Le Tube est une voiture de sport ultra-légère conçue par l’entreprise française KG Auto. L’auto pèse 258 kg et est uniquement destinée à la piste.
Motorisation et performances de KG Auto Le Tube
Étant donné que l’objectif est de concevoir un véhicule extrêmement léger, avec une approche plus proche d’un quadricycle que d’une supercar, la puissance est limitée : il y a un moteur pour chaque roue arrière, ce qui donne une puissance totale de 16 kW (32 kW en pic). Le couple exercé sur chaque roue est de 700 Nm. Cependant, cela suffit pour atteindre une accélération de 0 à 60 km/h en 2,8 secondes. Cela s’explique par le poids réduit de Le Tube, qui ne pèse que 258 kg. Pour mettre cela en perspective, une Caterham 170 pèse 440 kg et dispose de 84 chevaux provenant de son moteur trois cylindres Suzuki.
Batterie et autonomie de KG Auto Le Tube
En raison de son faible poids, Le Tube n’est pas conçu pour être homologué pour une utilisation sur route, ce qui signifie qu’il sera limité à une utilisation sur piste. En ce qui concerne l’autonomie, KG ne fournit pas d’estimation en termes de kilomètres, mais plutôt en termes de durée. Avec la batterie AGM standard (48 V et 55 Ah), il sera possible de profiter de l’expérience pendant environ 45 minutes. Cependant, en optant pour une batterie lithium-ion (LFP 48V 160 Ah) en option, cette autonomie devrait passer à environ 2 heures.
Commercialisation
Selon le configurateur en ligne, le prix de base du Tube est de 20 000€ hors taxes, et il peut atteindre jusqu’à 30 740€ HT en fonction des différentes options choisies, telles que la peinture, les jantes Konig Avon, l’aileron arrière et la batterie LFP. KG Auto est en mesure de produire une cinquantaine de Tube par ans, d’après les informations que nous a transmis le co-fondateur Léo Choisel.