Ford disputait ce week-end la célèbre course de côte de Pikes Peak avec un prototype électrique. Le F-150 Lightning SuperTruck, c’est son nom, s’est imposé au classement général.

La 102e édition de la Pikes Peak International Hill Climb a eu lieu ce week-end. La plus célèbre des courses de côte au monde a vu une voiture électrique triompher de nouveau.

Le Ford F-150 Lightning SuperTruck s’est imposé avec Romain Dumas à son volant. Le Français courait en catégorie Open, qu’il avait remportée l’an dernier avec le Ford SuperVan 4.2. A cette occasion, Dumas avait signé le record de cette catégorie.

Une classe dans laquelle il a donc de nouveau couru ce dimanche à bord d’un F-150 délirant. Avec un temps de 8’53″553, Dumas et Ford ont remporté le classement général. Il a été plus rapide de dix secondes que le deuxième, malgré des problèmes techniques.

En effet, le SuperTruck s’est arrêté au début de la montée pendant 26 secondes, selon Ford. Un reset de son véhicule plus tard, il est reparti le couteau entre les dents à l’assaut de la montée.

A noter qu’on retrouve sur le podium Dani Sordo, pilote Hyundai engagé avec une Ioniq 5 N. Le temps de 9’30″551 est plus que respectable pour le SUV électrique spécialement préparé.

Ford veut continuer dans cette direction

Le temps de Dumas ne lui permet toutefois pas de signer le record en catégorie Open. Il avait été plus rapide de quelques secondes l’année dernière avec le SuperVan. Mais il n’avait alors pas été touché par une avarie mécanique.

Ford explique que le défi de l’année dernière a été une base de travail importante pour 2024. Mark Rushbrook, le directeur de Ford Performance, veut continuer cet apprentissage.

“La progression des véhicules électriques Ford qui relèvent et terminent les défis les plus difficiles est un témoignage majeur du travail acharné et du dévouement de nos équipes dans le programme”, a déclaré Rushbrook.

“Nous avons beaucoup appris du SuperVan 4.2 lors à Pikes Peak l’année dernière. Nous avons pu appliquer ces connaissances à la course de cette année. À partir de là, nous ne cesserons de progresser.”