La suite de votre contenu après cette annonce
En 2026, avec l’arrivée des nouvelles 208 et 2008 électriques, Peugeot déploiera l’Hypersquare, un volant rectangulaire futuriste. La marque au lion estime que les automobilistes « sont prêts » pour ce changement radical.
Peugeot a dévoilé le volant Hypersquare début 2023 avec l’Inception Concept, une étude de style qui pose les bases du renouveau pour la marque. Le constructeur s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, aussi bien d’un point de vue esthétique que technique. Et parmi les nouveautés annoncées, il y a ce volant rectangulaire et totalement nouveau appelé « Hypersquare ».
Dans une récente interview accordée à nos confrères d’Autocar, Linda Jackson, la patronne de la marque au lion, a déclaré que ce volant « était en bonne voie pour entrer en production en 2026 ». Selon ses propos, des études approfondies ont montré que « les clients sont prêts pour ce changement radical dans le design et la technologie de l’habitacle ». Le volant est actuellement en phase de test en Europe.
Une évolution radicale du concept i-Cockpit introduit il y a une dizaine d’années. Il entrera en production en même temps que les nouvelles 208 et 2008 électriques. Dommage pour l’e-3008. Linda Jackson explique que Peugeot veut « faire évoluer la commande de direction. Nous sommes passés d’un beau petit volant rond à une nouvelle interface rectangulaire qui reprend les codes du jeu ».
À lire aussiEssai – Peugeot e-3008 : peut-il réussir face aux références du SUV électrique ?La directrice générale de Peugeot assure qu’il sera « techniquement supérieur », mais surtout lié à une autre technologie : le steer-by-wire (comme sur le Lexus RZ 450e). Concrètement, cela signifie que les liaisons mécaniques de la colonne de direction disparaissent et sont remplacées par des commandes électriques. De quoi améliorer le plaisir de conduire ainsi que l’agilité des futurs modèles Peugeot ?
Ce volant rectangulaire promet également de libérer plus d’espace. De manière générale, Peugeot prévoit de continuer à « concentrer ses efforts et ses investissements sur l’amélioration des intérieurs ». Différentes études de la marque ont montré qu’il s’agissait de l’une des principales raisons pour lesquelles les automobilistes achètent un véhicule Peugeot.
« Nous aimons tous avoir une belle voiture, mais est-elle belle à l’intérieur ? Est-elle pratique ? Est-elle ergonomique ? Offre-t-elle le bon système d’info-divertissement ? Selon moi, l’intérieur devient aujourd’hui plus important que l’extérieur », précise Linda Jackson.
Valentin Cimino
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement