Mobilisights, une société dédiée au traitement des données, filiale du groupe Stellantis, offre une multitude d’outils pour permettre d’optimiser la gestion des flottes d’automobiles propres.

L’an dernier, à l’occasion du CES de Las Vegas 2023, Stellantis a annoncé la création de Mobilisights, dont le métier consiste à récupérer les données des véhicules des 14 marques du groupe afin de les rendre exploitables, notamment par les gestionnaires de flotte. L’avantage principal réside dans l’exploitation des données du module télématique (TBM) embarqué qui, contrairement à certaines solutions télématiques traditionnelles, ne nécessite pas d’immobilisation du véhicule.

Permettre l’optimisation des déplacements

Grâce aux différents outils mis à la disposition des clients de Mobilisights, il est, par exemple, possible d’optimiser les itinéraires des véhicules électriques dans un souci d’optimisation des coûts. Pour ce faire, ils disposent d’informations sur le niveau de charge, l’autonomie restante ainsi qu’un logiciel de planification d’itinéraires. Ce dernier permet particulièrement de connaître l’emplacement et la puissance de charge des stations de recharge à proximité, sachant que l’utilisation de la batterie et l’état de la charge peuvent être visualisés en temps quasi réel. En outre, en cas de recharge à domicile, il est également possible de contrôler la charge d’un véhicule connecté et de mesurer le nombre de kWh utilisés.

À lire aussi Bornes de recharge : Electra muscle son offre pour les flottes

Mais aussi la maintenance préventive

Les solutions proposées par Mobilisights permettent également de suivre l’usage des véhicules, mais aussi et surtout d’anticiper leur entretien en mettant en place une maintenance préventive, réduisant ainsi la probabilité de pannes imprévues, tout en prolongeant la durée de vie des véhicules. L’objectif affiché est de les réviser de manière proactive afin de maintenir l’état de la flotte en bonne santé, avec moins de temps d’immobilisation.

Et la récupération de véhicules volés

Par ailleurs, d’autres outils permettent de récupérer des véhicules volés. En effet, dans un tel cas de figure, une notification d’alarme de vol informe le gestionnaire de flotte. Et, cerise sur le gâteau, la récupération d’un véhicule volé peut être localisée et immobilisée grâce à des opérations à distance qui facilitent le déroulement des opérations.

À lire aussi Electrification des flottes automobiles : la proposition de loi Adam abandonnée !

L’IA s’invite dans les flottes automobiles

Océan, le télématicien français, filiale d’Orange Business Services, va prochainement proposer une nouvelle solution de « chatbot » à ses utilisateurs. Elle est destinée à enrichir la plateforme clients du télématicien afin que les gestionnaires de flottes puissent trouver facilement les réponses à leurs questions mais aussi les données dont il a besoin.