Une récente étude montre que les automobilistes préfèrent le bruit « traditionnel » d’une voiture à celui façon « vaisseau spatial », comme c’est le cas sur la plupart des électriques. Peut-on sérieusement imaginer un retour en arrière avec des voitures électriques qui imiteraient le bruit des thermiques ?

La sonorité des voitures a toujours représenté un sujet sérieux pour les constructeurs automobiles, qu’il s’agisse de rendre l’habitacle silencieux dans une auto premium ou au contraire de donner des frissons aux propriétaires de sportives. Avec les voitures électriques, les règles ont changé. Le ronronnement silencieux d’un moteur électrique n’a pas vraiment la même sonorité que le son mécanique d’une thermique !

Les électriques doivent émettre un son pour des raisons de sécurité. Cette réglementation doit permettre aux piétons d’entendre les voitures électriques et ainsi de réduire les accidents de la route. Le sujet est donc revenu sur la table et les ingénieurs ont dû trouver des solutions. Aujourd’hui, la plupart des modèles électriques émettent un bruit qui ressemble à celui d’un vaisseau spatial.

Quel est le bruit idéal pour une électrique ?

Pour les constructeurs automobiles, le défi a été de trouver l’équilibre idéal entre le développement de bruits audibles et la manière dont les gens les apprécient. Selon une récente étude réalisée par l’agence Listen et le cabinet CloudArmy, les sons émis par les électriques peuvent « être gênants » et « contribuer à la fatigue auditive ». Sur les 400 adultes interrogés, la moitié possède une voiture électrique.

Ils estiment que des « bruits blancs » seraient moins agressifs que des sons de « science-fiction ». Mais surtout, les personnes interrogées disent qu’elles préfèrent le son « traditionnel » d’une voiture. On leur a demandé d’évaluer 10 sonorités différentes et c’est celle qui s’apparentait le plus au bruit d’une voiture thermique qui a le plus séduit. Pour Paul Amitai, directeur exécutif de la stratégie chez Listen, ce n’est pas étonnant.

À lire aussi La première Dodge électrique se fera entendre

Selon lui, « il y a un côté authentique dans le bruit traditionnel d’une voiture ». D’ailleurs, de plus en plus de constructeurs font le choix d’ajouter une fonctionnalité qui permet de générer un bruit artificiel sur leurs voitures électriques. C’est par exemple le cas sur la Hyundai Ioniq 5 N ou la Lotus Emeya. Qu’en pensez-vous ? Préférez-vous le bruit façon vaisseau spatial ou le son traditionnel d’une voiture thermique ? Vous pouvez donner votre avis en commentaire.