Le Mercedes Classe G 580 EQ est le premier Geländewagen électrique, affichant une fiche technique absolument folle !

Design

Présenté en même temps que ses versions thermiques G 500 et G 63, le Classe G électrique adopte un look quasiment identique à ses cousins. Une manière pour Mercedes d’indiquer à ses clients qu’il s’agit bel et bien d’un « vrai » Classe G équipé d’une motorisation électrique, et non un modèle différent qui aurait sacrifié les attributs d’un véritable tout-terrain. Le design reste d’ailleurs presque identique à celui des autres modèles de la série G. Parmi les quelques modifications, la plus notable est la calandre qui peut présenter un fond noir s’étendant autour des phares avec un encadrement lumineux. À l’arrière, la roue de secours fixée sur le coffre peut être remplacée par un compartiment pour le câble de recharge.

À lire aussi Le Mercedes Classe G passe à l’électrique avec une fiche technique incroyable

Motorisation et performances

Le G 580 EQ n’est pas simplement un Classe G équipé d’un moteur électrique, mais un Classe G équipé de quatre moteurs électriques ! Il y a effectivement un moteur par roue, chacun étant géré de manière indépendante. Chaque moteur délivre une puissance de 108 kW, pour une puissance totale combinée de 432 kW, soit 587 chevaux. Le couple peut monter jusqu’à 1164 Nm, permettant à ce 4×4 d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, ce qui est remarquable étant donné son poids considérable de 3 tonnes.

Pour Mercedes, il était crucial que ce Classe G électrique conserve ses capacités de franchissement. Grâce à la gestion indépendante de ses quatre moteurs, le véhicule excelle dans les terrains difficiles. Sa fiche technique comprend également la fonction innovante « G-Turn », qui permet au véhicule de pivoter sur lui-même. Le « G-Steering » est également de la partie pour réduire le rayon de braquage. Les amateurs de tout-terrain peuvent être tranquilles : la batterie est sécurisée par une plaque antichocs de 26 mm d’épaisseur, renforcée de carbone.

Batterie et autonomie

Le Classe G 580 EQ intègre une imposante batterie de 116 kWh (capacité utile). Il affiche une autonomie de 476 km selon le cycle mixte WLTP, ce qui est assez impressionnant pour un véhicule de cette taille dont la forme n’est pas spécialement conçue pour minimiser la consommation. En cycle mixte, la consommation s’élève à 27,7 kWh pour 100 km. Pour ce qui est de la recharge, le véhicule est équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif. En recharge rapide en courant continu, il peut supporter jusqu’à 200 kW, permettant ainsi de recharger de 20 à 80 % en seulement 32 minutes.

Commercialisation et prix du Mercedes Classe G 580 EQ

Pour le moment, le prix du super baroudeur n’a pas encore été dévoilé par Mercedes. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

Galerie photos du Mercedes Classe G 580 EQ