La suite de votre contenu après cette annonce
La berline électrique la plus populaire au monde fait face à des révélations dérangeantes. De récents contrôles de sécurité réalisés au Danemark montrent un taux d’échec important.
Au Danemark, les Tesla Model 3 rencontrent quelques difficultés pour répondre aux exigences des contrôles de sécurité. Selon de récents rapports, les inspecteurs danois ont découvert trois fois plus de défauts sur les berlines électriques de l’année 2020 que sur des véhicules équivalents. Au total, près d’un quart des Tesla Model 3 « MY2020 » ont échoué à un test de sécurité obligatoire réalisé l’année dernière.
La berline américaine présente notamment des problèmes d’éclairage, de freinage, de direction et de suspension. Les voitures électriques devraient théoriquement être moins sujettes aux problèmes mécaniques. Cependant, la Tesla Model 3 semble défier cette logique. Sur les 4 668 unités testées au Danemark, 1 051 ont été épinglées, ce qui fait un taux d’échec de 23 %. Les inspecteurs ont relevé 1 392 défauts sur la Model 3.
Il ne s’agit a priori pas d’un fait isolé. Des tests effectués par l’organisme allemand TÜV ont également mis en lumière des problèmes similaires sur les Model 3 vendues en Allemagne. En 2023 et 2024, la berline de Tesla s’est classée dernière dans l’étude de fiabilité du TÜV. De quoi renforcer et confirmer les inquiétudes quant à la fiabilité du modèle.
À lire aussiLa tant attendue Tesla à petit prix sera-t-elle simplement un Model Y bas de gamme ?Alors, la Model 3 Highland offre-t-elle de meilleures performances ? Lone Otto, de la Fédération des automobilistes danois (FDM), estime que les modèles plus récents pourraient rencontrer les mêmes problèmes que ceux de 2020. « Nous n’avons aucune raison de croire que les nouvelles Tesla Model 3 seront très différentes de la génération 2020 en ce qui concerne les défauts et le taux de défaillance », a-t-elle déclaré.
Aux États-Unis, Tesla a récemment rappelé 380 000 voitures après des signalements de perte d’assistance à la direction sur certains Model 3 et Model Y. Une mise à jour OTA a été déployée pour résoudre ce problème. Mais encore une fois, ces incidents soulèvent des questions sur la fiabilité à long terme des Tesla, et notamment de la Model 3.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Tesla
Tesla Model 3
À partir de 39 990 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement