Maxus est une marque dédiée aux véhicules utilitaires du géant chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), créée en 2011.
Le nom Maxus vient du modèle LDV Maxus du constructeur de camionnette anglais LDV Group Limited ou Leyland DAF Vans, racheté en 2010 par SAIC.
Présente dans plusieurs pays du monde, la marque connaît déjà un certain succès avec notamment plus de 7 millions de véhicules vendus en 2018. En Australie et en Nouvelle-Zélande par exemple, Maxus est même devenue la marque de voiture chinoise la plus vendue.
Destinée principalement aux flottes d’entreprises, la marque Maxus fournit actuellement des camionnettes électriques EV80 à Ikea et Hertz en Allemagne. En Irlande, en Norvège, au Royaume-Uni ou encore en Australie, la poste locale utilise ces mêmes EV80 pour la distribution de courriers. DPD, Fastway ou encore Fedex l’utilisent également.
Maxus est très active en matière de recherche et développement, avec une équipe de plus de 7 000 ingénieurs et chercheurs travaillant sur l’amélioration de la technologie de la marque. En particulier, Maxus s’est concentrée sur le développement de véhicules électriques, avec plusieurs modèles électriques lancés en Chine et en Europe. La marque s’engage également dans la production de véhicules autonomes, avec une forte présence dans le domaine de la conduite assistée et de la technologie de sécurité avancée.
Maxus est également impliquée dans plusieurs initiatives de durabilité et de responsabilité sociale. La marque a lancé une campagne de reforestation en Chine, avec pour objectif de planter 20 000 arbres par an dans les zones rurales. Maxus travaille également en étroite collaboration avec les autorités locales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air dans les villes.