La Hyundai Ioniq 5 N est le premier modèle électrique de la marque coréenne transformé par son département sportif. Au menu : 650 chevaux, 260 km/h de pointe et une fausse boîte de vitesse. Entre autres. 

Design et dimensions de la Hyundai Ioniq 5 N

Le design de l’Ioniq 5 N a été modifié pour lui conférer une allure plus musclée. À l’avant, le bouclier partiellement peint en noir intègre des prises d’air agrandies, avec des lames s’étendant jusqu’aux roues. Un liseré orange souligne le bas de caisse et se poursuit le long des jupes latérales. À l’arrière, le bouclier, également en partie noir, est pourvu d’un diffuseur. Ces nouveaux pare-chocs augmentent la longueur totale du véhicule, qui atteint désormais 4,71 mètres. Le hayon est rehaussé d’un aileron qui intègre de manière innovante le troisième feu stop.

Motorisation et performances de la Hyundai Ioniq 5 N

L’Ioniq 5 N est équipée de deux moteurs, un sur chaque essieu : le moteur avant génère 166 kW (226 ch) et celui à l’arrière, 282 kW (383 ch). Ensemble, ils fournissent une puissance maximale combinée de 448 kW, soit 609 ch. Grâce à la fonction Boost, la puissance peut atteindre jusqu’à 478 kW, soit 650 ch (pendant 10 secondes). Cette fonction permet à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, avec une vitesse maximale de 260 km/h.

Le modèle est équipé d’un générateur de bruit pour intensifier l’expérience de conduite. Le système N Active Sound +, qui comprend 10 haut-parleurs dont deux externes, offre trois options sonores : une imitation du moteur thermique de l’i30 N, un son électronique spécifique aux modèles N électriques, et un autre qui reproduit le bruit d’un avion de chasse. De plus, la technologie N e-shift simule des changements de vitesse en ajustant le couple moteur et recrée les sensations typiques ressenties lors des passages de rapport.

En ce qui concerne les freins, le modèle est équipé de disques de frein de 400 mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière, fabriqués à partir d’un nouveau matériau plus léger.

Batterie

Le modèle est équipé d’une batterie de 84 kWh de capacité nette. Son autonomie n’a pas encore été dévoilée. Ce qui est connu, c’est qu’en conditions idéales, une recharge rapide (350 kW) peut recharger la batterie de 10 à 80 % en seulement 18 minutes.

Les concepteurs de Hyundai ont accordé une attention particulière au système de refroidissement de la batterie. Cette dernière bénéficie d’une fonction de pré-conditionnement, qui régule la température des cellules pour les amener à un niveau optimal en termes d’efficacité énergétique. Cette fonction inclut deux modes spécifiques à la conduite sportive : le mode Drag, qui ajuste la température pour permettre l’utilisation immédiate de la puissance maximale, et le mode Track, qui maintient la batterie à une température plus basse afin de permettre au véhicule de réaliser davantage de tours sur circuit.

Commercialisation

Le prix de la Ioniq 5 N démarre à partir de 78 000 euros. À ce tarif, le véhicule est doté d’un équipement complet, incluant de série la vision à 360°, un chargeur à induction pour smartphones, des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, un système audio premium Bose, un toit vitré panoramique, deux écrans de 12,3 pouces, et un affichage tête-haute. De plus, il bénéficie de nombreuses assistances à la conduite. Les seules options disponibles concernent les choix de peinture et des accessoires de recharge.

Galerie photos