AccueilArticles76 % des jeunes américains sont prêts à acheter une voiture électrique chinoise

76 % des jeunes américains sont prêts à acheter une voiture électrique chinoise

La suite de votre contenu après cette annonce

Une récente étude américaine montre que les américains de moins de 40 ans sont majoritairement prêts à acheter une voiture électrique chinoise. Et cela malgré les risques liés à la protection de la vie privée, un argument souvent brandi par le gouvernement américain.

Que pensent les jeunes des voitures électriques chinoises ?

Interrogés par AutoPacific, 800 consommateurs américains se sont exprimés sur leur position au sujet des voitures électriques chinoises. Contre toute attente, et en dépit de la position du gouvernement, les résultats de l’étude montrent un fort intérêt pour les automobiles en provenance de Chine. Les plus jeunes y sont notamment très favorables.

En effet, 76 % des moins de 40 ans envisageraient d’acheter une voiture électrique chinoise. Quand on pose la question à l’ensemble de l’échantillon, dont les personnes interrogées sont âgées de 18 à 80 ans, le taux passe à 35 %. La réticence des plus de 60 ans est très forte. Seulement 26 % d’entre eux se disent prêts à envisager l’achat d’un modèle fabriqué en Chine.

Le choix du prix plutôt que de la sécurité ?

Toutefois, les réfractaires se disent prêts à revoir leur position si la production des voitures électriques chinoises est délocalisée sur le sol américain. Ils estiment que cela pourrait permettre de « soutenir l’économie et les travailleurs locaux ». L’étude montre en revanche que 77 % des personnes interrogées s’inquiètent « du risque pour leur vie privée ».

À lire aussiVoitures électriques chinoises : Bruno Le Maire ne veut pas d’une guerre commerciale

C’est justement l’une des raisons invoquées par l’administration Biden pour justifier le passage des droits de douane de 25 à 100 %. Sans surprise, les plus jeunes consommateurs sont les moins inquiets à ce sujet. Les constructeurs chinois bénéficient d’une bonne notoriété aux États-Unis. Cela est dû en grande partie à leur forte présence sur les réseaux sociaux.

Une autre étude publiée par AlixPartners a montré que 58 % des consommateurs américains qui sont susceptibles d’acheter une voiture électrique chinoise sont aussi capables de citer des marques. BYD est le constructeur qui arrive en tête. La firme de Shenzhen prépare le terrain depuis plusieurs mois et compte bien distribuer ses modèles dans le pays de l’oncle Sam.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides