Dernière mise à jour : 3 février 2025 à 12:25
La suite de votre contenu après cette annonce
La suite de votre contenu après cette annonce
La voiture hybride rechargeable de Volkswagen revient dans une seconde génération. Le cru 2020 de la Golf est basé sur la huitième mouture de la célèbre berline compacte, se déclinant désormais en deux versions eHybrid 204 ch et GTE 245 chevaux. La batterie gonfle, l’autonomie également entre 52 et 71 km d’autonomie.
On ne change pas une équipe qui gagne. Tel est le crédo de Volkswagen, cultivant une silhouette quasiment inchangée entre la septième et la huitième génération. Cependant, le visage de la compacte change. Ses phares plus bas et fins viennent se lier à une calandre illuminée, l’arrière s’épurant avec des optiques façon ID.3. La version eHybrid conserve la plastique et intérieur des variantes essence TSI et diesel TDI.
La déclinaison Golf GTE se remarque par sa prise d’air. Plus hypertrophiée et à grille alvéolée, elle est aussi plus agressive avec ses déflecteurs noirs. Ailleurs, un liseré bleu surligne le regard, le logotype « GTE » s’inscrit à gauche de la calandre, tandis qu’elle chausse des jantes spécifiques.
Que de changement pour cette deuxième génération de la Golf hybride rechargeable ! La planche de bord est largement épurée, abandonnant le concept de console centrale. En remplacement, l’écran tactile vient concentrer la plupart de commandes, hormis celles de climatisation restant physique au niveau des aérateurs. Les compteurs sont entièrement numériques, le volant à petit méplat venant intégrer le nouveau logo Volkswagen. L’affichage tête-haute est également au catalogue, mais probablement en option ou sur finition haut de gamme.
Technologiquement, le « Car2X » fait son entrée. Ce système de communication entre la voiture et l’infrastructure permet d’avertir sur l’état du trafic. Il peut aussi anticiper la circulation en amont, et ainsi optimiser l’efficience.
La nouvelle Golf hybride rechargeable propose deux configurations hybrides :
Les versions se dotent de 3 modes de conduite : « E-Mode » (électrique), « Hybrid » ou « Battery Control » (maintien de charge).
Logée à l’arrière comme auparavant, la batterie conserve le lithium-ion. Par rapport à la génération précédente, sa capacité passe de 8,7 kWh à 13 kWh sur les deux versions.
Un peu plus économe, la version eHybrid promet 55 à 71 km en cycle mixte WLTP tandis que la déclinaison GTE offre entre 52 et 64 km.
eHybrid | GTE | |
WLTP mixte | 71 – 55 km | 64 – 52 km |
WLTP urbain | 80 – 61 km | 73 – 59 km |
Avec le passage du cycle d’homologation NEDC au plus récent WLTP, la consommation moyenne théorique de la Golf hybride rechargeable est en baisse. Cette génération 2020 profite d’une plus grande batterie et donc plus de roulage électrique, un avantage. La Golf eHybrid revendique 0,9 à 1,5 l/100 km de carburant selon version, la Golf GTE 1,1 à 1,5 l/100 km.
En pratique, il faudra bien entendu ajuster selon votre taux d’utilisation du moteur électrique et la régularité des recharges. Pour en savoir plus sur la conduite en hybride rechargeable, voici deux retours d’expérience sur l’ancienne génération de la compacte :
Pour les habitués de la précédente version, il faudra apprendre un nouveau réflexe à la charge. La prise n’est plus située sur le logo à l’avant, mais sur l’aile avant gauche.
Volkswagen ne propose toujours pas de charge accélérée supérieure à 3,6 kW. A cette puissance, il faut 3h40 pour récupérer la totalité de la batterie, contre 7h15 sur prise domestique (2,3 kW).
Tout comme la première génération, la Golf hybride rechargeable dépasse les 40.000 €. Les deux versions se limitent à un seul et unique niveau de finition :
La suite de votre contenu après cette annonce
Nos recommandations pour bien s'équiper
La suite de votre contenu après cette annonce
Prix non communiqué
Prix non communiqué
Prix non communiqué