⚡  Au sommaire 87ème épisode du podcast Automobile Propre

La France vient de modifier les critères d’éligibilité au bonus écologique 2024. Celui-ci va être soumis à un score environnemental, au calcul complexe. La formule a été officialisée par un arrêté publié au Journal officiel. L’idée est de ne plus se contenter d’un bilan carbone qui prend en compte les émissions à l’échappement, mais d’intégrer le bilan carbone de la production et du transport du véhicule. L’objectif est de ne pas subventionner des modèles électriques fabriqués à l’autre bout du monde dans des usines qui tournent avec une énergie très polluante.

Ce n’est pas une très bonne nouvelle notamment pour les constructeurs chinois, qui sont directement ciblés par ces nouvelles dispositions.

De son côté, l’Union Européenne  en met une couche supplémentaire, et voudrait purement et simplement taxer les voitures chinoises importées sur son sol au motif que les constructeurs de l’Empire du Milieu bénéficieraient d’aides massives de leur gouvernement.

Bref, la guerre commerciale semble déclarée. L’occasion pour nous d’inviter le plus “français” des constructeurs chinois à s’exprimer sur ces sujets, et sur beaucoup d’autres.

Nous recevons aujourd’hui Clément Lefèvre, responsable des relations presse et porte-parole de MG Motor France.

Bienvenue dans le podcast Automobile Propre, épisode 87 du 15 octobre 2023.

Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.

Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité..

Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]