Aller à la rencontre des acteurs engagés dans la ‘mobilité électrique-légère’ partout en France, c’est le défi un peu fou que Jérôme Zindy a décidé de relever.

Se qualifiant lui-même de vélo-reporter « bas carbone », Jérôme accomplit en ce moment même La Nouvelle Aventure Mobile, un tour de France aux commandes d’un drôle de véhicule électrique, un véhicule intermédiaire.

Cette expérience, réalisée dans le cadre de l’Extrême Défi lancé par l’ADEME pour faire émerger les talents de l’électromobilité de demain, le conduit à parcourir près de 150 kms par jour à la rencontre des acteurs du secteur, qu’ils soient artisans, industriels, ou même étudiants.

L’idée derrière ce programme est de montrer que l’on peut parcourir l’essentiel de ses déplacements à bord d’un véhicule hybride entre vélo électrique et voiture électrique, avec un bilan carbone très largement réduit.

Une aventure passionnante à découvrir à travers de courtes et très dynamiques pastilles vidéo diffusées régulièrement sur son site, sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

Attention, petit erratum : dans l’interview, nous évoquons Tesla et la fabrication de la Model Y. Jérôme indique qu’elle est fabriquée en Chine alors qu’elle est bien fabriquée à Berlin comme je le dis dans ma réponse (j’ai eu un doute pendant l’interview du coup, ce qui explique que je n’aie pas insisté).

Merci à notre sponsor Cartegrise.com, une référence dans le domaine des démarches liées à la carte grise depuis plus de 15 ans.

Transcript de l’interview

4.109
Eric Dupin
Bonjour Jérôme Zindy, vous vous présentez comme vélo reporter, pionnier de la vidéo bas carbone. Qu’est ce que ça signifie exactement ?

6.118
Jerome Zindy
Bonjour !

14.48
Jerome Zindy
Ça signifie que je réalise toutes mes vidéos avec le plus faible impact possible sur l’environnement. Pour faire ça, je me déplace à vélo électrique. J’ai plusieurs types de vélo. J’ai un vélo électrique solaire qui produit lui-même son énergie. Avec ça, je pars faire ce que j’appelle des vélo-reportages itinérants. Ça veut dire que je pars plusieurs jours pour aller

36.754
Jerome Zindy
rencontrer par exemple des agriculteurs qui sont engagés sur l’agriculture durable pour documenter de nouvelles façons de se déplacer. J’ai aussi un vélo électrique pliable qui me permet de prendre le train et d’aller sur des tournages, par exemple pour ma vélo, où je vais suivre 4 000 événements, enfin je ne suis pas 4 000 événements mais je suis une vingtaine d’événements parmi les 4 000 organisés tout le mois de mai pour promouvoir le vélo en France. Et puis là en ce moment j’ai ce qu’on appelle un véhicule intermédiaire, c’est une sorte de vélo augmenté

57.688
Eric Dupin
D’accord ? Hum. Hum.

62.5
Jerome Zindy
Donc on est, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, abrités des intempéries, en tout cas ce qui permet de rouler toute l’année, quelles que soient les conditions météo. Alors là, les conditions sont excellentes, même un peu inquiétantes, pour un mois de mars, une température très élevée, et d’où les lunettes de soleil au niveau de la luminosité pour cette interview. Oui ?

83.387
Eric Dupin
Alors ce vélo, alors vous avez effectivement plusieurs types d’engins, on va y venir après. Le vélo électrique solaire, je l’ai vu, on le voit sur vos vidéos, c’est un vélo qui a deux panneaux photovoltaïques, un à l’avant et à l’arrière si je ne m’abuse. Et ce vélo, il est auto-suffisant, il a besoin de se recharger ou est-ce qu’il se recharge exclusivement au solaire ?

98.916
Jerome Zindy
Tout à fait. Alors, ça dépend des conditions, mais globalement, quand on a des bonnes conditions de luminosité, en fait, il n’y a pas besoin du tout de recharger, je peux faire 150 km par jour quand on a du soleil. Donc en fait, sur certains projets, je peux vous en citer un par exemple, j’ai fait un tour des parcs naturels régionaux de la région sud,

116.305
Eric Dupin
D’accord. D’accord.

123.627
Jerome Zindy
Donc c’était 1500 km avec 15 000 mètres de dénivelé positif et j’ai été autonome à 95% du temps. J’ai juste eu à recharger une fois parce que effectivement il y avait pas mal de… les conditions étaient très nuageuses et les panneaux produisaient plus suffisamment pour pouvoir se déplacer en totale autonomie. Donc c’est pas non plus miraculeux mais en tout cas je trouve ça exceptionnel de pouvoir se déplacer avec un moyen qui produit lui-même son énergie et qui va vers une forme d’autonomie.

153.268
Eric Dupin
D’accord.

153.592
Jerome Zindy
surtout dans les conditions dans lesquelles on arrive avec une énergie qui va être toujours plus coûteuse toujours plus compliqué à produire et d’ailleurs le véhicule intermédiaire que j’utilise en ce moment il est prévu pour accueillir un panneau de 100 watts sur le toit donc ça suffira pas

168.985
Jerome Zindy
pour forcément produire toute l’énergie du véhicule surtout si on a des trajets assez longs mais ça peut avoir un apport assez conséquent de 500 ou 600 Wh dans la journée soit 25-30% du total de la consommation du véhicule si on consomme tout donc bien sûr si on fait des trajets plus courts ça peut carrément suffire à produire l’énergie nécessaire au véhicule ce qui est quand même absolument génial

184.838
Eric Dupin
D’accord. Vous êtes venu comment au vélo-reportage ? C’est-à-dire, la question en fait, c’est est-ce que vous étiez d’abord, vous aviez une sensibilité environnementale et vous êtes allé sur le reportage bas carbone ou est-ce que vous étiez déjà reporter et vous vous êtes intéressé aux problématiques environnementales ?

209.804
Jerome Zindy
Alors j’étais déjà un reporter effectivement mais dans un tout autre univers puisque je travaillais dans le milieu du rallye automobile pendant plus de 10 ans. Donc moi ma vie d’avant c’était avion, hélicoptère, 4×4, donc des choses très très carbonées, extrêmement polluantes. Et puis plus le temps passait plus effectivement ma conscience environnementale grandissait.

215.23
Eric Dupin
D’accord. Ouais.

231.22
Jerome Zindy
J’abimais pas volontairement la nature mais je me rendais compte que je contribuais effectivement au dérèglement climatique et à abimer notre planète. Plus j’avançais, plus j’étais conscient de ça.

246.425
Jerome Zindy
En juillet 2019, j’ai pris une grosse claque. En fait, je suis allé faire une randonnée en Auvergne et j’ai été confronté pour la première fois à la sécheresse en France, en tout cas dans une région où on ne s’y attend pas du tout, l’Auvergne. Je m’attendais à voir des montagnes totalement vertes, c’était absolument pas le cas. Tout était très sec, au contraire. J’ai discuté avec des agriculteurs obligés de vendre une partie de leur bétail faute de production auto-forragère suffisante et j’ai traversé des villages ravitaillés par des camions citernes d’eau.

271.171
Eric Dupin
Déjà en juillet 2019.

271.937
Jerome Zindy
Et donc là juillet 2019 je me dis non seulement on est dans des zones déjà en juillet 2019 et justement ça surprend parce que la deuxième grosse claque que je me suis pris c’est qu’on n’en parlait pas en fait donc il fallait vraiment creuser pour trouver l’information

285.247
Eric Dupin
Oui, parce qu’on en a parlé à partir de l’an dernier. Vous êtes où exactement là ?

288.626
Jerome Zindy
Exactement, tout à fait. Et malheureusement, quand je raconte ça aujourd’hui, des villages ravitaillés par des camions citernes d’eau, ça choque de moins en moins parce qu’on s’y habitue et ça devient malheureusement la norme. Donc il y a une urgence à changer. Il suffit de suivre un peu l’actualité pour se rendre compte que le climat se dérègle très très vite. Là, je suis dans les Alpes et il doit faire une quinzaine de degrés en fait, là qu’on est mi-mars. Donc il y a vraiment quelque chose qui est totalement anormal.

315.862
Jerome Zindy
Alors je suis dans un village qui s’appelle Valérys et je suis à la limite du Hautjura, en direction de Cluz. Voilà donc tout ça extrêmement inquiétant.

323.404
Eric Dupin
D’accord. Je confirme, là je suis à Lyon, il fait 20 degrés presque au soleil.

332.79
Jerome Zindy
C’est totalement anormal. Suite à cette prise de conscience, j’ai réfléchi à comment je pouvais changer les choses à mon niveau. J’ai bien compris que je ne pourrais pas changer le monde, mais que je pouvais changer mon monde à moi. Ma possibilité d’action, finalement, c’est de réduire mon propre impact environnemental dans ma vie personnelle. J’ai fait des changements radicaux. Je ne prends plus l’avion depuis 2019. Je suis passé au vélo sur tous mes trajets. J’ai changé mon alimentation.

362.671
Jerome Zindy
Et puis dans ma vie professionnelle, encore une fois, j’ai souhaité réorienter mes activités. Non, j’ai plus de voiture, j’ai plus de voiture. Et Dieu sait que j’ai été conditionné par l’automobile, j’ai un papa qui travaillait dans l’industrie. Je suis originaire de Mulhouse, il y a PSA qui s’appelle Stellantis maintenant juste à côté.

365.367
Eric Dupin
Vous n’avez plus de voiture ? Ok. Ouais. Hum. Hum hum hum.

381.305
Jerome Zindy
Donc voilà, avec mon père on regardait Turbo le samedi, on suivait le Paris-Dakar, c’est pas pour rien non plus que j’ai travaillé dans l’univers du rallye Rennes ensuite. Quand j’avais une bonne note à l’école, je recevais une petite voiture, etc. Donc en fait, on grandit finalement quand on y réfléchit, l’être humain d’aujourd’hui.

399.565
Jerome Zindy
Il grandit avec l’automobile en fait. On est transporté par ses parents dès le plus jeune âge dans une voiture. Donc ça fait partie de nous quoi. C’est normal d’avoir un habitat, un téléphone aussi aujourd’hui, mais aussi une voiture. Donc en fait c’était quelque chose sur lequel je ne m’étais pas posé de question.

401.954
Eric Dupin
La culture automobile, ouais.

418.928
Jerome Zindy
Effectivement, plus j’ai avancé dans le temps, plus je me rendais compte que l’automobile pose un certain nombre de problèmes. Après, je ne suis pas de ceux qui souhaitent uniquement dire ce qui ne va pas. J’ai plutôt envie qu’on trouve des solutions. 12 projets aussi. Parce que moi je défends le vélo depuis 2020. Je sais qu’il y a un potentiel énorme sur le vélo. L’exemple européen ce sont les Pays-Bas.

446.237
Jerome Zindy
où il y a un trajet sur trois qui se fait à vélo, 30% des déplacements se font à vélo, en France c’est 3 à 4% donc on peut faire fois dix en développant les infrastructures, en développant une culture vélo, clairement. Ensuite je sais aussi que ça ne marchera pas pour tout le monde et donc il faut trouver d’autres alternatives plutôt que

449.172
Eric Dupin
Oui. Oui.

464.309
Jerome Zindy
des voitures, des automobiles qu’on nous propose aujourd’hui qui sont loin d’être propres, si je puis me permettre. Typiquement les deux véhicules électriques les plus vendus en 2023, c’est la Tesla Y et la Dacia Spring qui sont des véhicules fabriqués en Chine avec un bilan carbone déjà désastreux au départ. Donc c’est ça qu’il faut qu’on arrive à changer en réinventant effectivement des véhicules qui soient plus sabres.

488.865
Eric Dupin
La modèle Y, elle est fabrique en Allemagne ? Non, non, non, à Berlin, il me semble. D’accord, alors justement venons aux caractéristiques de

494.053
Jerome Zindy
Alors il y a un projet de la fabriquer en Allemagne et pour l’instant elle est fabriquée en Chine. Après le modèle Tesla c’est aussi un modèle qui est… Oui, pardon. Je vous écoute.

504.974
Eric Dupin
Oui, j’allais dire venons-en aux caractéristiques du véhicule intermédiaire. J’avais interviewé l’an dernier Aurélien Bigot qui est un chercheur spécialisé dans le domaine et que vous connaissez bien et qui avait sorti une étude sur les véhicules intermédiaires qui était très intéressante et malheureusement, enfin on y viendra après, mais j’ai l’impression que le marché a un petit peu du mal à se trouver, à évoluer et c’est pour ça que vos initiatives sont super intéressantes parce que comme vous le disiez,

530.947
Eric Dupin
Vous n’êtes pas uniquement là dans le côté un petit peu négatif, c’est-à-dire que vous cherchez des solutions et c’est ce que j’ai apprécié dans votre démarche, c’est qu’elle est hyper enthousiaste et positive et optimiste.

538.797
Jerome Zindy
C’est ça.

541.613
Eric Dupin
Et du coup vous vous déplacez. Alors voilà, vous avez lancé une opération. Vous allez nous en parler là qui s’appelle la nouvelle aventure mobile et qui consiste à faire un tour de France et aller à la rencontre des gens qui oeuvrent dans ce domaine et notamment dans le domaine des électromobilités légères à bord d’un véhicule intermédiaire. Alors c’est quoi cet engin et est-ce que vous pouvez nous décrire un petit peu ce qu’il y a un véhicule intermédiaire?

565.469
Jerome Zindy
Oui, alors le véhicule intermédiaire en fait c’est un véhicule qui effectivement est léger au départ. Donc c’est des véhicules qui sont entre 80 kilos et 500 kilos, qui roulent à des vitesses différentes, donc entre 25 à l’heure pour ceux qui roulent le moins vite et qui sont plutôt des vélos assistance électrique, et jusqu’à 80 km par heure.

583.985
Eric Dupin
Oui. Oui.

586.596
Jerome Zindy
En fait ils ont des formes très différentes, tout est en train de s’inventer, alors ça ne décolle pas encore parce qu’on est au tout début en fait, on n’a même pas encore de phase d’industrialisation, on est en train d’y arriver justement. Donc c’est des véhicules qui sont totalement nouveaux, qui réinventent aussi un imaginaire.

603.746
Jerome Zindy
Et donc il faut aussi qu’ils s’inventent et qu’ils trouvent leur place et qu’ils trouvent finalement le bon usage. En tout cas c’est une question de compromis. Et typiquement celui que j’emploie pour ce tour de France, c’est une sorte de vélo augmenté. Donc justement il va là où le vélo assistance électrique finalement ne va pas.

621.169
Jerome Zindy
Donc c’est un véhicule qui a un quadricycle, qui fait 120 kg, qui a 4 roues, qui roule à 45 km par heure, donc qui permet quand même de se déplacer assez rapidement, surtout sur du périurbain et dans les zones rurales, et qui a 80 km d’autonomie et qui peut remporter une à deux personnes, voire un adulte ou deux enfants. Et donc l’idée c’est vraiment de pouvoir avoir un véhicule

630.89
Eric Dupin
Et c’est un véhicule fermé. Il faut le préciser, c’est un véhicule fermé.

643.046
Jerome Zindy
Fermé, exactement, c’est un véhicule fermé. Ça permet de se déplacer à l’abri des intempéries toute l’année. C’est un véhicule dans lequel on est actif. Ce n’est pas le cas de tous les véhicules intermédiaires, mais celui que j’utilise, on est actif, donc on retrouve les joies du vélo. On est actif dans son déplacement, on bouge. En vrai, on contribue très peu à l’énergie nécessaire au véhicule, mais ça apporte beaucoup de choses. Déjà, on est dans la sobriété, on est dans la lotèque, il n’y a pas de chauffage dans ce véhicule.

652.159
Eric Dupin
Hum? Hum? Hum?

672.705
Jerome Zindy
Mais on n’a pas froid. Comme on bouge, on n’a pas froid. Donc ça élimine ce problème du chauffage qui devrait nécessiter plus d’énergie, plus de matériaux embarqués, etc. Et sur la question des batteries, donc c’est un peu un enjeu majeur aussi de ces nouvelles formes de mobilité,

688.507
Jerome Zindy
la batterie elle fait 2 kWh ou une voiture électrique c’est entre 40 et 60 kWh donc c’est 20 à 30 fois moins de batterie donc c’est aussi moins de matériaux de terres rares à de minerais à extraire c’est moins de matériaux aussi à recycler en fin de vie etc donc c’est un peu tout l’esprit de ces véhicules intermédiaires il y a une dernière donnée qui est très importante et on en parlait un petit peu en préambule par rapport aux ventes de véhicules électrique 9

690.862
Eric Dupin
Des minerais ?

714.684
Jerome Zindy
en 2023 qui sont fabriqués à l’étranger et qui plombent la balance commerciale de l’automobile française. Et en fait ce sont des véhicules qui sont fabriqués en France. En tout cas les véhicules qu’on présente dans cette nouvelle aventure mobile ce ne sont que des véhicules fabriqués en France donc c’est très porté quand même par une initiative française.

732.227
Jerome Zindy
Et l’idée de ce projet qui est soutenu par l’ADEME, qui est l’Agence de la transition écologique en France, et l’État, c’est de bâtir très rapidement une filière française de constructeurs de véhicules intermédiaires, de la consolider et de la protéger. Parce que demain, dans un monde, encore une fois, où je le répète, la voiture électrique ne sera pas accessible pour tout le monde, clairement, il y a un vrai enjeu aussi social de permettre aux gens de se déplacer. Il y a quand même 13 millions de personnes en France qui sont aujourd’hui en précarité mobilité,

737.449
Eric Dupin
Oui.

760.862
Jerome Zindy
Et donc voilà, ils sont dépendants de leur voiture, c’est plus une liberté la voiture pour la plupart des gens, c’est une dépendance. Et donc il faut leur proposer des alternatives qui puissent leur permettre de se déplacer avec un moindre coût écologique et avec un moindre coût économique. Et d’ailleurs en consommation, si je puis me permettre de rajouter une donnée, oui, pardon. J’ai beaucoup de choses à dire.

774.65
Eric Dupin
Alors cet engin là… Allez-y, finissez je vous en prie. C’est fou.

781.92
Jerome Zindy
et puis une petite dernière information si je peux me permettre d’ajouter ça c’est que sur ce véhicule là par exemple pour un euro d’électricité je peux faire 150 km et je fais 1000 km pour 7 euros d’électricité voilà et ce qui est intéressant aussi c’est de retrouver

796.92
Jerome Zindy
de l’autonomie sur le véhicule puisque comme c’est l’OTEC, il y a très peu de choses, il y a très peu d’électronique embarquée, c’est des pneus de vélo, c’est des plaquettes de vélo, donc autant vous dire que c’est des choses qu’on peut changer de soin très facilement avec un coût qui est bien moindre par rapport évidemment aux pièces automobiles. Donc il y a aussi toute cette question là de pouvoir finalement reprendre la main, reprendre le pouvoir sur son moyen de déplacement. C’est un peu ça la philosophie du véhicule intermédiaire.

821.622
Eric Dupin
Cet engin que vous utilisez, je crois qu’il s’appelle le QBX Sorian, c’est ça ?

833.422
Jerome Zindy
Oui, tout à fait. C’est le QBX Orion, c’est fabriqué à… Pardon. Bien sûr, bien sûr.

834.821
Eric Dupin
Peut-être… Alors là on est… Ok. Là on est en audio bien sûr puisque c’est un podcast mais on a aussi une version vidéo du podcast qui est publiée sur YouTube. Est-ce qu’on pourrait en profiter pour nous faire faire un petit tour du propriétaire, de montrer un petit peu à quoi ça ressemble, comment c’est foutu et pour ceux qui nous regarderont sur YouTube… Je vous laisse faire. Ouais. Ouais. Comme dans une Lamborghini.

857.602
Jerome Zindy
Bien sûr, alors là je vous laisse apprécier la porte papillon. La porte papillon, je trouve ça génial. Donc là je suis à l’extérieur. Exactement, c’est ce que je dis assez souvent, c’est la Lamborghini du futur, beaucoup moins chère et beaucoup moins polluante. Donc là je suis à l’extérieur, vous voyez que c’est carronné.

871.8
Eric Dupin
Ha ha ha !

877.125
Jerome Zindy
Alors là on est vraiment sur un format qui réinvente l’imaginaire du véhicule. C’est quelque chose qu’on ne voit pas, qui surprend les gens. Il y a d’autres constructeurs de véhicules intermédiaires qui eux prennent plutôt le pari de reprendre les codes de l’esthétique automobile. Mais là on est sur quelque chose d’assez révolutionnaire en termes de design. Donc on voit qu’il y a des roues de vélo, il y a les moteurs dans les roues avant.

902.414
Jerome Zindy
Et donc là il y a mes affaires, puisque je suis en train de faire un temps de France, donc il y a mes affaires et mon matériel de production vidéo qui est là. Puisque l’objectif, c’est vrai qu’on l’a pas dit, mais c’est de documenter tout ça et puis de réaliser des vidéos bas carbone pour montrer tous les enjeux et promesses autour de ces véhicules intermédiaires. Mais en tout cas là, à la place de mon sac, il y a une banquette où un adulte peut s’asseoir confortablement, où on peut mettre deux à trois enfants s’ils sont en bas âge.

931.067
Eric Dupin
Jérôme, la question que je me pose, oui, la question que je me pose c’est quand je vois vos vidéos, vous avez fait toute une série de vidéos, on mettra le lien dans le podcast, c’est que parfois vous transportez un passager, donc adulte, et vous vous pédalez, et comment ça se passe au niveau de… il faut forcer ou… enfin ça paraît quand même chaud comme ça de transporter une personne.

932.56
Jerome Zindy
Je referme nos véhicules.

957.688
Jerome Zindy
Alors en fait, non, il ne faut pas forcer du tout. En gros, là ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le pédalage, c’est un petit bonus si j’ose dire. Le pédalage, il n’a pas d’apport énergétique en soi. Il faut savoir qu’en pédalant, on apporte environ 100 watts d’énergie.

974.668
Jerome Zindy
Alors que les moteurs, eux, font, au total, il y a deux moteurs de 1500 watts qui font 3000 watts. Autant vous dire que vous pédalez ou que vous ne pédalez pas, ça ne change quasiment rien. Mais en fait, le pédalage, il est plus pour être actif dans son déplacement, comme je le disais tout à l’heure. Et puis aussi, on bouge, clairement. Quand je fais quand même 100 bornes, 150 bornes par jour, je le sens quand même à la fin de la journée, alors que je suis cycliste.

976.235
Eric Dupin
D’accord. OK. D’accord. Bien sûr.

999.548
Eric Dupin
Oui.

999.886
Jerome Zindy
Tout le reste de l’année je me déplace à vélo, et musculaire beaucoup. Et donc plus cet apport en bienfait et en santé en fait, puisqu’il y a aussi un enjeu très fort de santé publique. Il y a des gens qui font très peu de pas dans la journée parce que…

1015.896
Jerome Zindy
Ils partent de leur maison, ils vont à leur voiture qui est juste à côté, ils vont à leur travail, leur travail ils sont à un bureau. Donc tout ça c’est très néfaste pour la santé bien sûr. Donc c’est aussi l’idée sur ce modèle là en tout cas d’avoir aussi un mouvement en fait qui apporte aussi du bien-être à la santé physique et santé mentale.

1034.358
Eric Dupin
Alors parlons du marché du véhicule intermédiaire c’est une vraie question en fait moi je m’y intéresse je suis ça de près c’est un vrai questionnement c’est est-ce que alors vous le disiez tout à l’heure c’est un marché qui est assez balbutiement mais on a quand même l’impression que les balbutiements durent depuis quelques temps et finalement moi je suis fan de ce type de véhicule c’est

1058.933
Eric Dupin
je pense que effectivement il y a un avenir et en même temps j’ai du mal à avoir de la visibilité sur ce marché c’est à dire où est-ce que quand on veut chercher un véhicule comme ça on a du mal à le trouver même sur internet on tombe effectivement sur des entreprises mais ce qui sont des entreprises artisanales où on a l’impression que c’est pratiquement façonné à la demande souvent on tombe sur des sites internet qui paraissent un peu à l’abandon où rien n’a été mis à jour depuis deux ans où il y a toujours un bouton précommandé mais en fait il se passe rien

1064.292
Jerome Zindy
Oui.

1088.605
Eric Dupin
l’esthétique qu’elle laisse parfois un petit peu à désirer enfin bref on se demande si finalement est-ce qu’il n’y a pas un risque tout le monde attend que les autres s’y mettent et que finalement personne ne s’y met c’est à dire que comment aujourd’hui on va convaincre une personne en campagne à passer à ce type de véhicule sachant qu’on a déjà du mal à les faire passer au vélo ça fait beaucoup de questions

1103.854
Jerome Zindy
Alors c’est une très bonne question. Pour l’instant, on n’a pas de visibilité sur le marché parce que le marché n’existe pas. Donc effectivement, c’est en train de se créer. Et pour la question des précommandes, effectivement, là on arrive en phase d’industrialisation.

1122.466
Jerome Zindy
Il y a des niveaux de maturité très différents en fonction des constructeurs et des porteurs de projet. Typiquement, le véhicule que j’utilise, c’est encore un prototype. Donc le constructeur termine cette année la phase de prototypage pour entamer l’industrialisation en 2025. Donc en 2025, il fera une centaine d’unités pour monter en puissance dessus. Il faut bien se rendre compte que

1122.551
Eric Dupin
Oui. Oui.

1147.385
Jerome Zindy
C’est vraiment des pionniers qui sont en train de tout réinventer. Hugues Escargel qui a conçu ce véhicule là, pour l’instant effectivement il travaille dans une sorte de petit garage. Donc à la fois il faut développer le véhicule, il faut le faire rouler, il faut l’améliorer, il faut avoir des retours. Alors là les retours de la nouvelle aventure mobile vont aussi l’aider encore à l’améliorer.

1156.561
Eric Dupin
Oui, bien sûr. Oui.

1163.951
Jerome Zindy
avant de vraiment pouvoir le produire à grande échelle mais entre temps il faut aussi trouver des financements et puis il faut aussi industrialiser, ça veut dire construire une petite usine donc il faut tout inventer, c’est énorme. Mais cela dit, il y a déjà des constructeurs qui sont pré-industrialisés et je peux vous citer, et c’est très drôle parce que c’est vrai que pour l’instant les constructeurs automobiles restent en retrait, ils observent.

1185.794
Jerome Zindy
En revanche, les équipementiers automobiles se sont saisis de la question. Et vous avez le groupe Savoie, qui est basé dans les Alpes, que je vais voir justement, là je suis en route pour aller les voir, qui produit des pièces pour les plus grands industriels automobiles, dont c’était l’Antis par exemple, et qui s’est dit, l’automobile tel qu’on la propose aujourd’hui, n’a pas d’avenir.

1195.401
Eric Dupin
Oui. Hum.

1208.012
Jerome Zindy
Et donc on va développer notre propre vision de l’automobile qui en l’occurrence pour le coup est un véhicule intermédiaire. Alors eux justement ils reprennent vraiment les codes de l’automobile, d’ailleurs ça s’appelle même la bagnole. Et donc c’est inspiré de la mairie, de la jeep, donc ils jouent vraiment sur ces codes là.

1227.637
Jerome Zindy
Et eux, ils sont déjà en train d’industrialiser. Alors bien sûr, c’est un équipement anti-automobile, donc il y a des moyens derrière, il y a des équipes, etc. Ils ont déjà des process industriels et du matériel pour industrialiser. Et donc eux, ils commencent à produire là en ce moment. Et donc c’est les premiers véhicules intermédiaires qui vont être mis sur le marché. Et d’autres vont suivre. Vous avez la Wizz Aeon Motors qui est produite à Dignes-les-Bains.

1253.302
Eric Dupin
Oui. Oui. Oui.

1254.297
Jerome Zindy
et qui eux proposent, alors ça c’est très intéressant pour vous je pense parce que dans le véhicule intermédiaire il y a des véhicules comme le mien qui ressemblent plus au vélo et de l’autre côté vous avez des véhicules qui ressemblent plus à des voitures mais qui ne sont pas des voitures électriques qui restent des quadricycles

1269.019
Jerome Zindy
encore une fois qui font maximum 550 kg et vous avez la Wizz qui a eu cette idée géniale au lieu d’avoir un moteur central comme le proposent les voitures électriques aujourd’hui la Wizz à quatre moteurs dans les roues en fait donc ça permet d’avoir une sorte de mini voiture

1284.77
Eric Dupin
D’accord.

1288.37
Jerome Zindy
qui est très spacieuse, en occupant très peu d’espace, qui reste très légère, avec une batterie de 11,5 kWh, donc trois fois moins qu’une Renault Zoe, pour un usage quasi similaire. Donc pour finir la question sur le marché, je pense qu’il y a beaucoup de gens aujourd’hui, et moi j’en compte beaucoup sur cette nouvelle Aventure Mobile, c’est un tour de France,

1308.797
Jerome Zindy
je rencontre beaucoup de gens qui attendent une solution en fait, qui sont dépendants de leur voiture parce que comme je le disais, il y a des endroits, par exemple à Mio, à Mio, vous avez Mio et ensuite vous avez tous les villages qui sont à 20 km avec 800 mètres de dénivelé.

1321.203
Eric Dupin
Hum. Hum. Hum.

1321.664
Jerome Zindy
Donc à part quelques personnes très convaincues, il y a peu de gens avec un vélo assistance électrique qui est limité à 25 à l’heure qui vont pouvoir faire ce trajet qui va être très long. Et donc le véhicule intermédiaire comme celui que j’emploie par exemple, il permet finalement de se déplacer avec moins d’impact environnemental, avec moins d’impact économique sur son portefeuille.

1344.599
Jerome Zindy
et tout en gardant quand même la possibilité d’une liberté, de déplacement, d’aller travailler avec finalement une toute petite perte de temps mais des gains de l’autre côté qui sont énormes. Et en fait c’est ça, je pense que pour que ça fonctionne, il faut que les gains soient plus importants, à part les convaincus qui au départ pour des raisons écologiques

1355.486
Eric Dupin
Bien sûr. Oui.

1363.916
Jerome Zindy
et j’en rencontre, il y en a déjà qui en utilisent, des véhicules intermédiaires, des citoyens qui vont déjà travailler en véhicule intermédiaire, qui vont déjà faire leurs loisirs en véhicule intermédiaire, qui remettent leurs enfants à l’école en véhicule intermédiaire, donc ça existe déjà. Donc c’est un marché forcément qui va être d’abord porté par les convaincus, mais ensuite les gains s’ils sont plus élevés que celui d’utiliser une voiture thermique ou électrique,

1386.084
Jerome Zindy
Là, on va vraiment convaincre des millions de Français. Le potentiel de marché est énorme et le fait que des équipements anti-automobile se mettent sur le marché, ça prouve beaucoup de choses. Il y a aussi l’État qui soutient les acteurs de la filière, l’ADEME.

1389.855
Eric Dupin
Hum. Hum.

1405.026
Jerome Zindy
Il y a une soixantaine de constructeurs qui investissent parfois des centaines de milliers d’euros voire des millions d’euros pour développer leurs véhicules, les améliorer et les homologuer etc. Donc voilà tout ça montre qu’il y a beaucoup d’indicateurs positifs et prometteurs pour ce marché. Et une dernière information c’est que même des gros constructeurs automobiles comme Toyota

1427.773
Jerome Zindy
vont de plus en plus vers la micromobilité en fait. Donc tout ça montre que même les gros faiseurs du marché vont vers cette tendance là en tout cas.

1430.623
Eric Dupin
Mmh. Oui.

1438.456
Eric Dupin
Toyota, c’est une marque japonaise et c’est assez culturel au Japon. Les K cars, les petites voitures. Ce n’est pas tout à fait des véhicules intermédiaires, mais ce sont de toutes petites voitures. On finira peut-être un peu là-dessus. Il se pose la question des infrastructures. On est un peu sur un marché entre deux. C’est-à-dire qu’avec un véhicule intermédiaire comme celui que vous conduisez actuellement, dites-moi si je me trompe, mais on ne peut pas emprunter les pistes cyclables. On est obligé d’aller sur la chaussée.

1458.404
Jerome Zindy
Oui.

1468.012
Eric Dupin
mais en même temps on ne peut pas utiliser non plus toute la chaussée puisqu’on est interdit de voies express etc. Donc finalement le domaine d’utilisation est relativement limité je mets des guillemets et puis surtout il n’est pas forcément très rassurant c’est à dire se dire qu’on roule avec un petit engin comme ça très léger à 45 km heure sur une nationale ce n’est pas forcément ce qui est plus rassurant.

1488.285
Jerome Zindy
Merci.

1491.852
Jerome Zindy
Oui, alors il y a deux questions dans votre question. La première, c’est la perception de la sécurité. Alors pour l’instant, je touche du bois, j’ai eu aucun problème sur les 2400 km que j’ai déjà parcourus. Alors bien sûr, il y a des routes peu fréquentées où c’est beaucoup plus agréable de rouler. Mais même sur les nationales ou les départementales très fréquentées, là je suis sur une route où il y a énormément de voitures et des gros camions, j’ai pas de sentiment d’insécurité en fait. Parce qu’on est quand même bien visibles sur la route, on occupe l’espace,

1506.988
Eric Dupin
Bien sûr. D’accord. Bien sûr.

1522.735
Jerome Zindy
Et je trouve qu’on est bien intégré en fait par les automobilistes. Alors après il y a des chauffards bien sûr comme on en croise aussi en vélo ou quand on est en voiture donc ça on changera pas mais très globalement franchement c’est plutôt une très bonne surprise. Après ça résout pas la question de la perception de la sécurité qu’auront les gens en se disant est-ce que je me sens capable de rouler avec ce véhicule là ou pas.

1544.292
Jerome Zindy
mais typiquement, et je reviens sur Mio, il y a une expérimentation en cours avec des dizaines de véhicules intermédiaires qui sont mis à disposition des citoyens et qui testent sur les routes et en fait les retours sont très positifs en fait parce que les moyennes de vitesse finalement sont pas si élevées dans la plupart des territoires, en campagne c’est 60 km heure. Donc finalement on roule à peine moins vite et donc finalement on s’intègre bien sur les infrastructures. Après effectivement on ne peut pas rouler sur les pistes cyclables

1544.548
Eric Dupin
Je précise,

1573.063
Jerome Zindy
Et sur un véhicule comme celui-ci… Oui, pardon. Allez-y. Vous vouliez préciser quelque chose ? Non, non, sur les pistes cyclables effectivement c’est pas un… Pardon.

1576.161
Eric Dupin
Ouais. Non, non, allez-y, je vous en prie que j’en remonte. Non, je voulais juste pr… Allez-y. Hum. Hum.

1589.189
Jerome Zindy
sur les pistes cyclables c’est pas un véhicule adapté pour les pistes cyclables il faut surtout pas que ça vienne empiéter sur le territoire du vélo en fait il faut vraiment que ça vienne remplacer des voitures et non pas des vélos en fait donc voilà donc je pense qu’il a sa place après sur votre deuxième question effectivement ça répond pas à tous les usages Aurélien Bigot en parle il y a seulement 6 déplacements par an en moyenne par français en voiture qui fait plus de 80 km

1616.408
Jerome Zindy
Donc en fait, il faut juste réinventer la manière de se déplacer quand on doit aller plus loin. Et donc, on peut faire différemment. On peut se déplacer en bus, on peut se déplacer en train, on peut se déplacer en covaturage, on peut se déplacer avec de l’autopartage. Et d’ailleurs, des véhicules intermédiaires ou des voitures électriques autopartagées, ça serait une très très bonne solution pour réduire le nombre de voitures, en réduire l’impact et permettre une accessibilité plus grande.

1639.11
Eric Dupin
Donc on revient au concept de mobilité partagée.

1645.727
Eric Dupin
Je précise parce qu’on n’a pas parlé d’un point de vue technique que votre voiture, enfin votre véhicule actuel avec lequel vous faites la nouvelle aventure mobile se recharge en environ une heure et demie sur des prises de 120 volts et que vous avez cette particularité effectivement qu’on connaît quand on roule en voiture électrique et qu’on se recharge sur les bornes de recharge de village qu’on trouve généralement sur la place principale de

1660.469
Jerome Zindy
C’est ça.

1671.954
Eric Dupin
des petites agglomérations, et bien souvent sur ces bornes il y a des prises 220 et donc c’est là que vous vous branchez et c’est là que vous êtes actuellement branché pendant qu’on se parle puisque vous êtes dans une étape où vous êtes en train de recharger, il faut en gros une heure et demie pour recharger la voiture ce qui est très rapide finalement quand on sait que sur un vélo électrique il faut compter entre 5 et 6 heures pour une recharge donc là on va beaucoup plus vite

1698.424
Jerome Zindy
Exactement, en fait c’est un véhicule qui est vraiment taillé pour faire les trajets du quotidien et non pas spécialement pour faire un tour de France. Moi je vais prouver que qui peut le plus peut le moins et donc moi je fais des étapes qui sont conséquentes, je fais des étapes de 100 à 150 km par jour donc ça nécessite une à deux recharges par jour et comme dit ce fait d’avoir une prise 220 ça change tout parce qu’il y a soit effectivement les bornes de voitures électriques

1704.633
Eric Dupin
Oui, mission.

1724.428
Jerome Zindy
pas toutes mais la plupart sont équipées d’une prise 220 ou soit simplement une discussion de cinq minutes dans un village et très rapidement quelqu’un nous propose de pouvoir recharger les véhicules donc en tout cas il y a beaucoup plus de possibilités de recharger et puis en termes d’infrastructure et de déploiement ça permet aussi d’éviter de

1741.067
Jerome Zindy
de devoir mettre des bornes avec des équipements lourds un peu partout. Donc il y a aussi cette facilité d’installation sur l’électrification 220. Il y a les places de village où il y a des bornes, enfin pas des bornes mais des petits coffrets électriques pour les marchés par exemple. Vous voyez, donc ça m’arrive de me brancher sur des coffrets comme ça. Oui ?

1762.095
Eric Dupin
Jérôme, une dernière question alors qu’une question justement de produits et de gamme. Alors on a bien compris que pour l’instant le marché

1770.674
Eric Dupin
n’est pas encore mûre et qu’il n’a pas encore trouvé son Apple ou son Tesla du véhicule intermédiaire, ça viendra peut-être un jour. En attendant, moi je me posais la question, je me disais que finalement, moi je roule en vélo électrique aussi depuis longtemps, et je me disais bon je vois les vélos cargo, je vois toutes les diversités aujourd’hui, toute l’offre et la diversité et la richesse de l’offre pour tout ce qui concerne les vélos à assistance électrique,

1776.101
Jerome Zindy
Oui.

1795.316
Eric Dupin
Et par contre ce que je n’ai jamais vu c’est finalement un vélo à assistance électrique fermé. Vous voyez, une espèce de vélo cargo mais dans lequel on serait à l’abri comme dans votre voiture actuelle. Ça existe ça ou pas ? Ce serait idéal non pour les gens qui veulent pas lâcher le vélo ? Ok, je le note.

1808.324
Jerome Zindy
Et bien ça existe, exactement, ça s’appelle un Urbaneur, c’est produit à Laval et donc ça roule à 25 km à l’heure et donc ça permet de déplacer une à deux personnes ou un adulte et deux enfants.

1828.268
Jerome Zindy
et donc c’est un tricycle pendulaire ce qui permet d’être très actif dans les virages et d’ailleurs on fait un épisode sur ce véhicule intermédiaire donc le HPR Urbaner à la rencontre d’un jeune papa qui s’appelle Timothée Lopez et qui tous les jours fait 24 km pour emmener les enfants à l’école et pour aller travailler donc voilà c’est la preuve que ça fonctionne

1828.336
Eric Dupin
D’accord. Ok. D’accord.

1851.237
Eric Dupin
Très bien. Merci beaucoup Jérôme Zindy. Je rappelle que vous êtes vélo reporter et que vous êtes actuellement dans un projet, un bon projet, une belle aventure. La nouvelle aventure mobile qui consiste à faire un tour de France et aller à la rencontre des acteurs de l’électromobilité légère, on va dire, à bord d’un véhicule intermédiaire tout à fait original et intéressant. Merci beaucoup Jérôme. A bientôt.

1872.5
Jerome Zindy
Merci à vous Eric, à bientôt !


🖥️ 📺 Et si vous voulez nous voir, retrouvez-nous sur la chaine YouTube du podcast, où sont aussi diffusés les épisodes au format vidéo.

Bonne écoute… et bonne lecture !

Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité..

Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]