La dernière génération du Ford Transit Courier est proposée en une version entièrement électrique. Cependant, cette variante sera lancée seulement à la fin de l’année 2024 !
Batterie et autonomie du nouveau Ford Transit Courier électrique
Étant donné que la date de lancement est encore éloignée, Ford a choisi de garder les informations sur la batterie et l’autonomie confidentielles. Toutefois, il est connu que le véhicule sera équipé d’un moteur de 100 kW, équivalent à 136 chevaux. Ford a également partagé des détails concernant la recharge : jusqu’à 11 kW en courant alternatif et 100 kW en courant continu. En utilisant une charge rapide, la batterie pourrait passer de 10 à 80 % en moins de 35 minutes.
Utilitaire
En termes de capacités, l’E-Transit Courier offre un volume de chargement augmenté de 25 % par rapport à la génération précédente, atteignant 2,9 m3. Des suspensions arrière améliorées permettent d’optimiser davantage l’espace de chargement, autorisant l’accueil de deux euro-palettes. La version électrique possède une charge utile de 700 kg et une capacité de remorquage de 750 kg. Une ouverture dans la paroi séparatrice permet d’étendre des objets à côté du conducteur, tandis que le siège passager se replie pour créer une surface alignée avec l’aire de chargement.
Habitacle
Le poste de conduite est impressionnant pour un véhicule utilitaire de cette catégorie. Le modèle présenté dispose d’un grand écran de 12 pouces, associé à un tableau de bord numérique de 12 pouces également. Le sélecteur de vitesses est placé sur la colonne de direction, ce qui a permis d’ajouter un support surélevé pour la recharge par induction du téléphone.
La version électrique bénéficiera d’une connectivité avancée grâce à un modem intégré de série, permettant des mises à jour à distance. Les gestionnaires de flottes pourront désactiver à distance le véhicule pour prévenir un vol ou un usage non autorisé. La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto en mode sans fil sera également proposée de série.
Commercialisation
Les versions à moteur thermique (essence et diesel) du Transit Courrier seront disponibles au troisième trimestre 2023, tandis que la variante électrique fera ses débuts au troisième trimestre 2024. Pour le moment, Ford n’a communiqué aucun tarif de son utilitaire.