La suite de votre contenu après cette annonce
Alors que la seconde génération du Tesla Roadster se fait désirer (pour rester poli), une entreprise américaine propose aux propriétaires du modèle originel d’améliorer les performances de leur bolide. Grâce à une nouvelle batterie, le Roadster de 2011 devient plus léger et gagne ainsi en maniabilité et en vitesse.
Re/Cell, une entreprise texane spécialisée dans la remise à neuf des batteries de véhicules électriques, a récemment dévoilé un pack spécialement conçu pour le Tesla Roadster d’origine. Cette batterie pèse 200 kg de moins que celle d’origine et occupe deux fois moins de place. Avec une capacité de 47 kWh, Re/Cell estime que le pack de remplacement peut offrir 380 km d’autonomie, ce qui correspond au pack d’origine.
Mais au lieu de se contenter d’égaler les spécifications d’usine, cette batterie plus légère et plus petite est censée contribuer à faire du Tesla Roadster une meilleure voiture. « La batterie d’origine était intéressante pour les performances en ligne droite », selon Chad Maglaque, président de Re/Cell. L’homme estime qu’avec une voiture comme cela « l’accent doit plutôt être mis sur la maniabilité et la vitesse ».
La société texane affirme que son pack est capable « d’abaisser le centre de gravité du Roadster » et de « déplacer plus de masse vers le centre du châssis », ce qui améliore la maniabilité. La nouvelle batterie bénéficie d’un système de refroidissement amélioré, offrant une zone de contact « 50 fois plus grande pour le transfert de chaleur par rapport au système d’origine » ainsi qu’un « contrôle cohérent de la température ».
À lire aussiTesla Roadster : un prototype unique au monde et tenu secret jusqu’ici est à vendreRe/Cell a conservé le format de base des cellules 18650. Le prix du pack a été fixé à 27 895 dollars, soit l’équivalent de 25 650 €. Toutefois, les clients peuvent bénéficier d’une subvention de 11 500 dollars (ou 10 600 €), car l’entreprise utilise les cellules d’origine pour transformer la batterie. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version du Tesla Roadster de 2011, plus véloce, se rapproche un peu plus de sa cousine thermique, la Lotus Elise.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement