Moins d’un an après avoir dévoilé ses plans pour la construction d’une nouvelle usine de batteries de 20 GWh destinée au marché européen, Gotion a finalement choisi de l’implanter au Maroc. L’entreprise chinoise veut sa part du gâteau sur le Vieux continent.

Gotion est une entreprise spécialisée dans la fabrication de batteries et de solutions énergétiques. Soutenue par des grands noms de l’automobile, notamment Volkswagen, la firme souhaite étendre sa présence à travers le monde. Si un projet d’usine en Europe avait d’abord été annoncé par Gotion, c’est finalement le Maroc qui a été choisi. Mais c’est évidemment le marché européen qui intéresse le fabricant chinois.

En septembre 2023, Gotion a annoncé sa prise de participation (à hauteur de 25 %) dans la start-up slovaque InoBat. Une jeune pousse également spécialisée dans la conception de batteries pour les véhicules électriques. C’était au passage le premier investissement d’un fabricant chinois dans une start-up européenne dans le domaine des batteries. C’est de ce partenariat qu’est née l’idée de s’implanter sur le sol européen.

À lire aussi Marché des batteries pour voitures électriques : ces chiffres qui montrent la domination chinoise

Moins d’un an après, Gotion a donc choisi de s’installer au Maroc. Nous ne savons pas encore si InoBat est de la partie, mais le gouvernement du pays s’est félicité de la nouvelle. Avec une capacité initiale de 20 GWh, la construction de l’usine devrait coûter 1,2 milliard d’euros. À terme, l’usine pourrait être agrandie pour atteindre une capacité annuelle de 100 GWh, ce qui représenterait un investissement de 6 milliard d’euros.

Le Maroc : une destination de plus en plus prisée ?

En raison de sa proximité avec le marché européen et des accords de libre-échange conclus avec l’Union européenne et les États-Unis, le Maroc est en train de devenir une nouvelle plaque tournante pour la fabrication de technologies en lien avec les voitures électriques. Avant Gotion, d’autres grandes entreprises ont également fait connaître leur intention de s’implanter dans le pays du Maghreb.

Les chinois BTR New Material Group, CNGR Advanced Material, Hailiang ou encore Shinzoom, prévoient aussi d’installer des usines au Maroc. Dans le pays, Stellantis et Renault possèdent également leurs propres sites de production. Le secteur automobile est par railleurs le premier domaine d’exportation du Maroc avec 13 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 27 % par rapport à 2022.