Ford Pro renouvelle le fourgon le plus vendu en Europe. Il offre désormais le choix entre trois moteurs électriques. La marque a conçu cet e-Transit comme un véritable outil de travail, efficace économiquement, mais également plaisant à conduire. Automobile-Propre l’a essayé avec le moteur de 100 kW.

Le nouveau Ford Transit Custom a fait une entrée remarquée sur le marché. Dévoilé en fin d’année dernière, ce Transit Custom a déjà séduit le jury du trophée du « Van of the Year » pour l’année 2024. Ford Pro, division utilitaires légers de la marque, vient de nous offrir la possibilité de l’essayer et notamment dans ses versions électriques. Le Transit Custom est le fourgon moyen le plus vendu en Europe et Ford entend garder ce titre.

Tout d’abord, évoquons l’esprit de ce véhicule : il s’agit d’un outil de travail dont l’usage s’intègre désormais dans un écosystème de services mécaniques et numériques destinés à réduire les coûts et offrir une manière plus efficace et rentable de travailler. Louise Coates, directrice de Ford Pro Software, va droit au but : « Un véhicule qui n’est pas sur la route, c’est une journée de travail perdue pour l’entreprise ».

Au service de la productivité

Les outils proposés par Ford Pro pour faciliter le travail des clients du E-Transit Custom sont nombreux : un écran tactile 13 pouces donnant accès aux fonctions de communication et d’infodivertissement Sync 4 ainsi qu’à l’écosystème Ford Pro grâce au modem 5G. Notons que la commande vocale Alexa permet de lancer un appel téléphonique.

Ford Pro a pensé à ses clients, artisan propriétaire d’un seul véhicule ou PME. Pour celles-ci, le système Ford Pro Telematics permet de visualiser les données de plusieurs véhicules. Il est alors aisé de vérifier les niveaux de charge des batteries, d’émettre de recommandations de recharge pour accomplir le parcours prévu ou de gérer les alertes émises par le véhicule et de planifier son entretien. Le logiciel installé au siège de l’entreprise permet également de préconditionner, chauffer ou refroidir, la cabine avant l’heure du départ et de piloter la charge pour favoriser les heures creuses et leurs tarifs attractifs.

Pour les propriétaires conducteurs d’un seul véhicule, l’application téléphonique Ford Pass permet notamment de trouver et de régler la charge sur le réseau BlueOval Charge et de verrouiller et déverrouiller son véhicule à distance.

À lire aussi Interview exclusive – Jim Farley, patron de Ford : « On ne peut pas penser 100 % électrique ou 100 % thermique »

Une caisse 30 % plus rigide et allégée de 100 kg

Évidemment, tout autant qu’un outil apte à soutenir la rentabilité de l’entreprise, le E-Transit Custom est un fourgon bien conçu qui s’appuie sur une riche expertise démarrant en 1965 avec le premier Transit du nom : deux longueurs permettant d’offrir des volumes de chargement de 5,7 m³ pour la version L1H1 et 6,8 m³ pour la L2H1, une nouvelle plateforme offrant un plancher de charge aisément accessible et tout cela avec un poids réduit de 100 kg par-rapport à la précédente génération. En version fourgon, la caisse est 30 % plus rigide et la traînée aérodynamique a été réduite de 13 %. Avec le moteur électrique, ce fourgon propose une charge utile d’une tonne et capacité de remorquage pouvant atteindre 2,3 tonnes.

Notons le vaste choix de variantes allant du fourgon tôlé jusqu’au Kombi 9 places sur trois rangées en passant par une variante à cabine approfondie et un inédit MultiCab disposant d’une cloison isolant les deux sièges additionnels du compartiment de charge.

Par ailleurs, Ford Pro a agréé près de 200 transformateurs dans toute l’Europe pour que chaque métier trouve un E-Transit adapté à ses besoins.

Électrique : trois puissances au choix

Du vaste éventail de motorisations comprenant même un hybride rechargeable, rare dans cette catégorie, intéressons-nous à l’offre électrique et ses trois variantes. Notons tout d’abord que ces E-Transit placent leur moteur électrique entre les roues arrière pour entraîner celles-ci alors que les Transit thermiques sont des tractions avant.

Sur le E-Transit, l’espace sous le capot avant accueille le convertisseur de courant, différents systèmes de refroidissement et le chargeur embarqué.

L’E-Transit offre le choix entre trois motorisations : 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et même 210 kW (286 ch) pour la version MS-RT. Dans tous les cas, le moteur propose un couple de 415 Nm et puise son énergie auprès d’une batterie d’une capacité de 64 kWh. Ford promet une autonomie de 337 km suffisante pour la majorité des usages.

La puissance de recharge peut atteindre 125 kW sur une borne à courant continu et ne nécessitant que 39 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.

Agréable à conduire

Nous nous sommes installés au volant de la version 100 kW, soit 136 ch. La position de conduite est facile à trouver. Grâce aux 415 Nm, le E-Transit est vif à basse vitesse tandis que sa bonne visibilité lui offre une grande aisance en circulation urbaine. A des allures routières, l’acoustique reste d’un bon niveau, les bruits d’air ne se faisant sentir qu’à partir de 100 km/h. Ils seront perceptibles jusqu’à 120 km/h, mais pas au-delà puisqu’il s’agit de la vitesse maximale du E-Transit. Ce dernier se révèle efficace avec une moyenne de 19,5 kWh/100 km et une pointe à 21 kWh/100 sur autoroute.

Seul point perfectible dans ce beau tableau dynamique, une petite sécheresse de suspension avant tout particulièrement perceptible sur les petites saignées ou les plaques d’égouts. Ce phénomène est probablement amplifié par les roues de 17 pouces en Goodyear Efficient Grip de notre modèle d’essai. Autre point faible, l’absence de baguette de protection sur les flancs de la carrosserie.

À lire aussi Vidéo – Ford Pro Electric Supervan : on est monté dans l’utilitaire le plus rapide du monde fort de 2 000 ch !

Parmi les petits détails, nous avons apprécié le volant qu’il est possible de placer à l’horizontale pour en faire un bureau (option Pack Mobile Office) ainsi que l’airbag passager implanté dans le toit ce qui libère de la place pour un espace de rangement. Le premier prix (finition Trend) du e-Transit Custom est de 46 330 euros HT dispose de la pompe à chaleur à injection de vapeur permettant de chauffer ou refroidir l’habitacle. Cette technologie permet d’optimiser l’autonomie.

Enfin, la finition la plus demandée devrait être la Limited dont la dotation comprend notamment le système d’infodivertissement Sync 4 et son écran tactile 13 pouces, l’instrumentation numérique, les sièges conducteur et passagers chauffants, les rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement ainsi qu’une trappe rabattable dans la cloison de chargement. Ces petits plaisirs font grimper le tarif à 47 890 euros HT tandis que les plus gourmands se tourneront vers le moteur 160 kW pour lesquels Ford demande 1 230 euros HT en plus.

Dynamique et plaisant à conduire, le E-Transit se positionne également comme un véritable outil de travail efficace et économique. Pour cela, il promet des coûts d’entretien inférieurs de 40 % à ceux de son équivalent diesel.

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !