AccueilArticlesA Rouen, la recharge des véhicules électriques ne sera plus gratuite

A Rouen, la recharge des véhicules électriques ne sera plus gratuite

La suite de votre contenu après cette annonce

Electromobiliste
Electromobiliste

La Métropole de Rouen va mettre fin à la gratuité de ses bornes de recharge, afin notamment de lutter contre les voitures ventouses.

La métropole de Rouen Normandie a été l’une des premières collectivités à mettre en place un réseau de bornes pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Le réseau compte une centaine de bornes, et doit en avoir plus de 200 d’ici 2026, avec dans le détail 200 bornes de recharge 22 kW, 10 bornes de recharge rapide 90 kW (aux abords des principaux axes routiers) et 15 bornes dans les parkings relais (où c’est de la recharge lente 3,7 kW).

Mieux encore : ces bornes de recharge sont gratuites ! En plus d’avoir le stationnement offert, le conducteur d’un véhicule électrique peut faire le plein sans avoir à débourser un centime. Le coût de l’électricité est supporté par la métropole.

Toutefois, ce cadeau va prendre fin en 2023 ! En octobre 2022, le conseil métropolitain a voté la fin de la gratuité de la recharge. L’objectif est notamment de mettre fin aux « voitures ventouses », ces véhicules qui vont occuper la place de la borne tout au long de la journée, ce qui empêche à l’accès à la prise à d’autres utilisateurs, alors qu’il y a de plus en plus de demande pour la recharge.

La tarification doit entrer en vigueur au cours du second trimestre 2023. Comme le montre le site « actu.fr« , le conseil avait fait des propositions de tarifs, qui dépendent de la puissance de la borne, de l’horaire et de l’adhésion au réseau de recharge, nommé MOBI. Celle-ci coûterait 10 €.

Sur les bornes 22 kW, avec l’adhésion, le kWh doit coûter 44 centimes, entre 7 heures et 22 heures. La nuit, ce sera 22 centimes. Sans l’adhésion, le prix est de 54 centimes (jour et nuit). Et pour éviter l’effet ventouse, il y aura en plus des frais de connexion entre 7 et 22 heures. Après deux heures de gratuité, ce sera 3 centimes la minute.

Avec les bornes rapides 90 kW, les prix jour et nuit seront de 55 et 35 centimes le kWh en cas d’adhésion MOBI. Pour les autres, ce sera 65 centimes. Là, les frais de connexion commenceront au bout de 30 minutes, avec toujours 3 centimes la minutes.

La gratuité sera toujours de mise sur les bornes lentes dans les parkings relais avec barrière. Pour les parkings souterrains et parkings relais sans barrière, ce sera 2 centimes par minute le jour, un centime la minute la nuit, avec adhésion. Sans, ce sera 8 centimes la minute.

À lire aussiRéseau Ouest Charge : les tarifs aux bornes de recharge font plus que doubler !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides