Christophe Gougeon Rainbooh🚕 Permettre aux annonceurs de se démarquer à travers des campagnes publicitaires innovantes et éco-responsables : c’est le pari de Rainbooh, régie publicitaire créée en 2020 spécialisée dans l’affichage sur les taxis et VTC exclusivement électriques ou hybrides.

🏙 Implanté dans les 9 plus grandes agglomérations françaises, ce média dispose d’ores et déjà de 2500 chauffeurs partenaires.

Pour en parler, nous recevons Christophe Gougeon, co-fondateur et CEO de Rainbooh.

🎤 C’est l’interview de la semaine du podcast Watts Up par Automobile Propre

🖥️ 📺 Et si vous voulez nous voir, retrouvez-nous sur la chaine YouTube du podcast, où sont aussi diffusés les épisodes au format vidéo.


Le transcript de l’interview

7.309
Eric Dupin
Bonjour Christophe Gougeon, vous êtes co-fondateur de Rainbooh, une entreprise spécialisée dans l’affichage publicitaire sur les taxis et les VTC électriques. Pouvez-vous nous présenter Rainbooh en quelques mots, l’activité, la date de création, le nombre de salariés, les implantations, etc ?

9.718
Christophe Gougeon
Bonjour Eric !

24.445
Christophe Gougeon
Avec plaisir. Effectivement, enchanté à tout le monde, à tous les auditeurs. Moi, je suis Christophe Gougeon, je suis un des co-fondateurs de Rainbooh. Rainbooh, c’est le premier réseau d’affichage publicitaire sur les taxis et VTC qui sont 100% électriques et hybrides en France. On s’est créé en plein pendant le Covid en 2020. L’idée en gros,

43.831
Christophe Gougeon
à Énergie en 2020. Aujourd’hui, on est une dizaine de collaborateurs. On est présent dans les 11 plus grandes agglomérations françaises. On ouvre des villes, on va dire, tous les trimestres. Voilà. Que dire de plus ? On a lancé aussi récemment de l’affichage publicitaire sur des vélos taxi à Paris, en partenariat avec la première entreprise de vélos taxi à Paris qui s’appelle Turtle. Voilà.

71.715
Eric Dupin
D’accord. Vous êtes à l’origine… Qu’est-ce qui vous a motivé à créer ce type d’activités ? Vous étiez dans la pub ou dans l’écologie ou dans les taxis ? Ouais ? D’accord.

85.995
Christophe Gougeon
On était plutôt du côté mobilité de la force. J’ai travaillé au sein d’une plateforme VTC pendant un peu plus de 5 ans. J’ai connu l’arrivée des VTC en France. Je m’occupais plutôt de la partie marketing et communication.

103.046
Christophe Gougeon
Et en fait, à l’époque, on avait lancé une gamme de VTC via cette plateforme qui était 100% électrique, qui était la première en France, et on s’était dit comment on va faire pour faire connaître cette offre-là. Et on avait proposé aux chauffeurs à l’époque d’avoir un…

103.217
Eric Dupin
D’accord. Ouais. Ouais.

119.428
Christophe Gougeon
Une baisse du prix de la location de leur véhicule 100% électrique contre le fait de rouler avec la publicité de cette plateforme. Et ça avait super bien marché du côté chauffeur parce que eux c’était une baisse directe de leur charge mensuelle.

134.411
Eric Dupin
Bien sûr.

135.522
Christophe Gougeon
Il y a leur activité. Et puis nous, d’un point de vue marque, on avait pas mal augmenté en termes de notoriété. On était dans le top 3 des applications les plus connues en France, notamment en Île-de-France. Et donc on s’était dit, il faut offrir cette visibilité-là, un maximum d’annonceurs en France.

155.401
Eric Dupin
D’accord. Donc vous êtes en fait, comme toutes les régies publicitaires, un intermédiaire entre le support et puis l’annonceur. Donc vos clients, c’est qui ? C’est les VTC ou c’est les annonceurs ?

166.459
Christophe Gougeon
Très bonne question. En fait, nous, on a trois pôles en interne, mais avec deux clients, on va dire, deux types de clients. On a dans un premier temps tous les taxis VTC qui sont électriques et hybrides et donc on a lancé une communauté de chauffeurs partenaires qui est présente, comme je le disais, dans ces 11 plus grandes agglomérations françaises. On a un peu plus de 2500 chauffeurs partenaires.

191.869
Christophe Gougeon
Et de l’autre côté, on échange avec les agences médias et les annonceurs en direct. Et nos clients, pour citer quelques secteurs, le tourisme et les loisirs fonctionnent très très bien historiquement sur ce média-là. On a beaucoup de mobilité, la restauration, les entreprises de livraison de plats à domicile.

198.826
Eric Dupin
Ouais. Ouais.

213.575
Christophe Gougeon
On a pas mal de médias et entertainment aussi qui jouent pas mal de médias. On a le secteur automobile. Étonnamment, on commence à peine à discuter avec les constructeurs automobiles et le secteur automobile. Mais cette année, en tout cas, on a bon espoir de les amener aussi sur le média. On n’a pas de secteur de prédilection. Nous, on s’interdit juste de

238.524
Christophe Gougeon
d’afficher les marques d’alcool, des alcooliers, parce qu’on pense que l’alcool et le véhicule, ça ne fait pas forcément le ménage.

242.585
Eric Dupin
D’accord. D’accord. Vous avez des accords avec les plateformes de VTC, type Uber ou autres, ou est-ce que vous négociez directement avec les chauffeurs sans passer par les plateformes ? D’accord.

256.218
Christophe Gougeon
Historiquement, nous, on a un parcours d’inscription qui est autonome sur notre site ou depuis l’application Rainbooh pour les chauffeurs. En général, c’est plutôt les chauffeurs qui s’inscrivent d’eux-mêmes et ils le font en gros de manière indépendante. On n’a pas d’accord en particulier avec les plateformes à date.

272.176
Eric Dupin
C’est prévu ou pas ? D’accord. Hum.

274.258
Christophe Gougeon
Non, pas forcément. Les plateformes ont envoyé des newsletters en vendant les services de Rambo auprès de leur base. Donc en fait, on bosse plutôt de main dans la main avec eux. Nous, on apporte un complément de revenu aux chauffeurs qui ont décidé de transiter vers des véhicules électriques et hybrides.

297.892
Christophe Gougeon
Donc on concurrence pas du tout les plateformes. Donc on travaille plutôt intelligemment avec eux.

305.009
Eric Dupin
Ce complément de revenu, on peut en parler ou c’est top secret ? C’est de quel ordre ?

310.06
Christophe Gougeon
Non, bien sûr. Ce qui joue sur la rémunération des publicités pour les chauffeurs partenaires, ce sont les formats d’affichage et la durée forcément de la campagne. Une rémunération du coût pour un chauffeur sur une campagne d’un mois, ça peut aller de 120 euros à 250 euros.

333.473
Eric Dupin
D’accord, très bien. Alors, comment fonctionne le processus de candidature? Moi, je suis chauffeur VTC. Par exemple, j’ai envie d’amortir un petit peu mes frais en affichant de la pub sur ma voiture. Je fais quoi? Je vais sur le site Rainbooho et puis. D’accord.

347.705
Christophe Gougeon
Exactement, c’est ultra simple, ça prend moins de 5 minutes l’inscription, il y a même moins de 2 minutes. Vous allez soit sur le site, soit vous téléchargez l’application Rambo accessible depuis les stores iOS ou Android. Vous rentrez vos coordonnées, votre activité, ce que vous êtes VTC Taxi, le modèle de votre véhicule.

370.435
Christophe Gougeon
et ensuite derrière vous envoyez les documents qui nous permettent de valider que les informations sont correctes. On a une équipe en interne qui valide l’inscription et ensuite derrière vous avez accès à l’application Rainbooh qui vous permet de candidater directement aux campagnes qui sont disponibles dans votre région.

391.839
Eric Dupin
Est-ce que vous avez un processus de sélection des chauffeurs ? Est-ce que par exemple vous avez un recoupement avec la notation des chauffeurs qu’on connaît tous dans les applications de VTC, de façon à sélectionner entre guillemets les meilleurs ? Oui, bien sûr. Oui.

407.095
Christophe Gougeon
Le premier critère de sélection, c’est la motorisation des véhicules. Nous, on est uniquement sur des véhicules électriques ou hybrides. On n’a jamais floqué un véhicule thermique. Ça, c’est notre positionnement.

426.254
Christophe Gougeon
L’application en fait permet de suivre les déplacements des véhicules. Nous, c’est bien sûr compliant avec la RGPD. Nous, ce qui nous intéresse, c’est de voir grosso modo sur une campagne combien il y a eu de déplacements, les zones de déplacement pour pouvoir faire des reportings après aux annonceurs.

445.017
Eric Dupin
Comment vous mesurez justement les fécacités des campagnes publicitaires ? Quelles sont vos

449.906
Eric Dupin
vous KPI, sur quelle data vous vous fondez pour dire telle voiture a été vue, comme on dit sur internet, il y a eu tel nombre d’impressions. Comment ça fonctionne ? Oui ? D’accord.

459.531
Christophe Gougeon
des impressions. En fait, nous, le cousin de l’impression dans le digital en affichage extérieur, c’est l’ODV, donc l’occasion de voir. Nous, on mesure les ODV. Et en fait, dans les différents KPI qu’on fournit aux annonceurs, vous avez

478.541
Christophe Gougeon
les kilomètres parcourus par la publicité, les heures en mobilité. Alors ça ne veut pas dire que, par exemple, quand un taxi stationne à une station de taxi, ça ne veut pas dire que la publicité n’est pas vue. Mais en tout cas, nous, on valorise également les kilomètres parcourus et les heures en mobilité.

480.93
Eric Dupin
Ouais. Ouais. D’accord. Hum. Ouais. Ouais.

496.664
Christophe Gougeon
et les fameux ODV, donc les occasions de voir. Pour les ODV, on a fait un peu plus d’un an et demi de recherche de R&D là-dessus avec des data scientists et notre CTO, donc directeur technique. Et en fait, on a cartographié les flux de mobilité.

511.596
Eric Dupin
Ouais. Ouais.

515.401
Christophe Gougeon
on a accès à des données de mobilité en temps réel, on a acheté aussi des données en parallèle et on vient superposer cette cartographie des déplacements des cyclistes, des piétons et des automobilistes à la cartographie des déplacements des véhicules partenaires, des chauffeurs partenaires, des taxis VTC Rainbooh, ce qui nous permet en fait de sortir justement une cartographie des déplacements des véhicules avec toutes les données que je vous ai citées juste avant.

544.292
Eric Dupin
D’accord. Alors vous dites sur votre site que vous êtes convaincu que la publicité peut et doit être un allié de la transition écologique, je cite, et vous affichez une forte implication RSE, responsabilité sociale et environnementale. C’est un vrai engagement ou est-ce que c’est un peu un gimmick de communication ? Sans vous accuser de faire du grid washing évidemment.

565.117
Christophe Gougeon
Non mais c’est une super question, en fait moi ça fait bientôt dix ans que je suis dans l’univers de la mobilité et notamment je vous disais qu’on avait lancé une gamme de BTC 100% électrique dans la plateforme BTC où j’étais avant, en fait non c’est une vraie

574.394
Eric Dupin
Oui.

585.213
Christophe Gougeon
pour moi en fait l’affichage doit être responsable et les marques doivent faire attention au support qu’elles utilisent au message qu’elles transmettent auprès de leur audience et nous en fait on veut s’inscrire typiquement dans cette mouvance au delà des véhicules donc qui sont 100% électriques et hybrides donc nous on se positionne en tant que partenaire de transition côté chauffeur mais côté annonceur on s’arrête pas qu’à la motorisation en fait on a développé avec une

611.22
Eric Dupin
Hum. Oui. Hum. Hum.

613.507
Christophe Gougeon
Lors du lancement de Rainbooh, on a fait appel à un cabinet RSE qui nous a dressé une feuille de route sur la politique RSE et qui ne s’arrête pas à la motorisation. On a développé une calculette carbone qui permet de sensibiliser les annonceurs à faire une campagne d’affichage avec Rainbooh sur des véhicules 100% électriques et hybrides.

637.688
Christophe Gougeon
combien d’émissions de CO2 ça représente. Donc on vient sensibiliser les annonceurs sur ça, on fait de l’éco-conception sur les gabarits, on a des imprimeurs qui sont labellisés imprime vert et printétique. Donc on fait attention aux matières qu’on utilise, elles sont éco-sourcées. Au-delà de ça, toutes les émissions de CO2 qu’on a pas réussi à réduire, on vient les compenser dans un projet environnemental français qui est situé en Vendée et qui vise à reforester une friche

641.254
Eric Dupin
D’accord D’accord

666.118
Christophe Gougeon
qui a été détruite, enfin tout un camp de forêt qui a été détruit à cause des intempéries qui sont déroulées en Vendée. Donc l’ARSE c’est pas une carte greenwashing ou de communication, enfin chez Rainbooh ça fait partie intégrante de notre modèle et de notre politique et notre positionnement.

686.34
Christophe Gougeon
D’ailleurs, quand on s’est lancé il y a 4-5 ans, les taxis VTC, c’était entre environ 15% des véhicules qui avaient transité vers des hybrides ou électriques. Donc c’était une vraie contrainte au lancement. Aujourd’hui, par exemple à Paris, on voit qu’il y a la fin des véhicules thermiques d’ici la fin 2024. Donc aujourd’hui,

686.493
Eric Dupin
D’accord.

709.232
Christophe Gougeon
On suit le mouvement, mais à l’époque, quand on s’est lancé, c’était pas du tout gagné. Et on a fait le choix dès le départ d’être électrique.

719.036
Eric Dupin
D’accord, donc vous avez une vraie cohérence dans tous vos choix d’entreprise, de marketing même. Ça vous conduirait éventuellement à sélectionner des annonceurs et à refuser des annonceurs parce que vous considérez qu’ils ne correspondent pas à une certaine éthique qui est la vôtre ? Oui.

739.343
Christophe Gougeon
Alors ça c’est toujours un sujet un peu délicat. Nous ce qui est sûr c’est que par exemple l’alcool on pourrait techniquement le faire. On a décidé de ne pas le faire parce que comme je le disais tout à l’heure. Exactement.

748.49
Eric Dupin
Oui mais ça c’est effectivement, c’est une catégorie, c’est pas un annonçant en particulier, c’est à dire que vous considérez que l’alcool n’est pas compatible avec la conduite automobile. Ok. Ouais. Ouais.

756.015
Christophe Gougeon
Exactement. Et puis notre point de vue chez Rainbooh, un point de vue commercial, c’est d’inciter les marques qui sont responsables à venir chez nous en les prospectant en priorité et en leur offrant des tarifs qui sont favorables pour qu’ils puissent jouer notre média. Donc je pense notamment aux entreprises Bicorp, je pense aux entreprises Amission où on fait un effort, même la culture, où on fait un effort particulier sur ces secteurs-là. Au-delà de ça, nous, on pense qu’on n’est pas

782.415
Eric Dupin
D’accord. C’est l’idée que j’avais un peu en tête.

786.954
Christophe Gougeon
On n’est pas à même de juger, par exemple, souvent on parle de Total, qui n’est pas forcément une entreprise. Total, c’est eux qui ont l’exploitation des bornes de recharge des véhicules électriques à Paris et faire la promotion des bornes de recharge sur des véhicules électriques.

807.125
Christophe Gougeon
A priori, d’un point de vue marketing et d’un point de vue image, communication et pertinence du média, je pense qu’on y est. Donc on ne va pas s’interdire de bosser avec Total parce que…

816.732
Eric Dupin
Ok. C’était un peu ma question, je me disais si TotalEnergies vient vous voir en disant on veut faire la promotion de notre réseau de stationnements et de bornes de recharge électrique, est-ce que vous dites oui ou non ? Ok, c’est clair, vous dites oui. Ouais. Internet.

830.233
Christophe Gougeon
Et puis il y a aussi un autre chose, nous on a des concurrents en direct et on est en concurrence avec tous les médias qui existent, la télé, la radio, la presse, etc.

845.196
Christophe Gougeon
Nous, notre vocation, c’est d’être le plus responsable possible. Autant inviter les annonceurs, même si eux ne sont pas forcément sur tous les pans, à venir s’afficher sur notre média, parce qu’au moins on sait que nous, on maîtrise ce que l’on fait, on propose des affichages sur des taxis, des VTC qui sont électriques et brides, on le fait de manière éco-responsable. Donc j’ai envie d’y dire, autant que ces annonceurs-là viennent chez nous, plutôt que chez la concurrence, parce que c’est double peine.

856.465
Eric Dupin
Ok, Christophe Gougeon, j’ai une dernière question pour vous que je pose à tous mes interlocuteurs. Est-ce que vous roulez vous-même en voiture électrique ?

877.739
Christophe Gougeon
Alors moi je roule en vélo électrique, j’ai pas de véhicule, j’utilise beaucoup le train quand je descends dans le Midwest par exemple ou quand je me rends sur des campagnes mais au quotidien j’utilise le vélo.

879.258
Eric Dupin
Vélos électriques. Je ne sais pas, je m’en doutais. Et quand vous descendez dans le Sud-Ouest en train, vous arrivez à mettre votre vélo dans le train ou pas du tout ?

902.142
Christophe Gougeon
Non, non, honnêtement non. Train et puis après je peux me déplacer en véhicule sur place. Mais non, non, c’est en train. Exactement, c’est Turtle. C’est la première compagnie de vélo-taxi à Paris.

909.121
Eric Dupin
Oui. Très bien. Alors, oui, en fait, c’était la vende dernière question parce que j’ai une autre question effectivement qui concerne votre actualité. Vous avez conclu un partenariat avec une société qui fait du taxi vélo, c’est ça ? Oui. D’accord. Et donc là, vous avez conclu aussi un deal d’affichage sur les vélos.

935.674
Christophe Gougeon
Exactement. Nous, en fait, on est en exclusivité régie officielle de Turtle. Donc, en fait, nous, on commercialise l’affichage qui est à l’arrière des vélos. Et en fait, sur les taxis VTC, l’avantage de ce média-là, c’est qu’il est ultra-couvrant. Donc, il permet de couvrir une agglomération dans sa globalité et qui permet aussi de faire émerger les campagnes et les prises de parole des annonceurs.

942.381
Eric Dupin
D’accord. D’accord. D’accord.

963.37
Christophe Gougeon
A contrario, l’affichage sur les vélos taxis, c’est plus un support tactique, on va dire, qui permet, par exemple à Paris, de cibler le cœur historique de Paris. Ils font de l’écotourisme avec des audio guides, etc. Donc en fait, les parcours qu’ils font, c’est Montmartre, c’est la Tour Eiffel, Cercle de Triomphe, les Champs Élysées,

973.473
Eric Dupin
A quoi ressemblent ces vélos taxis ?

988.231
Christophe Gougeon
Nous, ça nous permet d’avoir un média complémentaire au taxi VTC, en offrant une visibilité plus tactique. On a des annonceurs qui ne font que du taxi VTC, d’autres qui font les deux, d’autres qui font que du vélo.

1007.261
Eric Dupin
D’accord. À quoi ressemblent ces vélos taxis ? Ce sont des vélos à trois roues avec deux places derrière pour deux passagers, c’est ça ? Ok. Je vois. D’accord. Très bien. Eh bien, je vous remercie. Christophe Gougeon, je rappelle que vous êtes co-fondateur et président de Rainbooh et ça s’écrit R-A-I-N-B-O-O-H et non pas comme l’arc-en-ciel, une entreprise spécialisée dans l’affichage publicitaire sur les taxis et VTC électriques. Merci beaucoup.

1013.2
Christophe Gougeon
Exactement. C’est exactement ça. Merci Eric, à très vite.


Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité..

Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]