AccueilDossiersVoitures électriques : les bases indispensablesFormation voiture électrique : laquelle choisir selon son profil ?

Formation voiture électrique : laquelle choisir selon son profil ?

Le sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Formation voiture électrique
Formation voiture électrique

Au moment de passer à la mobilité durable, il n’est pas toujours évident de savoir comment conduire ou prendre en main un véhicule électrique ou hybride. C’est pourquoi, ont émergé de nombreuses formations sur les voitures électriques. Certaines sont destinées aux particuliers et aux salariés des entreprises quand d’autres sont réservées aux mécaniciens ou électriciens amenés à intervenir sur l’automobile.

Vers quelle formation se tourner ? Automobile Propre vous indique les plus pertinentes selon votre profil. 

Les formations aux voitures électriques pour les particuliers 

Pour les particuliers, il peut être nécessaire de suivre une formation pour pouvoir conduire un véhicule électrique. En effet, à l’exception des voitures sans permis, il faut impérativement réussir l’examen du permis de conduire pour avoir le droit de prendre le volant. 

D’autres formations complémentaires permettent de mieux appréhender le fonctionnement de la voiture électrique et de maitriser les bons gestes de recharge et d’entretien au quotidien. 

Permis BEA : quelle formation pour conduire une voiture électrique ? 

L’avantage des véhicules électriques ? Il vous faut simplement un permis adapté aux véhicules automatiques.

Vous pouvez vous former auprès d’une auto-école. Passer le permis boîte automatique (BEA) est souvent plus rapide et moins coûteux que le permis classique. En moyenne, il suffit de 13 heures de conduite pour le permis BEA, contre 20 heures pour un permis en boîte manuelle. Le coût est également réduit, variant entre 700 et 900 euros.

Bon à savoir : Le permis de conduire peut être financé via le CPF (Compte Personnel de Formation). Cela peut être pratique si vous avez cotisé depuis quelques années. 

Shaolyn : une formation complète pour la prise en main d’un véhicule électrique 

La formation Shaolyn offre un programme complet et condensé pour tous ceux qui souhaitent passer à la voiture électrique. Elle couvre tous les aspects essentiels, de la compréhension des technologies de batterie à la gestion de la recharge, en passant par l’achat et l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique. C’est une ressource précieuse pour faire une transition en douceur vers la mobilité électrique.

Shaolyn formation voiture electrique
Shaolyn formation voiture electrique

Elle se fonde sur 6 axes : 

  1. Les grands principes de la voiture électrique : Ce module permet de comprendre les différences avec les voitures thermiques et les voitures hybrides. Il permet d’en savoir plus sur le fonctionnement des batteries, leur recharge, leur recyclage et comment prolonger leur durée de vie. Ces connaissances sont essentielles pour maximiser l’efficacité et la durabilité de votre véhicule électrique.
  2. Choisir un véhicule adapté à son besoin : Cette session vous guide dans le choix d’un véhicule électrique qui correspond à vos besoins de déplacement et à votre lieu de résidence. Vous recevrez des conseils pratiques pour faire le bon choix, en prenant en compte des facteurs tels que l’autonomie, la taille et les spécificités des différents modèles disponibles.
  3. Financer et acheter un véhicule électrique : La formation vous présente les différents dispositifs et aides disponibles pour l’achat d’un véhicule électrique, que vous soyez intéressé par un véhicule neuf ou d’occasion. 
  4. Recharger son véhicule électrique à domicile : Cette partie de la formation explique les différentes solutions de recharge à domicile. Prise renforcée, borne de recharge, elle fait le point sur le dispositif le plus adapté à votre besoin. 
  5. Recharger son véhicule à l’extérieur : Grâce à ce module vous comment recharger un véhicule sur une borne de recharge publique. Vous apprendrez comment les utiliser efficacement, trouver les bornes disponibles et éviter les situations de recharge imprévues grâce à une planification adéquate.
  6. Rouler au quotidien avec son véhicule : Cette session se concentre sur l’adaptation de votre conduite pour être écoresponsable et sur les comportements à adopter pour prolonger la durée de vie de votre batterie. Vous apprendrez à maximiser l’autonomie de votre véhicule et à adopter des pratiques de conduite durables.
À lire aussiQuelles différences entre voiture électrique, voiture hybride et voiture hydrogène ?

Les formations à la voiture électrique pour les entreprises et les collectivités 

Pour les collectivités et entreprises qui souhaitent assurer une transition vers la mobilité durable et électrifier leur parc de véhicules, il existe divers types de formations. Certaines sont destinées aux salariés ou agents fonctionnaires dans leur ensemble quand d’autres s’orientent plutôt vers la gestion de la flotte. 

Les formations à la conduite et à la prise en main du véhicule 

Pour les entreprises et les collectivités, il existe des formations spécialisées pour la conduite et la prise en main des véhicules électriques. Ces formations visent à faciliter la transition vers l’utilisation de véhicules écologiques, en assurant que les conducteurs soient bien préparés et informés.

Elles peuvent rappeler des règles d’éco-conduite avec une voiture électrique de manière théorique ou inclure des temps de pratiques sur un circuit. Elles peuvent aussi inclure des notions de sécurité routière. 

À lire aussiLes voitures électriques : par où commencer ?

Les formations au métier de gestionnaire de flotte 

Il est possible de faire monter en compétences les équipes internes en les formant au métier de gestionnaire de flotte. Les gestionnaires de flotte déjà en poste peuvent bénéficier de formations spécifiques pour optimiser la gestion des véhicules électriques. Ces programmes couvrent divers aspects tels que la maintenance, la gestion des recharges et l’optimisation des coûts d’exploitation. Elles sont proposées par des organismes de formation certifiés comme l’AFNOR, par exemple. 

Bon à savoir : Il est possible de bénéficier d’aides pour soutenir la formation professionnels. Les chefs d’entreprises peuvent se renseigner sur les financements disponibles auprès de l’OPCO (Opérateur de compétences) dont ils dépendent. 

Les formations voiture électrique pour les professionnels 

Enfin, il existe des formations dédiées aux professionnels de la mécanique ou aux électriciens. Elles leurs permettent de s’adapter à l’essor du marché des véhicules électriques. 

Les formations de mécaniciens pour voitures électriques

Etant donné que la tendance des ventes de voitures électriques et hybrides est à la hausse ces dernières années, les garagistes et mécaniciens ont tout intérêt à savoir intervenir sur ces véhicules. Les mécaniciens peuvent suivre des formations spécialisées pour apprendre à entretenir et réparer des véhicules électriques. 

Ces programmes englobent des modules sur la technologie des batteries, les systèmes de gestion de l’énergie et les particularités des moteurs électriques. Les objectifs du programme incluent la prévention des atteintes à la santé et à la sécurité, la vérification du fonctionnement des circuits électriques et la réparation des systèmes de motorisation et du freinage régénératif. 

Bon à savoir : Le développement des voitures électriques est croissant. Il ya fort à parier que dans quelques années les formations comprennent des connaissances théoriques et pratiques sur les technologies V2G, V2L et V2H qui constituent l’avenir de la mobilité électrique. 

La formation IRVE pour l’installation d’une borne de recharge 

L’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) permettent de soutenir la transition vers une mobilité électrique. De plus en plus d’électriciens se forment pour devenir professionnels IRVE.

irve
irve

La pose de bornes de recharge 

Il existe différents types et niveaux de formation IRVE, définis par Qualifelec, association professionnelle de référence dans le secteur. Ils correspondent à divers seuils de puissance et spécialités.

Voici les trois principaux niveaux :

    • IRVE1 : Ce niveau concerne les installations IRVE de moins de 36 kVa. Il est particulièrement adapté pour les installations électriques résidentielles et pour les petits professionnels. 
    • IRVE2 : Ce niveau s’adresse aux installations IRVE communicantes de plus de 36 kVa. Ces installations sont plus complexes. Elles sont souvent utilisées dans des contextes commerciaux, industriels ou pour les infrastructures publiques de recharge rapide.
    • IRVE3 : Ce niveau est dédié aux installations IRVE de recharge rapide, utilisant du courant continu. Elles concernent notamment les entreprises, les collectivités ou les stations-services. 

Vous souhaitez faire installer une borne de recharge ?
Demandez un devis à un installateur.

La maintenance de l’infrastructure

Il existe également des formations IRVE pour assurer la maintenance des bornes de recharges pour les véhicules électriques. Là aussi, on distingue trois niveaux : 

    • IRVEMA1 : Ce niveau de maintenance concerne les bornes AC (courant alternatif). Les professionnels formés à ce niveau s’occupent de la maintenance des bornes de recharge standard, utilisées dans les résidences et les lieux publics.
    • IRVEMA2 : Ce niveau est destiné à la maintenance des bornes AC communicantes. Ces bornes, plus avancées technologiquement, nécessitent une expertise supplémentaire pour gérer les systèmes de communication et de gestion de l’énergie.
    • IRVEMA3 : Ce niveau concerne la maintenance des bornes DC (courant continu). Les bornes DC permettent des recharges rapides et sont souvent utilisées dans des environnements commerciaux et publics à haute fréquentation.

Ces formations sont nécessaires pour pouvoir travailler comme installateur de borne. Comme l’explique Qualifelec sur son site « Le décret n°2017-26, du 12 janvier 2017, institue l’obligation de qualification pour tout installateur de points de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Cette obligation de qualification est assortie d’une exigence de formation préalable (Titre V, Chapitre 1er, Article 22 du décret). La formation choisie doit impérativement être agréée par Qualifelec ». 

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos derniers guides - Voitures électriques : les bases indispensables