premiers modèles à bénéficier de cette technologie. Pour démontrer les capacités de sa citadine électrique, la firme française vient de s’engager dans une initiative intéressante. Avec We Drive Solar et MyWheels, le constructeur s’apprête à déployer le premier service d’autopartage V2G à grande échelle en Europe. Cela se passe dans la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas.
Dans le cadre de l’accord signé le 27 novembre à l’ambassade des Pays-Bas à Paris, les partenaires s’engagent à mettre en place une flotte de 500 véhicules électriques composée initialement de R5. Les citadines seront disponibles via un service d’autopartage opéré par MyWheels, la plus grande société du genre aux Pays-Bas. Les R5 utiliseront la technologie de recharge bidirectionnelle V2G développée par Mobilize.
La métropole d’Utrecht est particulièrement en avance dans l’utilisation des énergies renouvelables. À ce jour, 35 % des toits de la ville sont couverts de panneaux solaires. Mais la croissance rapide du solaire et de l’éolien pose des défis au réseau électrique. Il est possible d’arriver à une certaine saturation lorsque la demande est élevée. Cela arrive généralement en hiver ou le soir. La fonctionnalité V2G pourrait donc s’avérer utile.
À lire aussiRenault 4 électrique : les secrets de son inédite calandre lumineuseSelon les protagonistes, les 500 R5 électriques seront en capacité de « fournir 10 % de la flexibilité nécessaire dans la région pour équilibrer l’utilisation de l’énergie aux heures de pointe ». Renault ajoute que « cette collaboration innovante vise à faciliter la disponibilité à grande échelle de la mobilité électrique partagée tout en offrant un moyen innovant d’équilibrer le réseau électrique de la ville grâce à la recharge bidirectionnelle ».
Dans les faits, voilà comment cela va se passer : les utilisateurs vont recharger les R5 électriques mises à disposition avec de l’énergie propre, issue du solaire ou de l’éolien. Ils pourront ensuite la réinjecter dans le réseau en cas de forte demande. Cela va permettre non seulement de « réduire les coûts globaux d’électricité », mais aussi de « stabiliser les infrastructures et d’intégrer davantage les sources d’énergie renouvelables ».
Utrecht va ainsi devenir la première ville en Europe à bénéficier de chargeurs publics bidirectionnels (fournis par Mobilize) qui supportent un accès V2G. La société We Drive Solar sera chargée de gérer l’exploitation des stations de recharge bidirectionnelles. Renault estime que « cette collaboration témoigne de la puissance des partenariats public-privé pour conduire la transition vers des solutions de mobilité urbaine plus durables ».
Dans un second temps, la marque précise que la flotte pourrait inclure d’autres modèles. Les Renault 4 E-Tech, Mégane E-Tech et Scénic E-Tech feront probablement partie du projet, une fois qu’elles seront compatibles. C’est une belle opération de communication pour le losange. Un moyen de prouver l’efficacité de ses véhicules et des technologies de recharge bidirectionnelle. Il sera intéressant de voir comment les habitants de la ville s’approprient les modèles.
À lire aussiRenault promet une nouvelle famille de voitures électriques radicalement différente à partir de 2028Avec cette initiative, Renault et ses partenaires espèrent établir « une nouvelle norme » pour les services d’autopartage. Si l’expérience s’avère concluante, on peut imaginer que d’autres villes européennes auront également le droit d’avoir leur flotte de voitures électriques V2G. Et pour ne rien vous cacher, on a hâte de voir cela arriver en France.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement