Le quarante-troisième épisode du podcast Automobile Propre est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes.
Animé par Éric Dupin et Hugo Lara de Révolution Énergétique, le podcast Automobile Propre revient chaque quinzaine sur les actualités marquantes du marché du véhicule électrique. Le quarante troisième épisode est disponible.
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité.
Comme vous le savez certainement, et d’ailleurs vous avez peut-être suivi la cérémonie en direct sur YouTube, jeudi soir nous avons décerné les Watts d’Or de la voiture électrique de l’année, ainsi que deux autres trophées dans le domaine de l’électromobilité.
Un événement inédit en France et une première édition toute en convivialité, en bonne humeur devant une assistance au top, avec la petite dose de suspense inhérente à toute remise de trophées.
Allez, si vous n’avez pas suivi, trêve de suspense, voici les 3 trophées ont été décernés :
⚡Watt d’Or de la Voiture Électrique de l’Année : Tesla Model Y Performance
⚡Watt d’Or du Meilleur Réseau de Recharge 2022 : Fastned France
⚡Watt d’Or de la Meilleure Innovation dans l’Électromobilité : Revolte, e-garages
Concernant les deux catégories Voiture électrique de l’année et Meilleur réseau de recharge, nous devons quand même préciser que ce fut très très serré. A tel point que nous avons pendant un moment hésité à créer 2 trophées pour la Voiture électrique, celui du jury et celui du public. Car si entre les deux votes le résultat était très proche, sachez que du côté vote du public, c’était la Renault Mégane E-Tech qui l’emportait d’une courte tête.
Mais quand nous avons agrégé tous les votes, et même après avoir appliqué notre coefficient de pondération donnant davantage de poids au vote du public, c’est bien la Model Y qui l’a emporté, d’une courte tête. Aucun système de vote n’est absolument parfait ni absolument équitable, mais ce que nous avons mis en place est probablement ce qui se rapproche le plus de la réalité, surtout quand on sait que nous avons eu plusieurs milliers de votes du public.
Concernant les réseaux de recharge, idem. Même si sur cette catégorie, il n’y avait pas de vote du public, ce fut extrêmement serré entre Fastned, Electra et Ionity, la start-up française Electra, très innovante, ayant raté la première marche du podium de très peu.
Vous aurez tous les détails chiffrés du système de vote et d’attribution des points des Watts d’Or, en toute transparence, dans un article à paraître mardi prochain dans ma rubrique Zone Verte.
Bravo en tout cas à ces trois superbes lauréats, et un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans cette première édition des Watts d’Or, qu’il s’agisse des membres du jury, de nos partenaires ChargeGuru, Mister EV et Carbone Café, des représentants des lauréats, des collaborateurs Automobile Propre, et bien sûr de la communauté Automobile Propre qui avait voté en masse.
Rendez-vous en 2023 pour la deuxième édition des Watts d’Or, qui sera sans aucun doute encore plus disputée.
Au sommaire du 43ème épisode du podcast Automobile Propre :
Les actus
✅ Watts d’Or de la Voiture Électrique de l’année : retour sur les gagnants et une première édition réussie
✅ Lidl ouvre une première « mega-station » de recharge haut débit
✅ Ampère, la nouvelle marque 100% électrique de Renault (qui n’est pas vraiment une marque)
✅ Les constructeurs automobiles seraient-ils en train de fuir la pub sur Twitter ?
Le focus
L’Europe est-elle allée trop vite en interdisant les voitures thermiques dès 2035 ?
La question
Pourquoi les parkings vont-ils bientôt passer à l’ombre ?
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]