Les flottes commerciales jouent un rôle essentiel pour des pans entiers de l’économie moderne.

Elles représentent près de 2 millions de véhicules vendus par an, soit environ 100 milliards d’euros d’investissements qui pourraient être fléchés vers des modèles électriques.

Pelikan Mobility, une plateforme deeptech qui optimise le financement des véhicules commerciaux, vient de lever 4 millions d’euros pour lancer sa solution de location longue durée conçue spécialement pour les véhicules électriques.

Pour en parler, je reçois David Salfati, co-fondateur de Pelikan Mobility.

Le transcript

2.889
saabre
Bonjour David Salfati, vous êtes co-fondateur de Pelican Mobility, une plateforme de Smart Leasing qui optimise le financement et les opérations des flottes de véhicules commerciaux. Pouvez-vous nous présenter la société en quelques mots ?

5.418
David
Bonjour Eric. Oui tout à fait, en tout cas merci beaucoup de nous recevoir dans votre podcast et de nous continuer à parler un petit peu de Pelikan. Donc Pelikan, comme vous l’avez mentionné, c’est une plateforme de Smart Leasing qui a un terme un peu barbare mais on voit ça comme l’équivalent de la recharge intelligente mais pour le leasing de véhicules électriques.

35.792
David
Et notre ambition, c’est de faire baisser très fortement les coûts de l’électrification des flottes utilitaires logistiques lorsqu’elles passent électriques. Donc, peut-être repartons de l’ambition.

46.954
saabre
Alors oui, le Smart Leasing, on va revenir dessus en deux mots, c’est quoi ? Ça se décrit comment ?

56.237
David
Nous, on veut faire baisser les coûts de l’électrification des flottes utilitaires. Une flotte utilitaire, c’est avant tout un outil de travail. Et donc, si vous voulez faire baisser les coûts de l’électrification, il y a vraiment deux composantes à prendre en compte. Il y a le TCO, le coût des véhicules. Et là, pour faire baisser le TCO des véhicules électriques, il n’y a pas de secret, il faut capitaliser sur ce qu’ils ont à offrir.

80.828
David
d’opérations qui sont faibles, une très bonne durabilité en tant qu’actif. Il faut faire baisser le TCO, mais il faut aussi augmenter la productivité des véhicules électriques. Avoir un véhicule électrique pas cher qui reste au garage, ça sert à rien d’un point de vue métier.

98.49
David
il faut augmenter la productivité du véhicule électrique. Et donc le Smart Design, c’est une approche qui vous permet de gérer les deux composantes à la fois, de mettre en place des solutions de financement adaptées au véhicule électrique, nativement adaptées au véhicule électrique, devrais-je dire, qui capitélisent au maximum sur leurs avantages, et une plateforme software d’optimisation,

121.135
David
si ça vous intéresse, qui va s’assurer que les véhicules sont utilisés opérationnellement au mieux de leur capacité et au plus près des besoins opérationnels de l’entreprise. C’est vraiment la combinaison de ces deux approches. Il faut du software, il faut du financement pour être capable d’optimiser au global l’équation qui va faire que le coût va baisser pour le client.

134.801
saabre
Alors vous vous

146.527
saabre
Vous êtes plutôt une plateforme financière ou une plateforme logicielle justement ? Ok.

153.234
David
On est une plateforme logicielle, opérationnelle. On est très proche des opérations de nos clients et on est en train de développer la composante de financement ou de location longue durée, mais on n’est pas une banque. Notre but, c’est d’avoir une offre de location adaptée aux besoins des clients qui capitalise sur ce que l’attaque permet d’offrir pour faire baisser les coûts.

182.261
saabre
Alors vous vous présentez comme une plateforme Deep Tech, alors pour ceux qui ne sont pas spécialement anglophones, Deep Tech, mais je ne sais pas, technologie profonde, qu’est-ce que ça veut dire exactement pour vous ? Qu’est-ce que ça concerne en fait ? D’accord.

195.298
David
C’est un terme consacré dans le monde de la tech. En gros, ça signifie qu’il y a un très gros effort de R&D pour faire ce qu’on fait et qu’on exploite des sujets qui sont peu ou prou de la recherche contemporaine en mathématiques appliquées et en IAM. Mais peut-être pour mettre un peu de chair sur l’os, je vais expliquer pourquoi c’est compliqué et que ce n’est pas des choses qu’on peut faire avec Excel.

219.974
saabre
Oui.

224.753
David
Je reviens sur la partie intégrer les véhicules électriques dans les opérations des clients. Notre approche pour faire ça, c’est de collecter beaucoup de données opérationnelles des clients. Ça peut être des thématiques, des ordres de transport si on fait de la livraison, tout un tas de données opérationnelles, pour reconstituer un jumeau virtuel des opérations de la flotte. Le jumeau virtuel, c’est vraiment une représentation très fine, très réaliste.

250.981
David
de la flotte, de ses objectifs, de ses contraintes, des véhicules, le nombre, leur typologie, les solutions de recharge, et d’être capables de jouer le film, si vous voulez, de manière très réaliste. Donc ça, c’est déjà pas évident. Et sur ce jeu de mots virtuel, on déploie, parce qu’il y a vraiment le cœur de notre solution, des algorithmes d’optimisation qui vont optimiser sur le temps long à la fois l’évolution de la base d’actif,

274.411
saabre
Ok.

279.292
David
comment est-ce que vous passez d’une flotte thermique à une flotte électrique, quel véhicule remplacer, dans quel ordre, pour quel type de tâches, en fonction de comment ils vont être utilisés. Et là, vous êtes sur un sujet qui, mathématiquement, est difficile, parce que vous devez optimiser à différents pas de temps, différents types d’actifs, et c’est là où il y a un très gros effort de R&D, d’où le diptaque.

302.17
saabre
Le jumeau numérique est donc basé sur des data qui proviennent des données actuelles, c’est-à-dire d’entreprises qui utilisent des véhicules thermiques. C’est à ce moment-là que, par exemple, vous avez de l’IA qui rentre en ligne de compte pour modéliser.

319.703
David
Tout à fait, tout à fait, tout à fait parce que si vous voulez ce qui ne change pas lorsqu’on électrifie c’est ce que la flotte a à faire si votre métier c’est transporter des

333.08
David
transporter des fruits et légumes ou de faire des opérations de maintenance sur un réseau, que vos véhicules soient électriques ou thermiques, l’objet de votre flotte reste le même. Et ça, on peut le capter et le modéliser à partir de données historiques, mais par contre, il faut séparer ce qui était lié à l’opération des véhicules thermiques pour pouvoir le remodéliser avec des opérations de véhicules électriques.

342.398
saabre
Est-ce que vous rencontrez des entreprises qui

360.657
saabre
qui n’ont pas encore travaillé ces données, je parle de PME, qui n’ont pas forcément toute l’ingénierie informatique et qui vous disent, écoutez vous nous avez fait une étude, vous avez créé un jumeau numérique, c’est super intéressant mais on va s’en servir pour optimiser notre flotte thermique. Ça peut arriver ce genre de choses ou est-ce que vous allez vraiment exclusivement sur l’électrique ?

386.939
David
Alors, on n’a jamais fait le coup de dire c’est super, on va rester chez vous sur le thermique pur. Ce qui est sûr c’est que ce qu’on optimise ce sont des flottes hybrides. Dès qu’il y a un véhicule électrique on peut faire des choses, plus il y a de véhicule électrique plus les problèmes vont changer de nature et les solutions vont changer.

397.21
saabre
Hum. Oui. Hum.

407.142
David
mais on n’est pas en train d’optimiser l’électrique indépendamment du reste de la flotte. C’est bien le violistique de la flotte qu’on prend en compte. Mais oui, par contre, on voit souvent des… Je vais faire une pause, je vais revenir en arrière, je vais vous dire un truc. Si je dois couper, vous me dites quand je dois reprendre ? Je reprends ma phrase au début ?

432.312
saabre
Oui allez-y, reprenez comme vous voulez puis on se débrouillera au montage. Ouais. Ouais.

438.186
David
Donc voilà, dès qu’on a un véhicule électrique, par exemple ça va être un premier véhicule électrique, on peut faire des choses. La nature des problèmes, la nature des solutions va évoluer à mesure qu’on va déployer de plus en plus de véhicules électriques. Ce qu’on observe quand même, et c’est très intéressant, c’est que quand on regarde l’efficience des flottes 100% thermiques,

459.155
David
Il y a toujours des optimisations, on peut toujours faire un petit peu mieux, mais il est forcé de constater qu’en fait les flottes thermiques sont assez bien optimisées. On voit la trace de décennies d’expériences et de pratiques où l’intuition et l’expérience finissent par avoir de très bons résultats.

474.462
saabre
D’accord.

484.872
David
Donc oui, on arriverait à faire un petit peu mieux sur du thermique pur, c’est pas notre objectif, et notre objectif c’est bien d’électrifier et d’électrifier à moindre coût, mais c’est intéressant de noter que quand on analyse la performance des flottes purement thermiques, on les trouve assez efficientes.

500.486
saabre
Alors à votre lancement en 2022, vous avez mis en place une plateforme, vous l’avez dit, permettant d’optimiser l’usage et le profit de financement. C’est quoi ? Là, pour le coup, c’était une plateforme logicielle que vous avez proposée à vos premiers clients ?

512.602
David
Oui. Donc la vision a toujours été de monter cette offre de Smart Leasing. Mais il faut bien commencer quelque part. Et ce qui nous a paru, le choix le plus judicieux en termes de développement de la boîte, c’était de commencer directement sur la tech. En disant, tout va passer par la constitution de ce cœur de technologie, les relations clients et la compréhension de leurs enjeux métiers.

538.148
David
Et ça, pour commencer, c’est plus facile de le faire avec du software pure. Donc on a, dès le début, commencé à travailler sur ce cœur de tac. On a lancé la première version du software à l’été, en juin 2023. On a signé nos premiers clients récurrents dans la foulée. Et on a acquis énormément d’informations, mais aussi de feedback clients pour être sûrs que

551.374
saabre
D’accord.

561.8
David
le software répondait bien aux besoins. Et ça n’est qu’à la fin 2023 qu’on s’est dit, voilà, là on a atteint un niveau de maturité et de compréhension suffisant pour passer à l’étape 2 qui est de commencer à coupler ce qu’on fait avec des offres de location. Non, on ne fait pas de VP ou de véhicule de tourisme.

576.101
saabre
Votre offre concerne uniquement les véhicules utilitaires ou véhicules lourds d’entreprise ou aussi les véhicules de tourisme, entre guillemets. D’accord.

592.449
David
pour une raison simple si je puis dire, c’est que ce ne sont pas des outils de travail. Le cœur de la thèse, c’est qu’on arrive à faire baisser les coûts parce qu’on exploite les véhicules au mieux de leur capacité en fonction de ce qu’ils doivent faire et cette capacité d’optimisation, vous ne l’avez pas sur des véhicules privés ou de tourisme.

615.384
saabre
Un petit mot sur vous David, vous étiez auparavant dans le financement, dans la banque ou plutôt du côté énergie ou plutôt du côté software avant de lancer cette entreprise ? D’accord. D’accord.

626.613
David
Alors moi, je suis énergie première langue. Je fais toute ma carrière dans l’énergie. Avec différents rôles. Effectivement, j’ai été un acteur de marché. J’ai commencé ma carrière chez ENGIE dans le marché gaz et électricité en Europe. Du côté du négoce d’énergie, j’ai développé des projets d’infrastructures.

650.507
David
Et effectivement j’ai une deuxième partie de carrière toujours en énergie mais cette fois-ci comme investisseur dans une société qui s’appelle Macquarie, un fonds d’investissement australien très focalisé énergie, infrastructure où j’ai continué à ouvrir dans les marchés de l’énergie mais cette fois-ci avec une casquette d’investissement. Donc voilà, mon cœur d’expertise si je puis dire c’est l’énergie,

672.824
David
solide bagage financier parce que j’ai fait de l’investissement à haute dose si je puis dire. Et Vincent, mon associé et co-fondateur, lui est à la fois un expert de l’énergie mais aussi quelqu’un de très tech. Il a déjà monté et revendu une boîte de Smart Charging en Californie.

675.759
saabre
D’accord.

693.009
David
Pélican c’est vraiment la combinaison de ces deux visions. Moi plutôt une analyse du marché sous l’angle asset financement, Vincent sous l’angle tech et on a réalisé qu’en fait la combinaison gagnante c’était bien les deux pour décarboner à moindre coût le transport commercial.

711.578
saabre
Vous venez de lever 4 millions d’euros, c’est ça l’actualité, pour réduire justement le coût de l’électrification. En quoi ça consiste, cette levée, auprès de qui et ça va vous aider concrètement dans quel domaine, est-ce que c’est le recrutement, de la R&D ? Oui, c’est le financement d’amorçage en fait.

727.688
David
Donc on a fait un tour de SID dans le jargon. D’amorçage, c’est ça, financement d’amorçage. Donc 4 millions d’euros auprès de principalement 3 investisseurs. Il y a des petits bouts en plus mais principalement 3 investisseurs.

745.469
saabre
Ouais.

748.08
David
Pale Blue Dot, qui est un fonds climat suédois, mais tout à fait remarquable. First, qui est un fonds français, c’était très important pour nous d’avoir une composante française dans l’Actionarium, avec lesquels on a un très bon fit culturel, je dirais. Et SeedCamp, qui sont un fonds basé en Angleterre, mais pan-européen, de démorsage.

775.213
David
et on a eu un très très bon fit avec ces investisseurs qui ont dès le début été emballés par la vision et là où voulaient mener la boîte et donc on a eu le privilège de pouvoir les avoir les trois au capital et avoir des investisseurs qui soutiennent à 100% le projet de la boîte. Donc on a fait cette levée fin 2023. L’objectif c’est

797.125
saabre
D’accord.

800.913
David
Passer à l’étape 2 du plan, si je peux dire. La plateforme tech, on a une première version. Il y a beaucoup d’efforts de R&D à continuer à déployer pour la renforcer et la développer. Mais on a aussi besoin de capital pour structurer et lancer notre offre de location.

823.08
David
Donc l’objet de la levée, c’est à la fois continuer à investir dans le cœur de TAC et lancer notre offre de location de smart design.

833.841
saabre
Alors, on sait que c’est pas évident de transformer les flottes vers la transition électrique. Je crois qu’aujourd’hui, en entreprise, c’est un véhicule sur 10 qui est électrifié, alors que chez les particuliers, on est plutôt sur 2 ou 3 sur 10, je ne sais plus exactement.

852.579
saabre
Vous rencontrez quoi comme difficulté ? Qu’est-ce que vous opposez les chefs d’entreprise que vous rencontrez quand vous leur dites on vient vous aider à électrifier la flotte ? Très bon.

860.265
David
Alors, il y a une myriade de problèmes, mais ils se retrouvent tous peu ou pro réglés une fois qu’on règle le coût. Il y a un dicton qui dit, un problème pour régler avec de l’argent ce n’est pas un problème, c’est un coût. C’est un peu ce qu’on observe dans l’électrification des flottes.

885.606
David
Il y a évidemment des problématiques sociales de conduite du changement, d’accompagnement des collaborateurs.

892.927
David
Il y a un peu moins de ça quand vous passez côté VU, véhicule industriel ou véhicule utilitaire. C’est vraiment des outils de travail. Mais infinaire, le nerf de la guerre, c’est le coût, la productivité, le risque opérationnel. Une fois que vous avez compris que ces véhicules sont des outils de travail et ils n’ont d’intérêt que dans la mesure où ils permettent à l’entreprise de faire son activité, de la faire de manière profitable avec une qualité de service maintenue,

921.732
David
vous avez réglé 90% du problème. Notre approche de Smart Leasing vise à faire baisser les coûts, à maintenir la productivité, à maintenir la qualité de service. Et ça, ça n’est possible que parce qu’on a cette composante software très proche des opérations qui assure que les véhicules sont adaptés au job qui doit être fait et qu’ils sont utilisés de manière efficiente dans le contexte spécifique des opérations.

924.616
saabre
Hmm.

949.411
saabre
Vous rencontrez qui ? C’est plutôt les DAF, plutôt les directeurs administratifs et financiers ou les responsables de flotte ? Ou les DSI aussi ? Oui. Oui.

958.527
David
Alors évidemment les responsables de flotte. Alors les DSI, ils viennent tôt ou tard si je puis dire, parce qu’il y a un peu d’acquisition de données. Les meilleurs interlocuteurs si je puis dire, ou ceux avec lesquels notre produit résonne le mieux, c’est les responsables de flotte. Et souvent rapportent à la direction financière, donc parfois les DAF, c’est dans cette partie de l’entreprise, mais également les opérationnels.

981.749
saabre
Exact. Vous ciblez quel type d’entreprise prioritairement ? Vous êtes plutôt sur des grands groupes ou sur des PME, TPE ?

984.753
David
je dirais les directeurs de la performance opérationnelle, entre guillemets ceux qui ont besoin de réconcilier l’équation décarbonée à moindre coût, à qualité de service et productivité maintenue, eux voient bien la solution qu’on apporte au problème et c’est le problème qu’ils ont à gérer.

1008.814
David
Non, on est plutôt sur des grands groupes, pour diverses raisons, mais on est une stratégie plutôt grand compte. À la fois, j’ai deux grandes verticales, des flottes de service, maintenance de réseau, qui sont souvent des très grosses flottes, et logistique, transport,

1027.534
saabre
D’accord. Vous parliez tout à l’heure au début de la notion de productivité des véhicules

1032.756
David
En termes de nombre de véhicules, les flottes sont mécaniquement un peu moins grosses, mais on va plutôt chez des gros acteurs parce que c’est là où la data et la complexité opérationale est disponible à foison, si je puis dire.

1056.025
saabre
Comment vous arrivez à rendre un véhicule plus productif, c’est-à-dire que vous arrivez avec l’étude de vos données à dire que ce véhicule n’est pas assez utilisé par rapport à son potentiel, il faudrait davantage l’utiliser et vous arrivez à établir une balance entre les différents véhicules ?

1071.442
David
Oui, tout à fait, c’est bien ça l’idée et je dirais même, on n’est plus prescriptif que ça, c’est comment mieux utiliser des véhicules électriques. Si vous voulez, l’intuition de fond, c’est, je le disais tout à l’heure en remarque, mais qui est assez intéressante. Nous, on a trouvé intéressante que les flottes thermiques sont bien optimisées, c’est vrai.

1082.056
saabre
Hum. Hum.

1096.92
David
mais toute la chaîne de valeur, si vous voulez, de l’allocation de véhicules jusqu’aux opérations quotidiennes, tourner à droite, tourner à gauche, est optimisée pour les véhicules thermiques. Et donc, si vous vous contentez de mettre des véhicules électriques à la place des véhicules thermiques, en réalité, ce qui va se passer, c’est que vous allez traiter vos véhicules électriques comme des mauvais véhicules thermiques. Vous allez voir les contraintes, autonomie, temps de recharge, accès à l’infrastructure, etc. Et vous allez passer à côté de tout leur avantage. Et donc ça,

1117.056
saabre
Oui, exact. Hum. Hum.

1125.998
David
symptômes qu’on voit partout, c’est des véhicules électriques qui sont traités comme des mauvais véhicules thermiques et qui sont sous-utilisés, qui au lieu de faire 12 livraisons par jour en fond 8, qui couvrent moins de distance, et c’est là où en fait c’est dommage, si un véhicule électrique plus il roule

1144.548
David
il vous coûte cher, proportionnellement en comparaison du thermique. Plus il roule, plus il efface des kilométrages diesel, donc moins la flotte émette CO2. Vous avez envie de pousser l’utilisation de ces véhicules. Mais ça, vous ne pouvez le faire que si, entre guillemets, les plans de tournée, la gestion opérationnelle, le dispatch, le scheduling, est adapté aux contraintes de l’électrique.

1172.022
saabre
Hmm.

1172.312
David
et donc le caractère prescriptif que j’écrivais c’est une fois, comment prendre de manière native ces contraintes pour être sûr que les véhicules sont poussés au mieux de leur capacité, ce qui au global fera baisser les coûts et les émissions de la flotte à risque opérationnel maintenant.

1190.998
saabre
Vous avez déjà des retours de data qui vous permettent de savoir si un véhicule thermique et un véhicule électrique va durer plus longtemps qu’un véhicule thermique de même catégorie ou moins longtemps ou quel est le délai à partir duquel il va falloir changer à le remplacer, etc. Ouais.

1210.857
David
Alors, non, on n’a pas de data. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir cette data, mais malheureusement, on ne l’a pas. Après, il y a des évidences. Un véhicule électrique a moins de pièces mobiles qu’un véhicule thermique. Donc, pendant toute une phase de sa vie, vous aurez des coûts de maintenance très faibles. Par contre, le jour où ça commence à…

1223.729
saabre
Oui. Oui.

1238.568
David
Quand vous commencez à avoir des problèmes, ça peut être des gros problèmes. Mais en tout cas, pour toute une phase de la vie d’un véhicule électrique, la maintenance est faible. Et oui, il n’y a pas de raison de penser qu’un véhicule thermique ne puisse pas durer aussi longtemps si ce n’est plus longtemps qu’un véhicule électrique. La grande inconnue,

1259.053
David
c’est la batterie. C’est la manière dont la batterie va évoluer. En tout cas, nous, notre vue là-dessus, c’est qu’on n’est pas dans un monde binaire. Votre batterie s’est un peu dégradée, vous avez perdu un peu d’autonomie, donc tout d’un coup, le véhicule ne vaut plus rien. Il y a plein de véhicules qui auront peut-être perdu de l’autonomie, mais qu’on arrivera quand même à mettre au travail.

1261.191
saabre
J’allais vous poser la question.

1281.442
saabre
Bien sûr. Alors vous intervenez finalement dans un véritable écosystème, l’écosystème de l’électromobilité. Est-ce que dans ce contexte-là, au-delà de toute l’ingénierie que vous apportez, est-ce que vous avez envisagé ou est-ce que vous avez déjà approché ou conclu des accords avec des prestataires de type réseau de recharge, fournisseurs de solutions de recharge, etc., pour l’inclure dans l’offre et sécuriser vos clients ?

1308.057
David
Alors, euh…

1311.698
David
On n’est pas sur un modèle tout compris, si je puis dire. Il y a des gens qui essayent d’aborder le problème sous un angle one-stop-shop avec une solution clé en main ou toutes les composantes de l’offre. On est assez sceptique de ce type de modèle. Par contre, on a plein de boîtes amies, je dirais, côté recharge, côté télématique, côté…

1315.998
saabre
D’accord. Oui. D’accord.

1337.09
David
du côté différentes couches servicielles. Ce qui fait qu’en fonction des besoins clients qu’on voit, on peut ramener des boîtes et structurer des offres ad hoc. Mais voilà, on n’est pas sur un modèle clé en main. On est beaucoup plus flexible que ça en fonction des intérêts et des besoins. Mais comme vous le dites justement, il y a un écosystème. Il y a des gens qui font un milliard de fois mieux ce qu’ils font qu’on ne le ferait jamais.

1363.063
David
Et donc il faut avoir les bons contacts avec les bons acteurs pour offrir des bonnes solutions aux clients. Alors je suis irrémédiablement citadin, donc je vous ai pas besoin. Mais par contre quand je loue, quand je pars en vacances en famille, je loue électriquement. Mais je roule très peu.

1370.14
saabre
Très bien. David, j’ai une dernière question à vous poser, que je pose à tous mes interlocuteurs. Est-ce que vous roulez vous-même en voiture électrique ? Pas besoin.

1391.596
saabre
Très bien. Merci beaucoup David Salfati. Je rappelle que vous êtes co-fondateur de Pelico Mobility, une plateforme de Smart Leasing qui optimise le financement et les opérations des flottes de véhicules commerciaux. Merci.

1402.227
David
Merci beaucoup Eric.

🎧 Bonne écoute !


🖥️ 📺 Et si vous voulez nous voir, retrouvez-nous sur la chaine YouTube du podcast, où sont aussi diffusés les épisodes au format vidéo.

Bonne écoute… et bonne lecture !

Abonnez-vous au podcast

Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité..

Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]