Porsche développe la gamme de la nouvelle Panamera. Celle-ci reçoit une surpuissante version hybride rechargeable.

C’est avec deux nouvelles versions que Porsche élargit l’offre de sa Panamera. La déclinaison GTS affiche 500 chevaux grâce à son V8 biturbo. Mais c’est surtout la nouvelle variante électrifiée performante qui nous intéresse ici. En effet, cette Turbo S E-Hybrid est la plus puissante au catalogue du modèle.

La puissance totale du modèle est de 782 chevaux. Le moteur thermique développe ici 599 chevaux, et le bloc électrique en ajoute 190. Le couple évolue en accord avec la puissance pour atteindre 1000 Nm.

Malgré son poids, la Panamera Turbo S E-Hybrid abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes. Elle peut aussi atteindre 325 km/h en vitesse de pointe. Mais Porsche n’a évidemment pas sacrifié l’efficience pour avoir de la puissance.

88 km en électrique, 2h40 de charge

La batterie de 25,9 kWh permet à la Panamera de stocker 45 % d’énergie en plus que sa prédécesseur. Grâce à sa régénération allant jusqu’à 88 kW, elle peut parcourir 88 kilomètres en électrique. Porsche a aussi travaillé sur la vitesse de recharge, grâce à un chargeur embarqué de 11 kW. Celui-ci permet de passer de 0 à 100 % de charge en approximativement 2h40.

À lire aussi Porsche Macan électrique : une autonomie record avec la nouvelle version de base

En matière de consommation, le cycle WLTP promet environ 1,5 l/100 km en fonctionnement hybride. Batterie vide, quand le V8 est seul, elle grimpe à plus de 11 l/100 km.

Avant de présenter cette nouvelle Panamera hybride, Porsche lui a offert un record sur le Nürburgring. Avec un temps de 7’24”172 pour un tour de Nordschleife, elle a battu de trois secondes le record des berlines de luxe avec un moteur à combustion et un moteur hybride.

Pour les acheteurs qui n’en auraient pas assez, Porsche propose aussi un kit carbone et des pneus pour la piste. Le kit consiste en des ailettes, des bas de caisse et un diffuseur en matériau ultraléger.

Le modèle a également une suspension active, des amortisseurs pilotés et une compensation de roulis et de tangage. Un système de contrôle dynamique, des freins en composite céramique et des roues arrière directrices viennent peaufiner ce modèle dont les livraisons débuteront cet automne.