La suite de votre contenu après cette annonce
Alfa Romeo s’apprête à dévoiler son premier modèle électrique. Un nouveau sera ensuite lancé jusqu’en 2027. Automobile Propre vous en dit plus sur le calendrier de la marque italienne.
Alfa Romeo est l’un des derniers grands constructeurs à ne pas avoir de modèle électrique dans sa gamme. Une curiosité de nos jours, qui prendra fin le 10 avril 2024, avec la présentation du Milano, un petit SUV qui sera donc le premier véhicule branché de la marque (qui elle-même ne compte pas la trop exclusive 33 Stradale).
Ensuite, Alfa devrait enfin tenir une promesse maintes fois formulée : il y aura un nouveau modèle par an. Le programme jusqu’en 2026 a été acté, la suite est encore à déterminer. Quoi, quand ? Automobile Propre fait le point !
Après avoir lancé le compact Tonale en 2022, Alfa descendra encore en gamme avec le Milano, qui prendra aussi la forme d’un SUV. Ce sera un véhicule urbain, la marque ayant elle-même évoqué le segment B, celui du Renault Captur. Pour ce modèle, le constructeur utilisera la même base que les Fiat 600e et Jeep Avenger. L’Alfa devrait être plus grand, pour tourner autour de 4,20 mètres. Il aura un look extérieur bien à lui. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour la marque de faire évoluer son design, avec toutefois des clins d’oeil au passé. La partie arrière s’annonce originale. Si le Milano ne sera pas exclusivement électrique, Alfa devrait mettre l’accent sur cette motorisation. On attend au lancement le bloc de 156 ch, avec batterie de 54 kWh. Il devrait y avoir par la suite une évolution sportive de 240 ch, une puissance annoncée pour l’Abarth 600e.
À lire aussiAlfa Romeo Milano : ce que l’on sait déjà sur le premier modèle électrique d’AlfaPriorité a été donnée à l’élargissement de la gamme, avec donc les Tonale et Milano. Alfa va ensuite s’attaquer à ses vieux véhicules, à commencer par le Stelvio, pourtant un peu plus jeune que la Giulia, mais ô combien plus important avec sa silhouette SUV ! La deuxième génération sera prête en 2025 et sera donc déclinée en version électrique. Pour cela, le Stelvio passera sur la nouvelle base STLA Large, que vient d’inaugurer la Dodge Charger. Cette base est pensée pour des architectures 400 et 800V et pourra intégrer des batteries de 85 à 118 kWh. Le Stelvio électrique devrait donc avoir de belles autonomies, ainsi que de belles performances avec bien sûr des versions quatre roues motrices grâce à deux moteurs.
Dévoilée en 2015, la Giulia commence à avoir du mal à cacher ses rides, mais elle devra attendre 2026 pour son renouvellement ! Comme pour le Stelvio, elle sera disponible en électrique, avec de nouveau la base STLA Large. La Giulia délaissera donc la base propulsion qu’Alfa avait développé pour elle. La STLA Large est toutefois hyper flexible, elle peut proposer de la traction, de la propulsion et du quatre roues motrices. On imagine retrouver ces deux derniers choix pour la prochaine Giulia. Elle profitera de sa silhouette plus aérodynamique pour afficher la plus grosse autonomie de la gamme, avec environ 800 km. Les nouvelles Giulia et Stelvio seront assemblées ensemble en Italie (à Cassino).
À lire aussiStellantis dévoile la nouvelle plateforme de ses grandes voitures électriques à l’autonomie XXLLa direction d’Alfa a elle même confirmé le calendrier jusqu’en 2026. Et pour la suite, elle a reconnu hésiter entre deux modèles opposés : soit un grand SUV sportif, soit une compacte. Le premier est pensé pour les Etats-Unis et la Chine, la seconde pour l’Europe. Pour Jean-Philippe Imparato, patron d’Alfa, le choix dépendra des élections prévues en Europe et aux Etats-Unis en 2024. Si Donald Trump revient au pouvoir, Alfa pourrait ainsi retarder le projet du SUV. Trump est en effet peu favorable à l’électrique, leurs ventes pourraient ralentir de l’autre côté de l’Atlantique. Le marché européen pourrait ainsi être favorisé avec une nouvelle compacte, que l’on imagine cousine de la prochaine Lancia Delta, prévue pour 2028. En fait, ces deux Alfa devraient voir le jour, mais avec un ordre à déterminer pour 2027 et 2028.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement