Electrify America

Les faits sont là : les infrastructures de recharge ont doublé en quatre ans aux États-Unis. Le pays dispose de 192 000 bornes de recharge, mais en réalité, c’est loin d’être suffisant.

Les États-Unis encore loin derrière l’Europe

Premier pays producteur de pétrole au monde, les États-Unis amorcent lentement leur transition vers l’électrique. Le pays a carrément doublé le nombre de bornes de recharge sur son sol au cours des quatre dernières années. Aujourd’hui, on dénombre environ 192 000 chargeurs aux États-Unis. C’est une belle progression, mais ce chiffre est encore très loin des 900 000 bornes disponibles en Europe. D’ailleurs, en juillet 2024, la France comptait à elle seule plus de 140.000 points de charge.

Le ministère américain de l’Énergie souligne tout de même le travail réalisé depuis l’investiture du président Biden le 20 janvier 2021. Selon le gouvernement, environ 1 000 bornes sont ajoutées chaque semaine. Pour en arriver là, l’administration Biden a décidé de consacrer une grosse enveloppe (environ 2,5 milliards de dollars) au développement des infrastructures pour les voitures électriques.

2,5 milliards pour déployer des bornes de recharge

Une grande partie de ce montant a déjà été distribuée. La Maison-Blanche a d’ailleurs récemment accordé une nouvelle subvention de 521 millions de dollars à destination de 29 États pour déployer 9 200 chargeurs supplémentaires. Derrière cette politique, l’idée est de quadriller l’ensemble du territoire, et même les « zones blanches ». Pas que les régions où les voitures électriques sont déjà très nombreuses.

À lire aussi Grâce à l’intelligence artificielle, ce spécialiste veut améliorer la fiabilité du réseau de recharge

Mais 192 000 points de charge pour un pays de 345 millions d’habitants, ce n’est pas assez. Les États-Unis vont devoir faire mieux pour convaincre les automobilistes encore réticents à passer à l’électrique. Et ils sont nombreux. En 2023, seulement 7,6 % des voitures neuves immatriculées dans le pays étaient des modèles 100 % électriques. En France, leur part de marché atteignait 16,8 % l’année dernière.