Prévue pour début août, la présentation du robotaxi de Tesla serait décalée au mois d’octobre selon des sources proches du dossier. La nouvelle a eu un effet immédiat sur le cours de l’action du constructeur à Wall Street.

Tesla cherche un nouveau souffle. Après une année record, l’entreprise d’Elon Musk traverse une période délicate avec des ventes en recul. Elles s’établissent à 444 000 unités livrées sur le deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 4,7 % par rapport à la même période l’année dernière. Pour se relancer, le constructeur américain a plusieurs pistes. L’une d’entre elles est le développement d’un robotaxi.

À lire aussi Nouvelle mise à jour Tesla : voilà une fonctionnalité qui va plaire aux propriétaires français

Pas de robotaxi en août ?

Il s’agit d’un véhicule autonome à 2 places, sans volant ni pédale. Un peu comme celui dévoilé par Rimac il y a quelques jours. Initialement, la présentation du modèle devait avoir lieu le 8 août 2024. Selon un récent article de Bloomberg, citant des sources proches du dossier, le développement du robotaxi a rencontré des difficultés, notamment avec la construction des prototypes. Par conséquent, Tesla aurait l’intention de retarder les débuts de son nouveau modèle au mois d’octobre.

La rumeur a fait plonger l’action de Tesla de 7 % à Wall Street, mettant fin à une bonne série depuis une dizaine de séances. Le début de la nouvelle ère attendra. Selon Daniel Ives, analyste chez Wedbush, « bien que la réaction instinctive soit clairement négative vis-à-vis de ce retard, nous pensons que le calendrier du robotaxi et des technologies en lien avec l’intelligence artificielle ne changera l’opinion positive au sujet de Tesla ».

À lire aussi Tesla : le Robotaxi pourrait avoir cet équipement rassurant

L’avenir de Tesla passe vraisemblablement par ce projet. L’analyste ajoute que l’entreprise se concentrera désormais sur « l’intelligence artificielle, les logiciels de conduite autonome, les robotaxis et le robot humanoïde nommé Optimus pour lutter contre le ralentissement des ventes de véhicules électriques ». Une véritable transformation est à l’œuvre, et cela peut bien attendre quelques mois.