AccueilDossiersEntretenir et utiliser une voiture électrique au quotidienConso - Comment fabriquer son propre lave-glace écologique ?

Le sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Pour garder votre pare-brise propre cet été, voici notre recette pour fabriquer un nettoyant démoustiquant écologique et économique.

Sur la route des vacances, les insectes écrasés sur le pare-brise sont légion. Si vous n’agissez pas rapidement avec un produit efficace, le pare-brise peut vite se retrouver constellé de saletés difficiles à nettoyer et gênant la vision. Cependant, comme le rappelle une étude de l’ACS, l’une des plus grosses organisations scientifiques au monde, l’utilisation d’un produit démoustiquant vendu dans le commerce serait très nocif pour l’environnement. En cause : les émissions de composés organiques volatils du méthanol seraient aussi importants que ceux des gaz d’échappement des voitures thermiques ! Il existe cependant des alternatives plus écologiques et économiques à faire soi-même à la maison. Voici notre recette et nos conseils pour garder un pare-brise propre tout l’été.

Lave-glace démoustiquant maison : la recette

Pour fabriquer votre propre démoustiquant écologique, vous aurez besoin :

  • Un bidon de 5 l
  • Un entonnoir
  • Du vinaigre blanc (10° maximum)
  • De l’alcool à 70°
  • Du savon noir liquide
  • Des cristaux de soude
  • De l’eau

Dans un bidon propre (si possible de 5 l pour avoir de quoi faire le plein) et à l’aide de l’entonnoir, versez un demi-litre d’alcool à 70° et un demi-litre de vinaigre blanc avec un indice de 10° maximum. Au-delà, l’acidité pourrait détériorer les joints en caoutchouc du pare-brise. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe seulement de cristaux de soude et une cuillère de savon noir. Mais n’en mettez pas plus, au risque de trop mousser. Pour faire plus simple, vous pouvez acheter dans le commerce un produit déjà mélangé. Complétez le reste avec de l’eau du robinet ou, c’est mieux, de l’eau distillée pour prévenir les dépôts de calcaire dans les conduits. Remuez le bidon jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène puis verser le tout dans le réservoir du liquide de lave-glace à l’aide de l’entonnoir. Si l’odeur du vinaigre vous révulse, vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle pour parfumer la préparation.

À lire aussiConso – Comment laver sa voiture sans utiliser une goutte d’eau ?

À noter que si vous n’avez pas tous ces produits à la maison et que vous n’avez pas une folle envie de vous perdre dans un supermarché, une alternative plus légère existe. Il vous suffit de mélanger un demi-litre de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un bidon. Les propriétés dégraissantes de ce dernier sont aussi efficaces. En revanche, il ne faudra pas oublier de verser de l’alcool afin d’empêcher la préparation de geler en hiver, ce qui risque fortement de fissurer les conduits.

Pulvérisez au moindre insecte

Avant de partir, vérifiez l’état de vos essuie-glace pour un nettoyage efficace. Les lames en caoutchouc ne doivent pas se détacher des balais et ne doivent pas être craquelées. Faites un essai pour vérifier que les buses ne sont pas bouchées et bien orientées sur le haut du pare-brise. Si elles sont accessibles, orientez-les à l’aide d’une aiguille.

À lire aussiL’éco-conduite des voitures électriques en 11 questions

Toujours avant le départ, nettoyez en profondeur le pare-brise, soit en utilisant un peu de votre préparation, soit avec du vinaigre blanc légèrement dilué avec de l’eau chaude. À l’aide d’une éponge à maille spéciale ou d’une éponge classique entourée dans un collant en nylon (n’utilisez surtout pas la face verte d’une éponge vaisselle !), faites un premier passage, puis un second avec un chiffon microfibre.

Une fois sur la route, la solution la plus efficace consiste à appliquer du nettoyant dès qu’un insecte s’écrase sur le pare-brise. Les saletés n’auront pas le temps de sécher et le nettoyage sera plus rapide et efficace. La nécessité de prendre un bidon de 5 l prend alors tout son sens puisque le réservoir peut se vider rapidement.

Si la situation devient hors de contrôle, profitez d’une pause sur la route ou d’une recharge pour mettre un coup de neuf à votre pare-brise. Cependant, nous vous conseillons d’effectuer l’opération à l’ombre et après avoir laissé le pare-brise refroidir : si la surface est chaude, le produit laissera des traces difficiles à enlever. Mais évitez d’utiliser les éponges et bacs mis à disposition aux pompes ou aux bornes : il ne s’agit que de l’eau, très souvent sale, et les raclettes, très souvent détériorées, peuvent rayer la vitre.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos derniers guides - Entretenir et utiliser une voiture électrique au quotidien