Le Volkswagen ID GTI Concept préfigure une future sportive compacte 100% électrique de la marque allemande. 

Design et dimensions du Volkswagen ID GTI Concept

La Volkswagen ID GTI Concept est une variante de l’ID. 2all. Bien qu’elles partagent le même design global, ce qui distingue particulièrement la ID GTI Concept ce sont ses éléments distinctifs inspirés de la « GTI ». Les passionnés remarqueront les jantes qui évoquent la GTI Pirelli historique. Grâce aux porte-à-faux réduits, ainsi qu’aux pare-chocs et jupes latérales plus larges, la voiture a un aspect à la fois compact et robuste. De plus, ses larges arches de roues renforcent sa stature et son charisme.

En termes de dimensions, la voiture mesure 4,10 m de longueur, 1,84 m de largeur et 1,49 m de hauteur, avec un empattement de 2,60 m. Elle est chaussée de roues de 20 pouces. Quant à son espace de rangement, la hot hatch propose 490 litres extensibles à 1 330 litres.

Habitacle de la Volkswagen ID GTI Concept

L’intérieur de la Volkswagen ID GTI Concept, actuellement présenté sous forme de concept numérique, est conçu pour privilégier les émotions et les sensations. Le véhicule se concentre sur des interactions et des retours haptiques. Les dossiers des sièges, équipés de capteurs, seraient capables de détecter la fréquence cardiaque et pourraient offrir des feedbacks haptiques. L’interface utilisateur mise sur un design hexagonal, englobant boutons, menus et animations. Les informations affichées s’adaptent en fonction du mode de conduite sélectionné. Un élément amusant à bord est la fonctionnalité « GTI Achievements », qui rappellera aux amateurs de jeux vidéo les badges et récompenses obtenus sur leurs consoles.

Les « GTI Achievements » peuvent être débloqués en jouant avec le G-Meter, en atteignant des vitesses spécifiques, ou en adoptant une conduite écologique, pour ne citer que quelques exemples. Sur circuit, le tableau de bord pourrait même montrer le tracé. Pour raviver la nostalgie ou initier les plus jeunes, une interface à l’ancienne à la manière de la Golf GTI Mk1 est prévue. La Volkswagen ID GTI Concept est dotée d’accoudoirs intégrant des boutons d’ouverture pour un design minimaliste. L’idée est d’accentuer la sensation d’espace à l’intérieur. Les sièges arboreront le célèbre motif tartan, ce motif écossais emblématique.

Fiche technique

Volkswagen n’a pas dévoilé de détails concernant les performances de la ID GTI Concept, ni sur la capacité de la batterie ou son autonomie. Plutôt que de mentionner des valeurs en kW, VW parle de deux modes de conduite « Drive » et « Turbo », qui offrent chacun une ambiance distincte à l’intérieur du véhicule. Il y a aussi une fonction « MAX GTI » qui, lorsqu’activée, procure une augmentation momentanée de la puissance, accompagnée d’une animation unique et dynamique.

Pour rappel, la Volkswagen ID. 2all affichait une puissance de 226 ch et était également une traction. Il serait logique de s’attendre à ce que la Volkswagen ID GTI de série présente une puissance supérieure. On peut raisonnablement supposer qu’elle dépassera les 250 ch, voire approchera les 300 ch. Nous devrons patienter pour obtenir plus de détails, d’autant plus que cette technologie de base sera également utilisée par la Cupra Urban Rebel. Affaire à suivre donc.

Galerie photos