AccueilArticlesLe père spirituel de la Nissan Leaf met en garde contre la ruée vers l'hybride

Le père spirituel de la Nissan Leaf met en garde contre la ruée vers l'hybride

La suite de votre contenu après cette annonce

Selon Andy Palmer, connu comme le « parrain de la voiture électrique », la Chine est en train de gagner la course à l’électromobilité. Il pense que les constructeurs font fausse route en se rabattant sur les véhicules hybrides.

Le parrain de l’électrique est inquiet

Andy Palmer, ancien patron de Nissan et d’Aston Martin, est connu dans le monde entier pour avoir commercialisé la première voiture électrique produite à grande échelle : la Nissan Leaf. Il fait partie des pionniers de l’industrie. Dans une récente interview accordée à nos confrères de Business Insider, il a fait connaître son point de vue sur l’état actuel du marché. Selon lui, la Chine a pris une longueur d’avance quasiment irrattrapable.

Il estime que les véhicules électriques chinois offrent un rapport qualité-prix « parfait » et de meilleures technologies que leurs concurrents occidentaux. Face à la domination chinoise dans le domaine de l’électrique, et au ralentissement des ventes observé en 2024, certaines marques ont décidé de recentrer leurs activités vers les moteurs hybrides. Mais Andy Palmer estime que c’est une très mauvaise idée.

L’hybride, « un chemin vers l’enfer » ?

Il a déclaré que retarder la transition vers l’électrique en faveur de l’hybride était une « entreprise insensée ». Avant d’ajouter que « les constructeurs automobiles qui agissent de la sorte risquent de se laisser distancer encore plus par les entreprises chinoises spécialisées dans les voitures électriques ». Il parle carrément d’un « chemin vers l’enfer » qui ne fera que profiter aux constructeurs de l’empire du Milieu.

Ces dernières années, l’industrie automobile a été ébranlée par la croissance fulgurante de certaines marques chinoises telles que BYD et Geely. Ces nouveaux géants du secteur ont conquis leur marché domestique avec une gamme de véhicules électriques et hybrides abordables et de haute technologie. Ils se développent désormais en dehors de leurs frontières. Un succès dû « à la stratégie industrielle du pays », selon M. Palmer.

Il est convaincu que ce ne sont pas les nouveaux droits de douane qui changeront quoi que ce soit à cette situation. « D’après mon expérience, les taxes ne font que rendre l’industrie locale encore plus paresseuse. Le fossé se creuse encore plus », a-t-il précisé. L’homme à l’origine de la Leaf estime au contraire que les constructeurs automobiles doivent se préparer à une bataille de « survie du plus fort » avec les firmes chinoises.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides