Le néerlandais Fastned se porte bien. La société spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques annonce un chiffre d’affaires en forte hausse sur le premier trimestre 2024.

Fastned compte déjà 307 stations en Europe

Entre janvier et mars, Fastned a livré 31,4 GWh (+ 51,9 % par rapport au premier trimestre 2023) à plus de 389 000 clients (+ 61,9 % par rapport à l’année dernière). Un premier trimestre 2024 particulièrement positif pour la société néerlandaise. Les propriétaires de voitures électriques sont de plus en plus nombreux en Europe et Fastned en profite. Le chiffre d’affaires trimestriel a atteint 18,9 millions d’euros.

Au cours du premier trimestre 2024, Fastned a ouvert 11 nouvelles stations. Fin mars, la société comptait 307 stations opérationnelles dans 7 pays, dont la France. L’entreprise va continuer d’étendre son réseau tout au long de l’année. Fastned pourrait construire jusqu’à 53 nouvelles stations de recharge en 2024. D’ici la fin de l’année 2025, le néerlandais disposera de 450 stations opérationnelles.

À lire aussi Fastned ouvre une première boutique à côté d’une station de recharge rapide

Le néerlandais vise les 1 000 stations en 2030

L’Allemagne va contribuer à accélérer la croissance de l’entreprise. En effet, Fastned vient de remporter un lot de 34 aires d’autoroutes dans le pays. De quoi tripler le réseau Fastned sur le sol allemand. Cette année, l’entreprise néerlandaise s’intéressera également à la Pologne dans le cadre de sa stratégie pour s’implanter sur de nouveaux marchés. Fastned finance l’ensemble de son déploiement grâce à ses levées de fonds précédentes.

Pour Michiel Langezaal, PDG de Fastned, « la croissance rapide du nombre de clients actifs sur notre réseau montre que notre concept, qui consiste à construire des stations de grande taille et visibles dans des lieux très fréquentés, continue de porter ses fruits ». Selon lui, les prochaines élections européennes représentent un enjeu considérable pour le marché des voitures électriques. Le résultat peut influer sur la compétitivité de l’Europe.

À lire aussi Le géant du pétrole BP fait marche arrière sur l’électrique

Conscient que le marché subit actuellement un ralentissement, Fastned ne perd pas confiance. La société est convaincue que les « voitures électriques prendront le pas sur les thermiques dans un avenir proche ». La firme néerlandaise estime que le parc de modèles électriques devrait plus que doubler d’ici à 2026 et être multiplié par 5 d’ici à 2030. Pour ce qui est de l’infrastructure, la société vise le cap des 1 000 stations en 2030.