La Beltoise BT01 est une voiture électrique réservée au circuit conçue par Beltoise eTechnology. L’auto est à la fois destinée à la compétition, aux écoles de pilotage et à l’animation de divers évènements privés ou publics.
Motorisation et performances de la Beltoise BT01
La Beltoise BT01 est est équipée d’un moteur offrant une puissance maximale de 294 kW, soit l’équivalent de 400 chevaux. Son couple maximal est de 485 Nm, disponible de 0 à 6 500 tours par minute, et son régime maximal atteint 12 500 tours par minute ! En termes de performance de vitesse, la BT01 est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, et sa vitesse maximale dépasse les 220 km/h.
Le développement de la voiture sportive a été réalisé en partenariat avec Spark Racing Technology, une entreprise reconnue pour la conception des véhicules électriques utilisés dans les compétitions de Formule E et Extreme E.
Batterie et autonomie de la Beltoise BT01
La Beltoise BT01 est un véhicule électrique équipé d’une batterie au lithium-ion de type 21700 d’une capacité énergétique de 46 kWh. Cette batterie, qui se compose de sept modules, pèse 415 kg, représentant ainsi un compromis significatif entre puissance et poids pour optimiser les performances de la voiture. La tension nominale de la batterie est de 600 V, avec une tension maximale de 700 V, garantissant une alimentation stable et puissante pour le moteur. De plus, la BT01 dispose d’une capacité de charge de 40 kW, ce qui permet une recharge relativement rapide entre deux tours de circuit.
En terme d’autonomie, le constructeur ne parle pas de distance parcourue mais de temps d’utilisation sur circuit. Ainsi, en mode compétition, l’auto est capable d’envoyer pendant 25 à 30 minutes tandis qu’en mode stage de pilotage, ce temps d’usage peut atteindre les 3 heures (avec un programme de 20 séries de 10 minutes et 10 minutes de charge entre chaque série).
Commercialisation et prix
Beltoise eTechnology prévoit de produire entre 150 et 200 exemplaires de la BT01 sur une période de cinq ans, à l’échelle mondiale. Son prix devrait avoisiner les 150 000 euros, une fourchette de prix se situant « entre celui d’une Alpine Cup et d’une Porsche Cup », selon Julien Beltoise.