AccueilArticlesPolestar Synergy : bientôt une supercar électrique suédoise ?

Polestar Synergy : bientôt une supercar électrique suédoise ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Aperçu du concept Synergy de Polestar // Photographie : Polestar

Dévoilée à l’occasion du salon IAA de Munich, la sublime Polestar Synergy pourrait aller au-delà du stade de concept. L’entreprise suédoise se dit intéressée par « le développement et la construction » de cette supercar électrique.

La Polestar Synergy pourrait entrer en production

Imaginée dans le cadre d’un concours de design, la Polestar Synergy a fait sensation lors de sa présentation en Allemagne. Elle a refait parler d’elle à l’occasion du « Polestar Day », organisé la semaine dernière à Los Angeles. Maximillian Missoni, le patron du design pour la marque scandinave, estime que ce modèle « a quelque chose de particulier, quelque chose que nous devrions approfondir ». La supercar électrique pourrait donc avoir un jour sa place dans la gamme de Polestar, aux côtés de voitures beaucoup plus sages.

À lire aussiRecharge rapide : la Polestar 5 pourra gagner 160 km d’autonomie en 5 minutes

Pour le moment, ce ne sont que des suppositions et l’entreprise n’a pas encore prévu de lancer la production. En revanche, les ingénieurs de la marque estiment que « c’est faisable ». Si la Polestar Synergy passait à l’étape d’après, très peu d’exemplaires seraient fabriqués. C’est souvent le cas pour ce genre de modèle. Dernier exemple en date avec l’Aspark Owl, une supercar électrique japonaise qui développe 1 980 ch. Seulement 50 unités vont être produites.

En tout cas, la marque suédoise semble attirée par l’idée de se lancer dans la fabrication d’une voiture électrique inspirée « par la performance, le développement durable et la nature ». Si elle était produite, Polestar précise que la Synergy le serait sur la base d’une monocoque, plutôt que sur celle de la nouvelle architecture en aluminium. Maximillian Missoni est convaincu que Polestar « a le pouvoir et le potentiel pour créer une supercar comme celle-ci ».

Un modèle fabriqué pour un concours de design

Trois personnes extérieures à l’entreprise ont été sélectionnées pour travailler avec les équipes design du constructeur afin d’élaborer ce concept, deux français et un chinois. Ils ont travaillé pendant six mois aux côtés de Polestar pour développer et finaliser le design de la supercar. Dans sa version définitive, elle mesure 1,07 mètre de haut et 4,65 mètres de long. Le modèle électrique a quelques caractéristiques qui méritent d’être soulignées.

Aperçu du concept Synergy de Polestar // Photographie : Polestar

Il y a par exemple ces passages de roues imposants et cette barre lumineuse spectaculaire à l’arrière. Selon Polestar, le design de la Synergy s’inspire du requin-marteau. On retrouve effectivement quelques caractéristiques de l’animal avec notamment ce grand pare-chocs à l’avant qui rappelle la tête du poisson. À l’intérieur, un seul siège. On sent tout de suite qu’on est dans un modèle sportif avec le volant yoke et le harnais de course. Un grand écran numérique remplace le tableau de bord.

Maximillian Missoni est très fier de ce projet. Il estime qu’il n’est pas « fréquent que des étudiants en design bénéficient d’une telle exposition au début de leur carrière. La Polestar Design Community a permis cela cette année et la présentation du concept à l’échelle 1:1 de la Synregy contribue à cette réussite ». Il faudra patienter encore un petit peu pour savoir si le modèle verra vraiment le jour, mais c’est en bonne voie.

Sur la voie de la rentabilité

La production d’une voiture électrique comme celle-ci pourrait peut-être permettre à Polestar d’atteindre la rentabilité plus vite que prévu. La marque souhaite être rentable d’ici 2025. Si la fabrication d’une supercar coûte beaucoup d’argent, sa vente n’en rapporte pas moins. Certains modèles électriques se vendent à des prix délirants : la B95 produite par Automobili Pininfarina vaut par exemple 4,4 millions d’euros. Ou encore 3,5 millions d’euros pour l’Aspark Owl.

À lire aussiRenault va fabriquer des Polestar

Pour gagner plus d’argent sur ses véhicules électriques, Polestar compte aussi augmenter les volumes de production. La marque compte notamment sur le lancement de la 4. Le modèle doit entrer en production d’ici quelques semaines et être commercialisé en Chine avant la fin de l’année. En parallèle, le constructeur a décidé d’améliorer la Polestar 2 afin de la vendre légèrement plus cher. Avec une supercar électrique dans sa gamme, la marque changerait véritablement de dimension.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides