La suite de votre contenu après cette annonce
Le rythme d’installations de bornes ne faiblit pas. Et heureusement, car le besoin de recharge progresse comme en témoigne le pic d’utilisation constaté en juillet.
Avant le fameux chassé-croisé estival, les acteurs du monde de la recharge n’ont pas relâché leurs efforts afin d’étoffer encore plus le réseau français. Ainsi, en juillet, 4.791 points de recharge ont été mis en service, un gros score. En deux mois, plus de 10.000 points ont été ajoutés. Il y a maintenant un total de 143.678 points, répartis dans 45.646 stations. La France devrait ainsi franchir un nouveau cap symbolique, celui des 150.000 points, à la rentrée.
Il ne faut pas ralentir car la demande est là. La preuve avec le pic notable du nombre moyen de sessions de recharge par point. Alors qu’il était de 13,8 en juin, il a grimpé à 16,9 en juillet. C’est bien sûr une moyenne, certains points bien placés étant très sollicités, tandis que d’autres en zone reculée peuvent voir peu de monde.
16,9, c’est un résultat comparable à juillet 2023… mais à l’époque, il y avait 104.723 points en service. Leur nombre a progressé de 37 % en un an, pour garder un nombre de sessions par point identique, ce qui montre qu’il y a de plus en plus de véhicules électriques sur la route des vacances, et donc une envolée du nombre de recharges. Sans pour autant créer des embouteillages devant les bornes, grâce au maillage et à la régulation mise en place sur les plus grosses aires d’autoroutes.
À lire aussiChassé-croisé des vacances en voiture électrique : la guerre sur l’autoroute A7 ?Un bon point en cette saison de longs voyages est l’accent mis sur les bornes les plus rapides. Plus de 1.000 points mis en service en juillet sont des DC de plus de 150 kW. Au total, ils comptent pour 10 % des bornes. Vinci s’est par exemple félicité d’avoir ajouté en quelques semaines près de 50 points de charge rapide sur l’A9, avec notamment des bornes sur des aires de repos (sans station-service traditionnelle).
Autre bonne nouvelle de l’été : il y a enfin un peu de mieux sur l’état de fonctionnement du réseau de recharge rapide. En juin, le taux de disponibilité des bornes DC de plus de 150 kW était tombé à 70 %. Il est remonté à 75 % en juillet. Ce qui fait quand même 25 % de points qui sont soit en maintenance, soit hors service. Pour les DC de moins de 150 kW, on passe juste de 75 à 76 % en un mois. Et du côté des AC, cela stagne à 80 %. L’état de fonctionnement reste le souci majeur de notre réseau de recharge public.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire