Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode d’Electrochoc, le podcast d’Automobile Propre où nous discutons joyeusement de l’actualité de l’automobile électrifiée ! Et c’est déjà le numéro 3, dites donc ! On commence par vous remercier pour tous les retours que vous nous faites, que ce soit sur Youtube si voulez absolument contempler nos physiques d’Apollon ou, si le son vous suffit, sur votre plateforme d’écoute de podcast préféré.
Aujourd’hui, nous avons à nouveau au grand complet notre équipe d’intervenants que vous commencez à connaître : Nicolas Laperruque, Florent Ferrière, Andy David, Victor Diakov et, last but not least, en direct de l’Empire du Milieu, Jean-Christophe Gignac qui va commencer par nous raconter ce qu’il fait là-bas.
Et voici le programme complet de ce troisième épisode enregistré le 23 avril.
Pour commencer, on va parler de l’incroyable R5 Turbo 3E. L’auto a été présentée en détail il y a quelques semaines, Victor a pu l’approcher pour nous d’ailleurs. Et il est désormais possible de la réserver. À l’occasion de l’ouverture des réservations, Renault a officialisé le prix de la bête. Accrochez-vous, c’est 155 000 € ! On a donc une R5 électrique au prix d’une Porsche 911 ! Bon, ce n’est pas n’importe quelle R5, cette variante promettant des performances de supercar. Et la voiture pourrait bien devenir un collector. 1980 exemplaires seront produits pour l’Europe, le Moyen-Orient, le Japon et l’Australie. Mais est-ce qu’un tel prix, délirant pour une Renault, peut se justifier, c’est tout l’objet de notre débat !
On va parler d’un changement notable pour les voitures électriques à partir du 1ᵉʳ mai : la carte grise ne sera plus gratuite. Depuis quelques années, les modèles électriques sont exonérés de la taxe régionale, celle basée sur la puissance fiscale. Une manière de booster les ventes de ces modèles. Si on veut être précis, les acheteurs d’une électrique ne devaient, en fait ,payer qu’une petite somme appliquée à tous, 13,76 €. Mais on est donc bien loin des centaines d’euros que coûte une carte grise pour un véhicule thermique. Ce cadeau, c’est donc terminé. Les régions peuvent désormais, si elles le souhaitent, faire payer la taxe régionale. Et, comme l’ont révélé nos confrères d’Auto Plus, toutes les régions comptent mettre fin à l’avantage, sauf les Hauts-de-France. On s’est demandés s’il était logique de mettre fin à ce cadeau.
Connaissez-vous les EREV ? Ce sont les Extended Range Electric Vehicle. C’est-à-dire des véhicules électriques qui ont déjà une bonne batterie, mais qui ont donc aussi un moteur thermique qui sert de générateur afin de prolonger l’autonomie. Ce n’est pas une nouvelle technologie, elle existait, par exemple, avec la BMW i3, mais elle devient très à la mode, notamment auprès des constructeurs chinois. Leapmotor vient ainsi de lancer en Europe son SUV C10 avec ce genre de motorisation. Et les marques européennes commencent à s’y intéresser davantage. On peut se demander si ces « Range Extender » ont un intérêt entre les hybrides rechargeables que l’on connait déjà et les 100 % électriques, qui ont toujours plus d’autonomie.
La suite de votre contenu après cette annonce