Le constructeur chinois BYD a révélé sa toute nouvelle voiture électrique compacte, la Seagull, lors du Salon de Shanghai. Elle est proposée à partir de 10 400 euros sur le marché local.
Batterie et autonomie de la BYD Seagull
La BYD Seagull est disponible en deux packs de batterie différents. Le premier a une capacité de 30 kWh et offre une autonomie de 305 km selon le cycle d’homologation chinois CLTC. Le second pack a une capacité de 38,9 kWh, pour une autonomie de 405 km selon le même cycle d’homologation. Toutefois, il est important de noter que le cycle d’homologation chinois est souvent plus optimiste que le WLTP européen.
La BYD Seagull nécessite 30 minutes en charge rapide pour passer de 30 % à 80 % de sa capacité. Bien que des rumeurs aient circulé en début d’année sur l’utilisation d’une batterie sodium-ion, il s’avère que ces informations étaient incorrectes. BYD n’a pas encore proposé de batteries sodium-ion sur ce modèle.
Dimensions
La BYD Seagull mesure 3,78 mètres de longueur, 1,72 mètre de largeur et 1,54 mètre de hauteur, avec un empattement de 2,50 mètres. Elle est équipée d’un moteur à aimant permanent d’une puissance de 55 kW (75 chevaux) et d’un couple de 135 Nm.
Commercialisation
Les précommandes de la BYD Seagull ont été lancées et les tarifs chinois ont été dévoilés. Toutefois, ces prix peuvent être sujets à des modifications lors de la commercialisation. En effet, BYD a déjà proposé des prix plus élevés lors des précommandes avant de les réduire une fois la production lancée.
Le prix de départ de la BYD Seagull est de 78 800 yuans, soit environ 10 427 euros. Le modèle intermédiaire est proposé à 83 800 yuans, soit environ 11 090 euros, tandis que le modèle haut de gamme est disponible à 95 800 yuans, soit environ 12 670 euros. Ce dernier modèle offrira une autonomie de 405 kilomètres pour cette petite citadine venue de Chine. Affaire à suivre.