Le Jeep Wagoneer S est un grand SUV électrique haut de gamme, revendiquant 600 ch un peu moins de 500 km d’autonomie.
Design et habitacle
Le Jeep Wagoneer S fusionne l’identité tout-terrain de Jeep avec une esthétique plus moderne adaptée à l’ère électrique. Il conserve la calandre typique de Jeep, mais celle-ci est réduite en hauteur et illuminée. À l’arrière, un grand aileron dissimule l’inclinaison de la vitre, lui donnant une apparence de SUV Coupé. En soufflerie, il obtient le meilleur coefficient de traînée (Cx) de la marque avec 0,294, bien que cela reste éloigné des meilleurs de la catégorie.
Bien que Jeep fasse référence à l’héritage pionnier du premier Wagoneer de 1963 en le qualifiant de premier SUV de luxe, le lien est essentiellement symbolique. La version 2024 se distingue par ses nombreux écrans, avec pas moins de quatre sur la planche de bord : un pour les compteurs, un pour le passager et deux écrans centraux. En phase avec les tendances actuelles, le modèle arbore également un volant à deux branches et des commandes d’ouverture de porte électriques.
Motorisation et batterie
Pour le moment, le Jeep Wagoneer S n’est disponible qu’en électrique et uniquement en quatre roues motrices. Les valeurs annoncées concernent la puissance et le couple (600 ch / 800 Nm), la capacité de la batterie (100 kWh en 400 volts), l’autonomie (300 miles en cycle EPA – 480 km), une idée de la vitesse de charge (20-80% en 23 min) et le 0 à 100 km/h (3,4 s).
Le 4×4 est construit sur la plateforme STLA Large, initialement introduite par la Dodge Charger, avec une distinction importante. Cette plateforme se décline en deux versions : STLA Large Transverse (utilisée par le Wagoneer S) et STLA Large Longitudinal (utilisée par la Charger). Il s’agit en réalité d’une plateforme multiénergie, et non exclusivement dédiée aux véhicules électriques. Par conséquent, il est possible que ce nouveau Jeep soit équipé d’une motorisation thermique courant 2024.
Commercialisation
Le Jeep Wagoneer S sera d’abord lancé en Amérique du Nord, avant d’être comercialisé en Europé en 2025.