Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Le dix-septième épisode du podcast Automobile Propre est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes.
Qu’ils soient constructeurs, marques, opérateurs, ou autres acteurs de ce secteur en pleine révolution, ils viennent à ce micro régulièrement pour nous parler de leur métier et partager avec nous leur vision sur la voiture de demain.
Quel rapport entre une 2 CV et la voiture électrique ? Et bien c’est le retrofit.
Non il ne s’agit pas d’une énième tendance ou mode rétro, mais bien d’une réalité technologique et économique. Cet anglicisme un peu étrange désigne l’activité qui consiste à convertir des voitures thermiques – généralement anciennes – en voitures électriques.
Né il y a une trentaine d’années aux USA, où les normes d’homologation sont beaucoup moins strictes que chez nous, le rétrofit a réellement démarré en France en 2020 après la publication d’un arrêté autorisant cette activité.
Depuis, de nombreuses start-up et entreprises se sont lancées ou spécialisées dans ce secteur que l’on dit prometteur, même si en réalité il reste encore de nombreuses barrières pour un vrai décollage, comme notamment des démarches d’homologation très compliquées et extrêmement coûteuses.
Alors, y a-t-il un réel marché pour cette activité ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et quels en sont les enjeux ? C’est ce dont nous parlons aujourd’hui avec Stéphane Wimez, Directeur Général de R-FIT Vintage, une entreprise basée à Cassis, dont nous vous avons déjà parlé, et qui est pour le moment la seule en France à avoir obtenu la très convoitée homologation pour ses voitures « retrofittées ».
Vous découvrirez aussi :
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]
La suite de votre contenu après cette annonce