Kate est une entreprise française qui promeut l’utilisation de véhicules légers à quatre roues, adaptés au transport de marchandises et de personnes. Le nom « Kate » s’inspire du terme japonais « Kei Car », qui désigne les micro-voitures développées au Japon dans les années 1950. Ces véhicules, représentant 40 % des voitures immatriculées au Japon, sont prisés pour leur praticité et leur abordabilité.
Matthias Goldenberg, PDG et cofondateur de Kate, envisage la voiture de demain comme légère, propre, économe en énergie, et offrant une protection égale pour tous les usagers de la route. Il souligne que ces véhicules contribueront à la décarbonisation de l’industrie automobile et seront moins coûteux à produire, utiliser et entretenir que les voitures traditionnelles.
Thibaud Elzière, co-fondateur de Kate, explique que l’ambition de l’entreprise va au-delà de la création d’une nouvelle gamme de véhicules. Elle vise à instaurer un état d’esprit axé sur le plaisir et la simplicité, en s’inspirant de valeurs pérennes pour le développement de leurs micro-voitures.
Kate Original
Actuellement, le produit phare de la marque est le quadricycle lourd (L7e) Original (K0), dont le design s’inspire fortement de la voiture de plage Mini Moke des années 1960. L’Original mesure 3,15m de long sur 1,50m de large et 1,50m de haut pour un poids de 450 kg (sans batterie). Selon la version choisie, l’auto est capable de parcourir jusqu’à 13à. km sur une seule charge.