Le soixante-dixième épisode du podcast Automobile Propre est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes.
Animé par Éric Dupin.
⚡Au sommaire du 70ème épisode du podcast Automobile Propre :
Aujourd’hui, nous plongeons dans le petit monde du retrofit automobile. Le rétrofit, nous en avons déjà parlé dans le podcast, et aussi fréquemment dans les colonnes d’Automobile Propre.
Mais nous recevons aujourd’hui l’un des pionniers du secteur en France, qui en connaît en rayon sur le sujet car il a fait ses premières armes dans le rétrofit aux USA, à une époque où cet art de faire du neuf avec du vieux n’existait pratiquement pas de ce côté-ci de l’Atlantique. Il a également participé activement à la rédaction de l’actuelle réglementation sur cette activité très spécifique.
Rappelons que le retrofit est l’art de donner une seconde vie à nos bonnes vieilles voitures thermiques en les transformant en véhicules électriques. Le principal objectif étant de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de minimiser notre empreinte carbone. En convertissant des véhicules thermiques en électriques, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre et contribuons à la lutte contre le changement climatique. C’est aussi un défi technique passionnant puisqu’il faut adapter chaque conversion aux caractéristiques de la voiture concernée, ce qui demande des compétences pointues et une expertise approfondie.
Pour en parler et faire le point sur ce marché en 2023, nous recevons aujourd’hui Arnaud Pigounides, Président de REV mobilities et Retrofuture.
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité..
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]