Un problème de freinage affecte la Taycan. La firme allemande a émis un rappel mondial sur tous les modèles produits depuis 2020. Porsche promet que sa voiture « reste sûre » et que les propriétaires n’ayant pas de voyant rouge peuvent continuer de « rouler en toute sécurité ». Il faudra quand même faire un saut à l’atelier.

Une fuite de liquide de frein sur la Porsche Taycan

Le constructeur de Stuttgart a constaté un problème au niveau de la durite de frein avant sur la Taycan. Quelques propriétaires ont fait état de fissures ayant provoqué une fuite de liquide de frein, ce qui réduit la pression de freinage et l’efficacité du système. Porsche n’a pas révélé le nombre exact de voitures concernées par le rappel, mais nous savons que la marque a vendu 150 000 unités de la Taycan dans le monde depuis 2020.

Les propriétaires de Taycan sont invités à prendre contact avec la concession pour une réparation. Les modèles avec un défaut auront un voyant d’avertissement au tableau de bord. Si le voyant vire au rouge, il faut immobiliser le véhicule. La marque précise que l’intervention dure environ deux heures, qu’elle est évidemment gratuite et qu’elle n’affecte pas la garantie.

Kevin Giek, l’homme en charge du projet Taycan, précise que « nous avons procédé à une analyse interne de la qualité et déterminé qu’une défaillance pouvait survenir dans certains cas particuliers. La sécurité étant notre priorité absolue, nous avons décidé d’optimiser les tuyaux de frein de l’essieu avant ». À l’avenir, de nouveaux flexibles seront installés sur la Taycan. Et ils seront donc changés sur les modèles produits entre 2020 et 2024.

Des rappels trop fréquents ?

Il précise que son équipe a « redessiné les flexibles avec une nouvelle longueur, de nouveaux points de freinage, ce qui nous permet d’être sûrs que nous ne verrons plus ce type de défaillance ».

Cette défaillance aurait été identifiée sur moins de 1 % de tous les modèles Taycan vendus dans le monde depuis son lancement en 2020. Pour Giek, « c’est suffisant pour réagir ». Sur les 5 millions de kilomètres de tests réalisés lors du développement du modèle, les équipes n’ont jamais constaté ce problème.

Ce n’est pas le premier rappel pour la Porsche Taycan. Il y a d’abord eu un problème de puissance en 2021. En 2022 la marque a émis un autre rappel auprès de 40 000 unités en raison d’un problème en lien avec l’airbag. Et une poignée de Taycan, environ 3 000, ont également fait l’objet d’un rappel en mai 2024 à cause d’une anomalie au niveau des cellules de la batterie. Même si cela peut arriver et qu’aucun constructeur n’est à l’abri de petites défaillances, cela fait beaucoup pour une marque comme Porsche.

À lire aussi Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…