La 296 GTB est le deuxième modèle hybride rechargeable de Ferrari. Elle revendique une puissance de 830 chevaux et une autonomie de 25 km en mode tout électrique.
Motorisation et performances de la Ferrari 296 GTB
Le tout nouveau moteur V6 hybride est installé en position centrale arrière et délivre une puissance impressionnante de 830 chevaux. Le moteur thermique seul offre une puissance de 663 chevaux, tandis que le moteur électrique affiche 122 kW, soit 167 chevaux.
Ferrari a intégré un système dérivé de la Formule 1, appelé MGU-K, qui permet de récupérer l’énergie du freinage. Ce système est positionné entre le moteur et la boîte de vitesses. Malgré cela, Ferrari a veillé à l’efficience du modèle en réduisant les dimensions. Pour ce faire, le moteur s’ouvre à un angle de 120 degrés au lieu de 90, tandis que les turbos sont placés à l’intérieur du V. Cette disposition favorise une intégration optimale du bloc électrique, directement hérité de la Formule 1, qui se trouve à l’arrière de la voiture.
Batterie et autonomie
La Ferrari 296 GTB est équipée d’une batterie d’une capacité totale de 7,45 kWh qui permet à cette la supercar hybride rechargeable de parcourir jusqu’à 25 kilomètres en mode 100% électrique.
Bien que la motorisation diffère, la 296 utilise le système de gestion de l’énergie de la SF90 Stradale. Par conséquent, le sélecteur eManettino offre la possibilité de choisir parmi quatre modes de fonctionnement.
Le mode eDrive est entièrement électrique et offre une autonomie d’environ 25 kilomètres. En mode hybride, qui est le réglage par défaut, la voiture optimise automatiquement son fonctionnement entre le moteur électrique et le moteur thermique.
Le mode Performance maintient la batterie à pleine charge. Enfin, le mode Qualify se concentre exclusivement sur les performances. En plus de ces modes de fonctionnement, il est également possible d’apporter d’autres modifications qui affectent différents éléments de la voiture.
Commercialisation et prix
La Ferrari 296 GTB entre en concurrence directe avec la McLaren Artura, qui est également équipée d’un moteur V6 hybride. La Ferrari offre des performances supérieures à sa concurrente, mais cela se reflète dans son prix. Il faut prévoir un minimum de 269 000 euros pour la Ferrari, tandis que sa rivale est disponible à partir de 228 000 euros.