Le grand SUV Renault Rafale existe désormais en version hybride rechargeable forte de 300 ch et équipée d’une grosse batterie.
Motorisation et performances
Le Rafale hybride rechargeable est équipé d’un moteur trois cylindres de 1,2 litre, doté d’un nouveau turbocompresseur qui augmente la puissance à 150 ch, comparativement aux 130 ch de l’hybride classique. À ce moteur s’ajoutent trois moteurs électriques : un moteur secondaire de 25 kW, qui assure les démarrages du moteur thermique, les changements de rapports de la boîte de vitesses automatique, et contribue à la recharge de la batterie.
Les principaux moteurs électriques sont un bloc de 50 kW à l’avant et un de 100 kW à l’arrière, permettant à Renault de proposer un modèle à quatre roues motrices. L’ensemble développe ainsi jusqu’à 300 ch, améliorant les performances avec un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, contre 8,9 secondes pour l’hybride classique.
Batterie et autonomie
Le SUV est équipé d’une grande batterie de 22 kWh (400V), offrant une autonomie électrique d’environ 100 km. Renault assure que la consommation de carburant reste modérée une fois la batterie déchargée, avec une moyenne de 5,8 l/100 km. Pour recharger la batterie, un chargeur embarqué de 7,4 kW permet de passer de 0 à 100 % en 2 heures et 55 minutes. Le véhicule est également doté d’un système de freinage régénératif ajustable via des palettes au volant.
Renault Rafale hybride rechargeable : Commercialisation et prix
Renault n’a pas encore dévoilé les tarifs de son Rafale hybride rechargeable. La marque précise cependant que la commercialisation est prévu pour l’automne 2024. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que les informations seront disponibles.