Un pneumatique spécial pour voiture électrique ? Cela existe et cela va très certainement se généraliser à l’avenir.

Au-delà du bon plan marketing, de quoi s’agit-il exactement, et quelles en sont les spécificités ?

Nicolas Lescastreyres - Directeur Marketing EuropeLe manufacturier Apollo Tyres s’est penché sur la question et nous a dévoilé tous ses secrets de fabrication lors d’une visite de son usine à Budapest, suivie d’un roadtrip jusqu’à Vienne, via Bratislava, au volant de voitures électriques chaussées de ce fameux pneu spécial.

Alors, un pneu électrique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un pneumatique qui répond aux contraintes et spécificités de la voiture électrique avec entre autres 3 caractéristiques principales :

  • il est plus rigide afin de supporter le poids plus élevé des VE
  • il offre une résistance au roulement inférieure pour favoriser l’autonomie
  • et enfin il est nettement plus silencieux grâce au séquençage des sculptures optimisé par l’IA.

Il comporte aussi d’autres avantages spécifiques, que nous allons voir en détail dans cet épisode.

Autre point d’intérêt, la conception des pneumatiques intégralement modélisée et réalisée sur ordinateur en simulation virtuelle.

Nous recevons aujourd’hui Nicolas Lescastreyres, Directeur Marketing Europe d ‘Apollo Tyres.

Le fabricant de pneus Apollo Tyres a annoncé la sortie de son dernier produit haut de gamme, le Vredestein Quatrac Pro EV, qui est le premier pneu toutes saisons pour les véhicules électriques en Europe. Le pneu offre de nouvelles références en matière d’adhérence, d’efficacité, de niveau sonore et d’impact sur l’environnement.

Comparé à la gamme primée de pneus toutes saisons Vredestein, le Vredestein Quatrac Pro EV offre une manœuvrabilité et une stabilité supérieures, des niveaux de résistance au roulement nettement inférieurs, une conduite plus silencieuse et confortable, une construction plus légère et un impact environnemental plus faible lors de la production.

Le Vredestein Quatrac Pro EV est conçu pour supporter le poids plus élevé des véhicules électriques, offre une excellente manœuvrabilité dans toutes les conditions météorologiques et est nettement plus silencieux grâce au séquençage des sculptures optimisé par l’IA. La gamme complète s’étendra de 17 à 20 pouces d’ici l’été 2023. Le pneu sera disponible chez les détaillants et distributeurs de pneus à partir du mois prochain.

Le prototypage virtuel, ou quand l’IA conçoit et teste intégralement le pneumatique « en conditions réelles »

Le pneu Vredestein Quatrac Pro EV a été conçu en utilisant une plateforme de prototypage virtuel et de simulation avancée d’Apollo Tyres. Cette approche a permis de réduire considérablement les délais de commercialisation, l’empreinte environnementale et les coûts de développement du produit.

Grâce à cette technologie, le Quatrac Pro EV a enregistré le cycle de développement le plus rapide de tous les pneus Vredestein et a pu être commercialisé en novembre. L’utilisation accrue de la simulation par ordinateur a permis à l’équipe R&D d’Apollo Tyres de perfectionner la construction unique du contour et de la bande de roulement du pneu, afin de réduire la résistance au roulement et d’améliorer la performance du produit tout au long de l’année sur une grande variété de surfaces.

Une méthode qui a également contribué à réduire les émissions de carbone lors de la phase de préproduction et d’essai du Quatrac Pro EV. Enfin, la plateforme de prototypage virtuel et de simulation a permis à Apollo Tyres d’optimiser ses processus de R&D, offrant ainsi des niveaux de performance et d’efficacité plus élevés pour la catégorie des pneus pour véhicules électriques tout en maintenant des prix compétitifs pour les utilisateurs finaux.